Aimeriez-vous faire cette activité?

Zone collaborateurs
13 juillet 2020
Marcelle Gingras

Marcelle Gingras, professeure associée à l'Université de Sherbrooke nous offre un texte présentant l'IVIP (Inventaire visuel d'intérêts professionnels), disponible dans REPÈRES et dont elle est co-auteure.

C’est la question à laquelle les personnes qui souhaitent passer l'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (Dupont, Gingras et Tétreau, 2008 et 2010) sont conviées. Communément appelé IVIP, cet inventaire est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d'exploration de soi et du monde du travail destiné aux jeunes et aux adultes faiblement scolarisés. Depuis presque 10 ans, il est accessible sans frais supplémentaire à tous les abonnés de REPÈRES.

Contenu de l’IVIP

L'IVIP est constitué de 80 photographies en couleurs illustrant principalement des activités de travail non spécialisées et semi-spécialisées associées à ces sept secteurs du monde du travail :

  1. Agriculture, élevage, exploitation forestière (AGRI)
  2. Alimentation (préparation et service) (ALIM)
  3. Administration et commerce (emplois de bureau, vente) (ADMI)
  4. Construction, bois et meubles (CONS)
  5. Services personnels et publics (SERV)
  6. Mécanique (installation, réparation, entretien) (MECA)
  7. Transformation - Fabrication (TRAN)

 

L'IVIP comprend aussi diverses stratégies d'exploration professionnelle permettant de soutenir la pratique des intervenants oeuvrant en milieux éducatifs et de l'emploi, dont la possibilité de consulter plus de 450 appellations d'emploi liées aux 80 photographies présentées et plusieurs exercices de connaissance de soi et du monde du travail à réaliser avant, après ou sans la passation de l'IVIP. Ces stratégies et exercices sont disponibles dans le Manuel de l'IVIP qui est aussi accessible pour les utilisateurs de REPÈRES dans la Salle des Pros, sous l'onglet « Guide et stratégies de l'IVIP ».

Administration de l’IVIP

L'IVIP est disponible en version papier-crayon auprès du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (http://www.ctreq.qc.ca/realisation/inventaire-visuel-dinterets-professionnels-ivip/) et en version Web à partir du site REPÈRES (www.reperes.qc.ca). Aucune limite de temps n'est imposée lors de la passation de cet inventaire mais il faut estimer environ 15 minutes pour le compléter individuellement. Pour ce faire, la personne est invitée à regarder attentivement chacune des photos et à répondre à la question : « Aimeriez-vous faire cette activité? » en utilisant un seul des trois choix proposés (Oui, Non et Je ne sais pas).

Alors qu'un album de photos, une feuille de réponses et une feuille de profil sont nécessaires pour l'administration de la version papier-crayon, la passation en ligne exige que le répondant dispose d'un accès au site REPÈRES produit par la GRICS présent dans la très grande majorité des institutions d'enseignement et des organismes d'employabilité. Pour cette dernière version, la correction s'effectue automatiquement et elle permet en plus de conserver toutes les passations effectuées et de revenir sur les choix de réponses fournis grâce à l'affichage de chacune des photos pour chaque secteur du monde du travail. La version Web offre aussi un lien direct à des éléments d'interprétation et à la liste exhaustive des titres de professions. De même, pour chacun de ces titres, des codes numériques mènent en un seul clic aux principales sources d'information scolaire et professionnelle largement utilisées dans les milieux de pratique en orientation. Il s'agit du site officiel d'information scolaire et professionnelle REPÈRES (GRICS, 2017), du Répertoire des métiers semi-spécialisés (Gouvernement du Québec, 2016) et du site d'information sur le marché du travail d'Emploi Québec IMT en ligne (ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, 2016). À noter que la version Web de l'IVIP permet aux utilisateurs d'avoir accès à toute la richesse des informations contenues dans le site REPÈRES et ainsi de poursuivre leur exploration professionnelle plus facilement.

Utilisation de l’IVIP

Les résultats de travaux de recherche (voir à ce sujet le manuel de l'IVIP) et les témoignages provenant de plusieurs praticiens, révèlent que l'IVIP possède de bonnes propriétés psychométriques et qu'il répond à de réels besoins (ex. : connaissance de soi et du monde du travail, choix de stage ou d'emploi), auprès d'une variété de clientèles (ex. : élèves du parcours de formation axée sur l'emploi, décrocheurs, personnes handicapées, immigrantes, sans emploi) présentes dans divers milieux (ex. : écoles secondaires, centres d'éducation des adultes, carrefours jeunesse-emploi et autres organismes d'employabilité).

De plus, le recours aux stratégies d'exploration professionnelle vise particulièrement à favoriser l'orientation des jeunes et des adultes concernés en les amenant à obtenir une meilleure représentation de leurs intérêts professionnels, de leurs autres caractéristiques personnelles et de celles du monde du travail. Ils ont ainsi l'opportunité d'élargir leurs horizons professionnels et de s'éveiller à bon nombre de formations et de métiers pouvant leur être accessibles.

En bref, l'IVIP peut assurément soutenir l'aide offerte en matière d'orientation aux populations sans diplôme ni qualification. D'ailleurs, depuis sa parution, la version Web de cet inventaire a fait l'objet de plus de 10 000 passations annuellement, ce qui représente au total près de 100 000 passations à ce jour.

Principales références :

Dupont, P., Gingras, M. et Tétreau, B. (2008). Inventaire visuel d’intérêts professionnels. Outil d’exploration de soi et du monde du travail. Montréal : GRICS. Instrument téléaccessible à partir du site Repères avec un abonnement.

Dupont, P., Gingras, M. et Tétreau, B. (2010). Inventaire visuel d’intérêts professionnels. Outil d’exploration de soi et du monde du travail. Manuel, deuxième édition. Québec : Université de Sherbrooke et Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

Gingras, M. et Simard, H. (2010). Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) : synthèse de l’outil. La VIE de Recherche au CRIEVAT, 4(3), 4-7.

Gouvernement du Québec (2016). Répertoire des métiers semi-spécialisés. Québec : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Document téléaccessible à l’adresse <http://www1.education.gouv.qc.ca/sections/metiers/index.asp?page=recherche>.

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (2016). Information sur le marché du travail. IMT en ligne. Québec : Gouvernement du Québec. Site téléaccessible à l’adresse <http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941....

GRICS (2017). Repères. Le site officiel de l’information scolaire et professionnelle. Montréal : GRICS.


 

  • Marcelle Gingras, c.o., Ph.D. possède une licence en orientation professionnelle et un baccalauréat en éducation de l’Université Laval, une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke et un doctorat en éducation (mesure et évaluation) de l’Université de Montréal. Elle a été professeure à l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années et est maintenant professeure associée à cette même institution. Elle est notamment co-auteure de l’ouvrage Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches ainsi que de l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels.