Gestionnaire de réseaux sociaux

Profession vedette
16 juin 2020
Gestionnaire de réseaux sociaux

Le ou la gestionnaire de réseaux sociaux crée, anime et analyse les profils, les communautés virtuelles et leurs contenus pour le compte d'entreprises ou de clients afin d'en assurer la visibilité en ligne et d'en protéger ou bonifier la réputation.  

Voici quelques-unes des tâches effectuées par le gestionnaire de réseaux sociaux :

  • Crée et assure la gestion des comptes sur les réseaux sociaux.
  • Produit et met en oeuvre un plan de communication adapté aux médias sociaux.
  • Recherche, rédige, crée et diffuse des contenus pour animer les communautés.
  • Interagit avec les abonnés, gère les commentaires reçus et alimente les conversations publiques.
  • Assure une veille quant à la présence et à la réputation de l'entreprise ou du client sur les réseaux sociaux ainsi qu'aux nouveautés concurrentielles.
  • Produit des rapports statistiques d'efficacité et élabore de nouvelles stratégies au besoin.
  • Suit l'actualité des réseaux sociaux et teste de nouveaux outils.     

Codes Holland associés à cette profession

Entreprenant

Préférer décider, superviser, influencer ou persuader des personnes.

Social

Préférer travailler en contact avec des personnes ou les aider.

Artistique

Préférer accomplir des tâches de création artistique.

Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?   

  • Des formations universitaires de 1er cycle dans les domaines des communications et du marketing peuvent mener à l’exercice de cette profession.

    Certains établissements d'enseignement collégial offrent des attestations d'études collégiales dans ce domaine.

    Consulter REPÈRES pour obtenir plus de précisions sur les programmes de formation.

Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :

  • Autonomie
  • Créativité
  • Curiosité intellectuelle
  • Diplomatie
  • Esprit critique
  • Esprit d'analyse
  • Esprit d'initiative
  • Facilité à communiquer
  • Polyvalence
  • Sens de l'organisation

Généralement, les personnes qui exercent ce métier préfèrent :

  • Collaboration

    Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.

  • Expression de soi

    Préférer exprimer ses idées, ses goûts, sa personnalité et utiliser sa créativité.

  • Influence sur autrui

    Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.

  • Jugement personnel

    Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.

  • Organisation

    Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.

  • Tâches variées

    Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.

Les gestionnaires de réseaux sociaux peuvent travailler, entre autres, pour des :  

  • Agences de publicité
  • Éditeurs, radiodiffuseurs et télédiffuseurs par Internet et sites portails de recherche
  • Entreprises de systèmes informatiques, de logiciels et de sites Web
  • Entreprises de vente par Internet
  • Entreprises spécialisées dans les services informatiques
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
Certains gestionnaires de réseaux sociaux  travaillent à leur compte.