Explorer les professions à partir de vos expériences antérieures, c’est possible dans REPÈRES!

Articles REPÈRES
6 septembre 2020
Explorer les professions à partir de vos expériences antérieures, c’est possible dans REPÈRES!

L'Équipe REPÈRES vous présente ce mois-ci un texte vous expliquant comment utiliser l'Exploration par expériences de travail. 

La pandémie de COVID-19 a chamboulé le quotidien de tous et a certainement eu des répercussions au niveau professionnel pour bon nombre de travailleurs. Plusieurs personnes se sont retrouvées en télétravail du jour au lendemain, mais ce mode de fonctionnement n’est pas possible pour tous. Malheureusement, cette situation particulière a fait en sorte que des entreprises ont dû fermer leurs portes et, par conséquent, certaines personnes ont perdu leur emploi temporairement ou de façon permanente. Dans les cas de pertes d’emploi définitives, il faut passer à l’action, chercher un nouvel emploi, ce qui implique parfois une réorientation professionnelle. Il y a aussi des personnes qui ont profité de cette crise de la COVID-19 pour réfléchir à leur avenir et qui se sont rendu compte qu’ils étaient à un point tournant de leur carrière. Bref, que ce soit par obligation ou par choix, la pandémie actuelle a fait en sorte que plusieurs personnes se sont retrouvées dans un processus de réorientation.  

En temps de pandémie ou non, une transition de carrière ou une réorientation peut survenir. La passion est-elle toujours au rendez-vous dans votre emploi? Est-ce que vous avez les aptitudes et les compétences pour la nouvelle profession visée? Est-ce qu’un retour aux études s’impose pour atteindre vos nouveaux objectifs? Changer de carrière amène évidemment son lot de questions, mais ce qui est certain c’est que les expériences passées sur le marché du travail dans différents domaines peuvent servir.  

REPÈRES propose une exploration des professions qui permet d’utiliser comme point de départ les emplois exercés antérieurement. Connaissez-vous l’exploration des professions par expérience de travail? Cette méthode d'exploration vise à trouver dans un premier temps les professions ayant les mêmes caractéristiques que les emplois déjà occupés. Il est ensuite possible de modifier les critères pour obtenir une liste de professions correspondant aux nouveaux besoins et à la nouvelle réalité de la personne.

Regardons un exemple concret afin de bien comprendre comment fonctionne l’exploration par expérience de travail et de découvrir toutes les possibilités qu’elle offre. 

Exemple de cas : 

Annie est une jeune enseignante en mathématiques au secondaire.  Elle a terminé son baccalauréat il y a 5 ans. Comme plusieurs enseignants en début de carrière, elle se questionne sur son choix professionnel et elle aimerait savoir quelles sont les autres options qui s’offrent à elle pour se réorienter. Annie a eu un léger accident de voiture qui fait en sorte qu’elle ne peut plus travailler de longues heures debout ou en marche. Elle vous mentionne également qu’elle ne veut plus travailler dans un établissement d’enseignement et qu’elle est prête à retourner aux études si son choix de profession l’exige, peu importe le niveau. Lors d’une de vos rencontres, elle précise qu’au cours de ses études universitaires elle a été caissière dans une épicerie et qu’elle aimait bien cet emploi. Elle aimerait identifier des professions qui correspondent à ses emplois antérieurs ainsi qu’à ces nouveaux critères. 

Pour débuter l’exploration, on doit d’abord trouver les deux emplois antérieurs d’Annie dans REPÈRES, soit enseignante au secondaire et caissière dans une épicerie. On obtient ainsi une liste des professions correspondant à l’ensemble des critères des deux professions utilisées comme point de départ. 

Figure 1

 

On peut ensuite modifier les différents critères d’exploration afin d’obtenir une liste de professions qui correspondra aux nouvelles exigences d’Annie. Par exemple, dans les capacités physiques et les environnements physiques, il est possible de cocher les préférences et les restrictions de la personne selon ses besoins. 

Figure 2

 

Dans l’exemple d’Annie, on doit modifier les capacités physiques, les catégories d’employeurs ainsi que le niveau de formation. On obtient ainsi une liste de professions correspondant à la fois aux caractéristiques de ses emplois antérieurs et à ses nouveaux critères. 

Figure 3

 

L’exploration par expérience de travail est un mode de recherche souvent méconnu de REPÈRES et qui peut être très utile pour les professionnels du domaine de l’employabilité. Les personnes n’ont pas toujours conscience des compétences et des habiletés que leurs expériences de travail antérieures leur ont permis d’acquérir. Même dans les cas de réorientation, il est possible que les emplois déjà occupés comportent des aspects positifs que la personne aimerait retrouver dans son emploi futur. Grâce à cette exploration, il possible de conserver les critères que la personne juge importants et d’éliminer les aspects qui ne lui conviennent plus afin d’obtenir une liste de professions pouvant correspondre à des avenues possibles pour elle. 

Pour visionner une capsule vidéo vous démontrant de façon plus détaillée comment fonctionne l’exploration par expérience de travail, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=RvErhDeiQ1U 

N’hésitez pas à essayer ce type d’exploration! 

 

Par Caroline Binet - Équipe REPÈRES