
Le ou la stratège en commerce électronique accompagne et conseille les entreprises à propos des stratégies de communication numérique et de commercialisation en ligne afin d'optimiser l'expérience d'achat des clients et d'améliorer la rentabilité du commerce.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par le stratège en commerce électronique :
- Développe un plan de communication et de mise en marché pour une plateforme Internet.
- Élabore des stratégies d'expansion du trafic et des ventes en ligne.
- Mesure et analyse les données de navigation, les statistiques des moteurs de recherche et l'efficacité des activités de marketing.
- Met en place des méthodes d'optimisation de l'expérience des utilisateurs.
- Peut collaborer avec des spécialistes internes ou externes pour le développement de sites Internet et pour la réalisation de campagnes de publicité.
Codes Holland associés à cette profession
Quelles formations mènent à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Esprit d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Facilité à communiquer
- Facilité d'adaptation
- Leadership
- Polyvalence
- Sens de l'organisation
Indices de tempérament associés à cette profession :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Influence sur autrui
Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.
- Jugement personnel
Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.
- Organisation
Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.
- Tâches variées
Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.