Les formations collégiales préuniversitaires : petit lexique pour mieux s’y retrouver!

Articles REPÈRES
22 novembre 2021
Formations collégiales

Plusieurs possibilités sont offertes lorsque vient le temps de choisir un programme préuniversitaire au collégial. Ce texte a pour but de présenter un aperçu des différentes options possibles. 

Si tu envisages de t’inscrire prochainement au cégep dans une formation préuniversitaire et que tu as commencé à regarder les programmes offerts, tu as sûrement constaté que différents types de programmes s’offrent à toi. À l’aide du critère de recherche par « Listes rapides » de la rubrique « Formations », Repères te permet d’accéder directement à la liste complète de toutes les formations préuniversitaires offertes au Québec. Cependant, quelles sont les caractéristiques qui différencient tous ces programmes? Ce texte a pour but de t’aider à y voir plus clair pour faire le choix qui te convient le mieux. 

Les programmes préuniversitaires (DEC) 

Ces programmes sont d’une durée de deux ans. Ils sont composés de cours de formation générale ainsi que de cours de formation spécifique en lien avec le programme choisi. Parmi les programmes possibles, on trouve notamment Sciences humaines, Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Arts visuels, Histoire et civilisation, etc. Il est possible de consulter la liste complète des programmes préuniversitaires dans Repères.  

Choix

 

Il est important de noter que les cégeps peuvent offrir différents profils pour chacun des programmes. Par exemple, pour le programme de Sciences humaines, un cégep peut offrir des concentrations telles que Monde et culture, Individu et société, Enjeux internationaux, etc. Pour connaître les profils offerts par chaque établissement, il est possible de consulter Repères ainsi que les établissements. 

Parmi les programmes préuniversitaires de deux ans, on trouve le programme intégré Sciences, lettres et arts. Ce programme, plus exigeant que les autres, te permet d’obtenir une formation diversifiée et donne accès, sauf exception, à la plupart des programmes universitaires.  

Le double DEC 

Un double DEC est en fait la combinaison de deux programmes de domaines différents qui te permet d’obtenir deux diplômes. Ce type de programme est idéal si tu désires combiner tes intérêts pour deux domaines en particulier. Par exemple, le double DEC Sciences de la nature et Musique offert par certains cégeps te permet de combiner ton intérêt pour les sciences à celui de la musique. À la suite de ce programme, tu obtiendras un DEC en Sciences de la nature et un DEC en musique. Il est cependant important de noter que la durée de ce type de programme est plus longue, soit de trois ans. Un double DEC permet d’être admis dans les mêmes programmes universitaires que ceux offerts aux étudiants ayant complété, dans le cheminement régulier, l’un ou l’autre des deux programmes qui le constituent. 

Le baccalauréat international 

Ce programme de formation préuniversitaire d’une durée de deux ans est reconnu dans plus de 150 pays. Il est sanctionné par un organisme international. C’est un programme enrichi très exigeant qui est proposé selon divers profils en fonction du cégep qui l’offre. Il permet de faciliter l’admission dans les universités à l’étranger. Il est important de noter que pour être admis à ce programme, tu dois posséder un très bon dossier scolaire.  

Choix

 

Tremplin DEC 

Ce cheminement est habituellement d’une durée d’une session, mais il est possible d’y être inscrit pour un maximum de trois sessions consécutives. Il est offert par la majorité des cégeps. Il sera pertinent pour toi si tu es, par exemple, dans l’une des situations suivantes :  

  • si tu es indécis par rapport à ton choix de programme et que tu désires continuer à y réfléchir; 
  • si tu ne détiens pas tous les préalables requis pour être admis à un programme et que tu désires les compléter; 
  • si tu détiens tous les préalables, mais que tu n’as pas été admis et que tu désires commencer les cours de formation générale;  
  • si tu veux commencer tes cours de formation générale en attendant le début de ton programme de formation à la session suivante;  
  • et cetera.  

Comme tu peux le constater, plusieurs options s’offrent à toi si tu désires choisir un programme collégial te permettant de poursuivre tes études plus tard à l’université. N’hésite pas à consulter Repères ainsi que ton conseiller d’orientation afin d’obtenir davantage d’information sur ces différents programmes et, ainsi, faire un choix éclairé.  

Par Julie Gauvin c.o. - Équipe Repères