Utilisation du code Holland pour explorer les professions dans REPÈRES

Zone collaborateurs
10 octobre 2017
Annie Gourde

Annie Gourde, conseillère d'orientation et chargée de cours au baccalauréat en sciences de l'orientation à l'Université Laval, présente deux façons d'explorer les professions de REPÈRES à partir du code Holland d'une personne. 

REPÈRES offre une opportunité intéressante aux gens pour explorer les métiers et les formations. Lorsqu'une personne connaît son code Holland, elle peut avoir recours à différentes façons de procéder pour effectuer une recherche et découvrir des options nouvelles et susceptibles de l'intéresser. Si la personne ne connaît pas son code Holland, différents outils psychométriques, tels que le GROP ou le Strong, peuvent être utilisés pour déterminer celui-ci. 

L'Exploration par profil personnel simplifié

Le profil personnel simplifié dans Repères est un outil très utile pour obtenir une liste de métiers en fonction de son code Holland.

Cette méthode est pertinente dans le cadre d’une démarche d’orientation, car elle permet de réduire le nombre de métiers explorés sans toutefois trop rétrécir le champ d’exploration. Ainsi, il peut y avoir une centaine de métiers possibles selon le profil sélectionné. Avec des clients, cela permet d’élargir leur horizon et de voir les différentes possibilités qui s’offrent à eux. D’ailleurs, les clients peuvent également prendre conscience en explorant les professions que c’est parfois la même formation (ex : un baccalauréat en administration) qui conduit à plusieurs métiers différents. De plus, cette méthode permet d’explorer des options auxquelles la personne n’a pas pensé et lui en fait également découvrir de nouvelles.

Si le code Holland sélectionné est associé à trop de résultats, il est possible de les trier par niveau de formation, une autre fonction qui est présente dans le profil personnel simplifié. Ainsi, si une personne s’intéresse aux DEP ou aux DEC, il est possible de ressortir seulement ces informations en sélectionnant le niveau de formation désiré. 

Un des éléments intéressants de l'Exploration par profil simplifié est qu'il est possible de sélectionner plusieurs caractéristiques dans un critère d'exploration donné (champs d'intérêt, types de personnalité, etc.) sans toutefois restreindre les résultats obtenus. Les résultats présenteront les professions qui contiennent l'une ou l'autre des caractéristiques sélectionnées. Ceci fait en sorte que les listes de professions générées par cette exploration sont plus volumineuses et permettent une exploration d'un plus grand nombre de professions.  

L'Exploration par profil personnel avancé

L'Exploration par profil personnel avancé, quant à elle, permet une recherche plus précise et restrictive puisque les résultats présenteront les professions qui contiennent l'ensemble des caractéristiques sélectionnées dans chacun des critères. Un élément intéressant dans la version avancée est qu'il est possible de donner un ordre aux lettres du code Holland, ce qui permet de réduire les options trouvées. Ainsi, si la personne est de type Artistique, Social et Investigateur, elle peut les indiquer dans l’ordre. Cela permettra de faire ressortir les professions qui correspondent au code indiqué. Cette méthode peut cependant donner souvent un nombre plus restreint de résultats. Il peut donc être plus pertinent d'utiliser seulement les codes plus dominants chez la personne, soit ceux en première et deuxième position. 

Autre élément intéressant, selon vos préférences, vous pouvez ajouter des critères pour préciser votre recherche, que ce soit en termes de conditions de travail, de formation, d'environnement physique ou de capacités physiques. Toutefois attention, car plus il y a de critères sélectionnés, plus les résultats seront restreints et parfois nuls. 

Donc, le code Holland est très utile pour faire des recherches dans Repères et démarrer une exploration. Il permet de ne pas s'éparpiller et de prendre connaissance des professions pertinentes. Toutefois, il ne faut surtout pas penser que seulement les professions correspondant au code Holland de la personne peuvent être adéquates pour elle. Évidemment, il est possible qu'une profession soit intéressante pour un client même si son code Holland ne correspond pas entièrement à celui de la profession. Il est également judicieux de considérer d'autres critères importants pour la personne en lien avec ses intérêts, ses capacités, son tempérament, etc. afin de faire une exploration complète.  

Parfois, une personne n'a pas le même code que celui attribué à une profession, mais c'est vraiment cette dernière qui l'intéresse. Cela ne veut surtout pas dire que cette profession ne peut pas convenir à la personne, car chaque profession peut se traduire de manière différente selon le milieu de travail et les opportunités offertes. Il ne faut donc pas décourager une personne à explorer une profession qui ne correspond pas tout à fait à son profil. Personnellement, je suis conseillère d'orientation et mon code Holland est Entreprenant, Conventionnel, ce qui correspond davantage à des emplois de type administratif. Pourtant, j'adore mon travail!!

Bonne exploration! 


 

  • Annie Gourde, M.A. CO
    Conseillère d'orientation en pratique privée
    www.anniegourdeconseillereorientation.ca