L’industrie des véhicules motorisés s’étend à travers tout le Québec et regroupe plus de 120 000 travailleurs et 20 000 entreprises. Des ateliers de mécanique et de carrosserie aux concessionnaires et marchands de véhicules, en passant par les magasins de pièces et les centres de recyclage, découvre cette industrie dans ce texte proposé par le comité sectoriel de main-d’œuvre Innoviste.
Le secteur des arts et de la culture propose une grande diversité de parcours et de métiers pour toutes les personnes intéressées à y travailler. Culture et moi, des formations prometteuses, fait découvrir certaines opportunités de carrières stimulantes particulièrement en demande. Culture et moi suscite l'intérêt par de courtes vidéos témoignages inspirantes, stimule la réflexion professionnelle des jeunes à l'aide d'un outil pratique et encourage le passage à l'action grâce aux informations générales sur des métiers et formations en culture.
Redonner vie aux meubles, c’est l’art de Cloé Bélanger, rembourreuse artisanale passionnée. À travers son parcours inspirant, elle nous fait découvrir un métier manuel, créatif et méconnu, où chaque projet est un savant mélange de technique, de patience et de beauté.
Personne qui analyse diverses données sur des populations humaines (âge, sexe, natalité, migration, répartition, etc.) en vue de prévoir leur évolution future et d'expliquer les causes et les conséquences des phénomènes sociaux.
Parfois, le parcours professionnel s’annonce linéaire, parfois il prend des détours. C’est de ce chemin atypique dont nous parle Dany Blackburn, auparavant technicien en informatique, devenu enseignant au diplôme d'études professionnelles (DEP) en soutien informatique.
Nathalie Michaud est bachelière en administration des affaires et enseigne au programme de Techniques administratives au cégep de Rivière-du-Loup depuis maintenant 9 ans. Vous voulez connaître le parcours de cette enseignante et en apprendre plus sur ce programme? Lisez ce texte proposé par le SRACQ.
Cette personne évalue le fonctionnement social d'individus (couples, familles, groupes et collectivités) et met en oeuvre un plan d'intervention dans le but de favoriser le développement optimal de l'être humain en interaction avec son environnement.
Saviez-vous qu'il est possible, grâce à la fonction de comparaison de Repères, d'afficher côte à côte deux descriptions de professions, deux programmes de formation ou encore deux descriptions d'établissements afin de les comparer point par point? Cette fonctionnalité de Repères permet de mettre en évidence, par exemple, les ressemblances et les différences entre deux professions.
Le secteur manufacturier québécois fait face à un grand défi : celui de la rareté de main-d'œuvre. Dans plusieurs entreprises, la maintenance industrielle est au cœur de cette réalité. Ces métiers essentiels assurent le bon fonctionnement des équipements et la continuité de la production, mais ils demeurent encore trop méconnus. Pourtant, sans eux, aucune usine ne pourrait tourner. C’est pourquoi Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) poursuit ses efforts pour faire découvrir aux jeunes et au grand public les possibilités de carrière qu'offre le secteur manufacturier.
Opérateur de pelles mécaniques : un métier de précision, de coordination et de responsabilité, souvent méconnu, mais essentiel sur les chantiers. Simon Julien incarne cette profession avec passion. Il trace son chemin avec la même rigueur que dans ses manœuvres quotidiennes. Pour lui, chaque jour aux commandes d’une pelle est l’accomplissement d’un rêve d’enfance.