Les outils technologiques : au coeur ou en marge de la pratique en orientation professionnelle moderne?

Zone collaborateurs
14 novembre 2017
Jean-François Bessette-Bergeron

Jean-François Bessette, c.o. et conseiller d'orientation au Carrefour Jeunesse-Emploi de Drummondville, propose un tour d'horizon de l'univers des technologies de l'information et de la communication quant à leur avenir dans la pratique des professionnels du domaine de l'orientation.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont désormais incontournables dans plusieurs domaines d’activité et l’orientation professionnelle n’échappe pas à cette réalité. Cet article se propose de traiter de l’influence des TIC (avantages, risques et pistes de réflexion) dans l’intervention en orientation professionnelle.

Les principaux constats d’une recension des écrits scientifiques sur le sujet montrent que les TIC sont de plus en plus utilisées en orientation professionnelle. Plusieurs outils d’intervention à distance sont identifiés : le téléphone, les messages textes (SMS), le courriel, le clavardage, les sites web, les groupes de discussions (forums), la vidéoconférence, etc. Toutefois, Litoiu (2015) et Vuorinen, Sampson et Kettunen (2011) notamment avancent que ces outils soulèvent plusieurs limites. La multitude d’informations par exemple, parfois non concordantes d’un site internet à l’autre, peut conduire à une fragmentation informationnelle, c'est-à-dire détenir des informations partiellement complètes et même parfois erronées. De plus, certains risques sont présents quant à la qualité variable de l’énorme quantité d’informations disponibles. Celle-ci est souvent de plus en plus le fait d’utilisateurs sans nécessairement être filtrée par des dispositifs modérateurs, par exemple sur les forums de discussion. Ainsi, la surcharge d’informations, ou infobésité, possible tant chez les usagers que chez les professionnels doit être considérée en matière d’intervention en orientation professionnelle. Si ces limites sont importantes, le risque est grandement diminué si les professionnels du domaine de l’orientation font preuve de vigilance en termes d’éthique professionnelle. À cet égard, la communication d’informations au bon moment psychologique est déterminante pour assurer ou faciliter l’intégration de l’information par la personne cliente (Savard, Michaud, Bilodeau et Arseneau, 2007).

Plusieurs auteurs consultés (Gäitänaru, 2014; Gallardo-Echenique, de Oliveira, Marqués-Molias et Esteve-Mon, 2015; Ibrahim, 2012; Litoiu, 2015) indiquent quelques exemples d’avantages qu’offrent les TIC : instantanéité des communications, mise à jour fréquente de l’information, disparition des barrières physiques, accès aux services pour un plus grand nombre de personnes ou encore accès facile à d’autres usagers vivant une situation similaire par le biais des réseaux sociaux en ligne. D’ailleurs, au chapitre de la communication, une bonne utilisation des TIC est un atout, tant pour la clientèle que pour les professionnels. En effet, la disparition des barrières physiques permet d’entrer potentiellement en relation avec un plus grand nombre d’individus. Ceci facilite la communication et même plus en permettant d’offrir plus d'opportunités à une clientèle qui n'aurait pas nécessairement eu accès à un service d’orientation. Comme indiqué précédemment, la qualité de l’information joue aussi un rôle dans la communication entre le professionnel et sa clientèle. Par le biais des TIC, il peut être plus facile et rapide d’accéder à une information de qualité sur des sites spécialisés tels que Repères que de se reposer sur les médias imprimés qui sont moins fréquemment mis à jour. Les TIC permettent également aux clients d’accéder à du contenu audiovisuel. Par exemple, la personne cliente peut avoir récupéré des informations préalables par le recours aux productions vidéo explicatives et informationnelles portant sur diverses professions. Ainsi, la communication peut être plus efficace parce que le client peut se positionner par rapport à une information ciblée sur ses besoins. En effet, à l'aide de ces vidéos, un client peut mieux cibler ce qu’il aime ou non d’une profession en fonction de ce qu’il a vu dans la vidéo. Ainsi, la communication entre le client et la personne accompagnatrice peut porter sur l’exploration permise par l’accès au vécu d'autres personnes diffusé à grande échelle par le biais des TIC.  

REPÈRES propose d'ailleurs à cet effet une grande quantité de vidéos en lien avec les descriptions de professions. Il est possible de retrouver ces vidéos en consultant la section "Pour en savoir plus" des fiches descriptives des professions ou en consultant la liste rapide intitulé "Professions contenant un document en ligne" de la rubrique "Professions".

D’ailleurs, certains auteurs avancent que le cybercounseling ne va pas remplacer le counseling face à face, mais plutôt que les TIC peuvent bonifier l'offre de service. La tendance des organisations à vouloir offrir un service de cybercounseling semble bien implantée et plusieurs auteurs appuient la pertinence pour l’orientation professionnelle de suivre les avancées technologiques. Quant à l'implantation technologique dans la pratique des professionnels en orientation, il peut sembler parfois difficile d’effectuer un virage complet. En effet, pour proposer des services de cybercounseling de qualité, il faut disposer d’outils adéquats tels que des caméras à large champ et une connexion internet haute vitesse stable. Pour certaines très petites organisations, le coût initial peut sembler hors de portée. Mais ces coûts pourraient être rapidement rentabilisés par le biais d’une meilleure offre de services permettant une affluence accrue de la clientèle auparavant plus difficile à rejoindre. Toutefois, la question d’une sécurisation satisfaisante de la connexion demeure toujours un enjeu éthique.

Afin de s’assurer d’une utilisation judicieuse des TIC, il faut considérer les besoins en formation initiale et continue chez les professionnels de l’orientation (Bimrose et Barnes, 2010). Ceci contribuerait non seulement à mettre en contact les professionnels avec les TIC existantes, mais également à développer leur confiance en soi par rapport à la manière de travailler avec celles-ci, en plus de développer de nouvelles compétences reliées à la technologie. Il apparaît donc essentiel de mener un travail de fond pour favoriser l’intégration des TIC dans le counseling de carrière. Les considérations techniques seules ne peuvent donc suffire. Un processus plus fondamental quant au développement de nouvelles formes de counseling doit être effectué, en fonction des possibilités technologiques plutôt que de se limiter à une simple adaptation des formes de counseling actuelles aux TIC. À cet égard, il n’existe pas de modèle spécifique traitant de l’intervention à distance en orientation professionnelle. Il semble donc important d’œuvrer à définir un tel modèle d’intervention basé sur l’usage des TIC. Ainsi, des travaux ultérieurs pourraient cibler cette avenue afin de permettre une offre de services plus uniformisée et inclusive quant à l’utilisation du cybercounseling en orientation professionnelle. 

Références bibliographiques :

Bimrose J. et Barnes S. A., (2010). Labour Market Information (LMI), Information Communications and Technologies (ICT) and Information, Advice and Guidance (IAG). The Way Forward? London, UK: Commission for Employment  and  Skills.  Document téléaccessible  à l'adresse  <http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20140108090250/http://ukces.org.uk/assets/ukces/docs/publications/lmiictandiag.pdf> 

Gäitänaru, A. (2014). Advantages and Difficulties of Implementation of New Information Technologies in Education. Elearning & Software for Education, (3), 205-209. 

Gallardo-Echenique, E., de Oliveira, J., Marqués-Molias, L. et Esteve-Mon, F. (2015). Digital Competence in the Knowledge Society. Journal of Online Learning & Teaching, 11(1), 1-16. 

Ibrahim, Y. (2012). A Review of the Information Society: Challenges, Opportunities and Constraints. International Journal of Knowledge, Culture & Change Management, 11(6), 199-211. 

Litoiu, N. (2015). Using ICT in Approaching Career Counseling Process and Career Management Skills' Development. Elearning & Software for Education, (2), 214-219. 

Savard, R., Michaud, G., Bilodeau, C. et Arseneau, S. (2007). L’effet de l’information sur le marché du travail sur le processus décisionnel relatif au choix de carrière. Revue Canadienne de Counseling. Numéro spécial consacré à l’impact des données probantes sur les services de développement de carrière, 41(3), 158-172. 

Vuorinen, R., Sampson, J. et Kettunen, J. (2011). The Perceived Role of Technology in Career Guidance among Practitioners Who Are Experienced Internet Users. Australian Journal of Career Development (ACER Press), 20(3), 39-46. 


 

  • Jean-François Bessette-Bergeron est conseiller d'orientation dans un Carrefour Jeunesse Emploi. Il oeuvre auprès d'une clientèle de jeunes adultes éloignée du marché du travail. De plus, il contribue à la formation des personnes étudiantes au baccalauréat en orientation professionnelle par le biais de la supervision d'étudiant en stage à la clinique d'orientation de l'Université de Sherbrooke. Sa passion des technologies l'a porté à diriger sa recherche sur les technologies de l'information et de la communication.