Le CSMO-Auto : Une ressource pour découvrir le secteur des services automobiles et ses nombreuses possibilités d’emplois!

Zone collaborateurs
10 avril 2018
CSMO Auto

Le CSMO-Auto nous offre un texte présentant son secteur mais également son site web qui constitut un outil complémentaire à REPÈRES pour toutes les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les possibilités qu'offre ce secteur d'activité. 

À propos du CSMO-Auto

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) a pour mission de développer les compétences de la main-d’œuvre de l’industrie. Il est un acteur clé et un partenaire dans le financement, le développement, l’implantation de projets et la promotion des métiers auprès de la relève.

Depuis 20 ans, le CSMO-Auto travaille en étroite collaboration avec les différentes associations et entreprises de son industrie, mais aussi avec tout un réseau de ressources reliées de près à la formation, à l’employabilité et à l’information sur les métiers et le marché du travail. À cet effet, depuis plusieurs années REPÈRES mandate le CSMO-Auto pour valider les différentes informations reliées aux métiers du secteur des services automobiles. REPÈRES et le site du CSMO-Auto sont deux outils complémentaires et incontournables pour ceux et celles qui veulent s’informer sur les métiers et les formations du secteur des services automobiles. 

Le nouveau site Web du CSMO-Auto www.csmo-auto.com a été repensé entièrement pour être plus convivial et pour mieux répondre aux attentes des différentes clientèles. Autant les étudiants et les conseillers d’orientation que les travailleurs et les employeurs de l’industrie y trouvent du contenu adapté à leur besoin et surtout des réponses à leurs questions. 

Parmi les différentes zones du site Web, on y retrouve un espace interactif consacré aux différents métiers et aux possibilités d’avancement professionnel dans l’industrie des services automobiles. Le parcours des métiers permet à l’utilisateur de sélectionner des critères et de découvrir différentes opportunités de carrières. Cette section s’adresse autant aux étudiants et aux conseillers qui désirent découvrir les métiers de l’industrie, qu’aux travailleurs et aux employeurs qui souhaitent connaître les possibilités d’avancement professionnel de leur secteur. 

Par ailleurs, afin de bien représenter l’industrie, les images utilisées sur le site ont été prises directement dans un centre de formation professionnelle et dans des ateliers. Les étudiants et les travailleurs de l’industrie des services automobiles sont les vedettes de cette nouvelle plateforme. 

À propos des métiers de l'industrie

L’industrie des services automobiles regroupe l’ensemble des activités visant la vente, le service-conseil, la réparation, l’entretien et le recyclage dans les secteurs des véhicules automobiles, des véhicules lourds, des véhicules de loisirs et des véhicules récréatifs.

L’industrie des services automobiles au Québec est en profonde transformation sur plusieurs aspects tant technologique qu’environnemental, mais c’est particulièrement l’enjeu de la main-d’oeuvre qui apporte le plus de changements. 

Le manque de main-d’oeuvre est devenu une préoccupation constante des entreprises tant pour attirer de nouveaux travailleurs que pour trouver des travailleurs qualifiés. Plusieurs aspects de la gestion des ressources humaines sont en jeu, le transfert des savoirs, la productivité, l’organisation du travail. La pression est forte et les employeurs doivent être créatifs pour trouver des solutions pour assurer le rendement de leur entreprise et l’épanouissement de leur main-d’œuvre tout en répondant aux besoins de leurs clients.

Avec plus de 6,08 millions de véhicules sur nos routes et l’utilisation accrue de la voiture, il est facile de constater l’importance et la raison d’être de ces services pour les conductrices et conducteurs d’aujourd’hui. Mais au-delà de la mécanique et de la carrosserie, il existe de nombreux autres métiers tous plus stimulants les uns que les autres dans le domaine des services automobiles.

La vente de véhicules, la vente de pièces et d’accessoires, les conseils techniques et même le recyclage des pièces d’automobile sont des métiers intéressants qui exigent diverses connaissances approfondies.

Au Québec, plus de 50 centres de formation professionnelle offrent au moins une formation reliée aux services automobiles. On les retrouve souvent sous l’appellation ENTRETIEN D’ÉQUIPEMENT MOTORISÉ.

Pour en savoir plus sur les métiers de l’industrie, visitez notre Parcours des métiers et REPÈRES. Ces deux outils complémentaires vous permettront de découvrir toutes les possibilités de carrière qui s’offrent dans le secteur et les cheminements pour y arriver.


 

  • Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) a pour mission de développer les compétences de la main-d’œuvre de l’industrie. Pour ce faire, l’organisme identifie les enjeux et travaille en collaboration avec des acteurs clés pour trouver et mettre en place des pistes de solutions. Le CSMO-Auto est également là pour assurer une relève à l’industrie afin de faire connaitre les possibilités de carrière des services automobiles aux élèves du secondaire et aux personnes en réorientation de carrière.