Explorer le monde du travail à l’aide de l’Exploration par domaines professionnels de Repères

Articles REPÈRES
22 août 2023
Exploration par domaines professionnels

Explorer les différentes avenues qu'offre le monde du travail peut-être une tâche ardue étant donné le large éventail de possibilités offertes. Cet article vous présente un outil disponible dans Repères qui a été développé pour vous faciliter la tâche.

L’exploration des programmes et des professions est une des étapes importantes d’un processus d’orientation. Elle permet notamment de découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à nous à partir de ce qui est ressorti du travail effectué sur la connaissance de soi. Le monde du travail étant très vaste, l’utilisation d’outils permettant d’explorer plus efficacement ce dernier peut se révéler très aidant.  

Repères propose différents outils permettant d’en apprendre davantage sur les professions et les formations. Parmi ceux-ci on trouve l’Exploration par domaines professionnels. Facile d’utilisation, ce mode d’exploration permet de découvrir les différentes sphères du monde du travail à partir d’une division originale de ce dernier. En fait, on y trouve 18 domaines professionnels se déclinant chacun en plusieurs sous-domaines. 

On peut accéder facilement à ce mode d’exploration à partir du menu principal de Repères, en cliquant sur « Domaines professionnels », dans la section d’exploration des professions :  

Exploration 1

 

Une fois la section d’exploration des professions sélectionnée, le menu de gauche permet de consulter les différents domaines qui suscitent de l’intérêt : 

Exploration 2

En cliquant sur un domaine en particulier, on trouve dans l’écran central la liste des sous-domaines qu’il est possible d’explorer :  

Explo 3

Il est possible par la suite d’afficher la liste des différentes professions et formations rattachées à chacun des domaines ou des sous-domaines en cliquant sur le chiffre vis-à-vis de celui-ci. 

Explo 5

Une fois dans la liste des professions ou des formations associées au domaine ou au sous-domaine choisi, il est possible de consulter les fiches en cliquant sur chacune de celles-ci.   

Explo 4

Dans certains cas, les listes qui s’affichent en lien avec un domaine ou un sous-domaine particulier peuvent être longues. Il est alors possible de raffiner les résultats en utilisant la fonctionnalité des « critères spécifiques » afin d’obtenir une liste de résultats plus courte. Par exemple, il est possible de sélectionner seulement les professions ou formations propres à un ordre d’enseignement donné, en lien avec un type de diplôme en particulier, liées à un certain type de la typologie de Holland, etc. 

Si on accède à Repères à partir d’un compte personnel plutôt que d’un accès public, il est possible de conserver dans le « Porte-documents » les fiches qui sont d’intérêt afin de pouvoir les consulter ultérieurement. Par exemple, il est possible de les partager avec son conseiller ou sa conseillère d’orientation lors d’un prochain rendez-vous.  

L’Exploration par disciplines scolaires peut être d’autant plus intéressante si un conseiller ou une conseillère d’orientation a fait passer le test GROP dans le cadre d’une démarche d’orientation. En effet, depuis la 4e édition du GROP, on trouve à la fin du rapport personnalisé la liste des différents domaines et sous-domaines professionnels de Repères. Ces derniers sont présentés de manière à indiquer avec quelle intensité la personne qui a passé le test peut être attirée par ces différents domaines et sous-domaines.  À la suite de l’interprétation des résultats du test, il est donc possible d’aller explorer directement dans Repères les domaines et sous-domaines qui ont eu les résultats les plus élevés lors de la passation. 

Bien qu’il existe plusieurs manières de naviguer dans les contenus de Repères (ex. : mots-clés, listes rapides, critères spécifiques, etc.), l’Exploration par domaines professionnels constitue l’outil le plus efficace pour explorer de façon approfondie et méticuleuse différents domaines d’intérêt du marché du travail.  

Bonne exploration! 

Par Julie Gauvin c.o.