Le technicien en documentation est responsable de l'acquisition, de la classification, de la conservation et de la diffusion de tous les types de documents dans les bibliothèques, les centres d'archives ou d'autres institutions en vue de les maintenir en bonnes conditions et de les rendre accessibles.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les techniciens en documentation :
- Aide les usagers dans leurs recherches d'informations.
- Effectue la description de documents disponibles quel que soit leur forme et leur support (livres, périodiques, cédéroms, DVD, bases de données, dossiers administratifs, documents d'archives).
- Élabore et conçoit un système de classification pour faciliter le repérage et la consultation des documents.
- Effectue des recherches, évalue et sélectionne les documents pertinents à acquérir et prépare les commandes.
- Rédige des guides, des procédures et des politiques nécessaires au bon fonctionnement du milieu documentaire.
- Procède à l'élagage, au tri, à la classification, à l'indexation, au catalogage et au rangement des documents.
- Assure la sécurité et la pérennité des documents numériques constituant ses collections.
- Participe à l'évaluation, à l'implantation et à l'amélioration d'un système de gestion intégré des documents.
- Codifie et classe les fonds d'archives à partir de normes.
- Protège les documents, les achemine à la reliure, procède à des réparations et effectue le transfert de support.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Courtoisie
- Curiosité intellectuelle
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Facilité à communiquer
- Minutie
- Patience
- Rigueur
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Directives établies
Préférer accomplir des tâches selon des directives déjà établies.
- Normes mesurables
Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.
- Tâches répétitives
Préférer réaliser des tâches répétitives de façon fréquente et régulière.
- Travail méticuleux
Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision.