Technicien, technicienne en documentation

Profession vedette
5 septembre 2023
Technicien en documentation

Le technicien en documentation est responsable de l'acquisition, de la classification, de la conservation et de la diffusion de tous les types de documents dans les bibliothèques, les centres d'archives ou d'autres institutions en vue de les maintenir en bonnes conditions et de les rendre accessibles.

Voici quelques-unes des tâches effectuées par les techniciens en documentation :

  • Aide les usagers dans leurs recherches d'informations.
  • Effectue la description de documents disponibles quel que soit leur forme et leur support (livres, périodiques, cédéroms, DVD, bases de données, dossiers administratifs, documents d'archives).
  • Élabore et conçoit un système de classification pour faciliter le repérage et la consultation des documents.
  • Effectue des recherches, évalue et sélectionne les documents pertinents à acquérir et prépare les commandes.
  • Rédige des guides, des procédures et des politiques nécessaires au bon fonctionnement du milieu documentaire.
  • Procède à l'élagage, au tri, à la classification, à l'indexation, au catalogage et au rangement des documents.
  • Assure la sécurité et la pérennité des documents numériques constituant ses collections.
  • Participe à l'évaluation, à l'implantation et à l'amélioration d'un système de gestion intégré des documents.
  • Codifie et classe les fonds d'archives à partir de normes.
  • Protège les documents, les achemine à la reliure, procède à des réparations et effectue le transfert de support.

Codes Holland associés à cette profession

Entreprenant

Préférer décider, superviser, influencer ou persuader des personnes.

Conventionnel

Préférer travailler de façon méthodique, selon des normes établies.

Artistique

Préférer accomplir des tâches de création artistique.

Quelle formation mène à l’exercice de cette profession? 

  • Un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de la documentation ou en Techniques de muséologie permet d'accéder à cette profession.

Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :

  • Autonomie
  • Courtoisie
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Facilité à communiquer
  • Minutie
  • Patience
  • Rigueur
  • Sens de l'observation
  • Sens de l'organisation

Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :

  • Collaboration

    Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.

  • Directives établies

    Préférer accomplir des tâches selon des directives déjà établies.

  • Normes mesurables

    Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.

  • Tâches répétitives

    Préférer réaliser des tâches répétitives de façon fréquente et régulière.

  • Travail méticuleux

    Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision.

Les techniciens en documentation peuvent travailler, entre autres, pour les employeurs suivants :

  • Archives
  • Bibliothèques
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Librairies et marchands de journaux