Les orthopédagogues évaluent et interviennent auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes qui sont susceptibles de présenter ou qui ont des difficultés ou des troubles d'adaptation et d'apprentissage dans le but de leur permettre de progresser de façon optimale, notamment en lecture, en écriture, en mathématiques et sur le plan des stratégies d'apprentissage.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les orthopédagogues :
- Dépiste, identifie et évalue les difficultés d'apprentissage.
- Offre les mesures d'aide pédagogique appropriées en fonction des forces et des besoins de l'apprenant.
- Participe au plan d'intervention, informe et émet des recommandations.
- Aide le personnel enseignant à intervenir auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage.
- Apprend aux élèves à lire, à écrire et à raisonner au moyen de différentes approches pédagogiques.
- Assure un soutien aux parents en les encadrant et en les outillant dans leurs interventions à la maison.
- Répertorie les progrès et complète les dossiers au sujet des élèves.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Courtoisie
- Créativité
- Diplomatie
- Discrétion
- Entregent
- Esprit critique
- Esprit d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Facilité à communiquer
- Facilité d'adaptation
- Patience
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Influence sur autrui
Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.
- Jugement personnel
Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.
- Organisation
Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.