Personne qui installe, vérifie et entretient de l'équipement de télécommunication tel que des téléphones et des systèmes de câblodistribution et de télésurveillance en vue de les raccorder et d'assurer leur bon fonctionnement.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les installateurs-réparateurs, installatrices-réparatrices de matériel de télécommunication :
- Lit et interprète les plans et les devis du système.
- Installe le matériel et raccorde les éléments aux fils de jonctions internes et externes.
- Met en marche le matériel de télécommunication.
- Recherche les causes des défectuosités à l'aide d'instruments de mesure.
- Examine les mécanismes et démonte les composantes électriques pour les remplacer.
- Remplace, ajuste, règle ou répare les pièces, les fils, les commutateurs, les circuits de relais et les organes de transmission.
- Programme les différents logiciels et les équipements installés.
- Procède aux essais et fait les derniers ajustements techniques.
- Rédige un rapport des essais et des services effectués.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l'exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Courtoisie
- Esprit d'analyse
- Facilité d'adaptation
- Minutie
- Polyvalence
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
Généralement, les personnes qui exercent ce métier préfèrent :
- Directives établies
Préférer accomplir des tâches selon des directives déjà établies.
- Normes mesurables
Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.
- Travail individuel
Préférer travailler individuellement la plupart du temps.
- Travail méticuleux
Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision.