Directeur, directrice d'école

Profession vedette
14 mai 2024
Directeur d'école

Le directeur d'école planifie et supervise l'ensemble des activités liées à la mission éducative d'une école en vue d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement et la qualité des services offerts, tout en respectant les lois et les régimes pédagogiques en vigueur.

  • En collaboration avec le ministère de l'Éducation, direction de la valorisation et des politiques de formation du personnel scolaire, l'Équipe Repères est heureuse de vous partager la description de la profession « directeur, directrice d'école » afin de la faire rayonner parmi les choix de carrière du milieu scolaire québécois.

Voici quelques-unes des tâches effectuées par les directeurs d'école :

  • Coordonne l'élaboration du projet éducatif de l'école et favorise la concertation et la participation à la vie de l'école.
  • Adopte des mesures pour assurer la réalisation et l'évaluation des orientations de l'école.
  • Coordonne le personnel enseignant en lui affectant diverses tâches, en publiant des directives, etc.
  • S'assure de la qualité des services éducatifs offerts à l'école.
  • Gère le personnel de l'école ainsi que les ressources matérielles et financières.
  • S'assure que les règles de conduite à l'école sont appliquées.
  • Veille à ce que le plan de lutte à l'intimidtaion et à la violence de l'établissement soit appliqué.
  • Examine les programmes afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes du gouvernement.
  • Établit des plans d'intervention adaptés aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation et voit à leur réalisation de même qu'à leur évaluation périodique.
  • Établit des liens avec les collèges, les services sociaux et de la santé, les associations communautaires et les autres écoles afin de coordonner les services d'enseignement.

Codes Holland associés à cette profession

Entreprenant

Préférer décider, superviser, influencer ou persuader des personnes.

Social

Préférer travailler en contact avec des personnes ou les aider.

Conventionnel

Préférer travailler de façon méthodique, selon des normes établies.

Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?

  • Un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ de spécialisation (enseignement préscolaire et primaire, enseignement au secondaire, adaptation scolaire, etc.) est requis.

    Par la suite, un diplôme universitaire de 2e cycle en administration scolaire permet d'exercer cette profession.

Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :

  • Autonomie
  • Capacité d'écoute
  • Curiosité intellectuelle
  • Diplomatie
  • Discrétion
  • Dynamisme
  • Entregent
  • Esprit critique
  • Esprit d'analyse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité à communiquer
  • Facilité d'adaptation
  • Leadership
  • Ouverture d'esprit
  • Persuasion
  • Polyvalence
  • Résistance au stress
  • Rigueur
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités

Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :

  • Collaboration

    Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.

  • Influence sur autrui

    Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.

  • Jugement personnel

    Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.

  • Normes mesurables

    Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.

  • Organisation

    Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.

  • Tâches variées

    Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.

Les directeurs d'écoles peuvent travailler pour les employeurs suivants :

  • Centres de formation professionnelle
  • Écoles primaire ou secondaires (privées ou publiques)