Quelles compétences sont essentielles pour se lancer dans ce domaine? Quel parcours d'études et quel métier choisir? SYNTHÈSE est là pour vous aider à naviguer dans ce monde passionnant, que ce soit en jeux vidéo, en expériences numériques ou en effets visuels et animation.
Vous aspirez à rejoindre l'industrie dynamique de la création numérique au Québec? Votre rêve est de mettre votre passion au service d'un studio en jeux vidéo, expériences numériques ou effets visuels et d'animation? Vous vous demandez quelles études suivre et quel métier embrasser pour y parvenir? SYNTHÈSE est votre guide dans cette aventure, pour vous orienter vers une carrière passionnante et pleine de sens en vous fournissant une multitude d'outils et de précieuses ressources, ainsi que des répertoires exhaustifs de métiers et de programmes de formation à portée de main.
Des métiers d’avenir riches en défis créatifs et techniques!
En constante mutation, la création numérique est un vaste terrain de jeux pour les génies créatifs, amoureux d'innovation. Imagerie de synthèse, logiciels d'animation 2D et 3D et logiciels de composition numérique font partie du jargon quotidien de ce domaine. Directeur artistique, designer de jeu, animateur 2D et 3D, artiste d'effets visuels, scénarimagiste ou directeur technique… cette industrie bouillonnante regorge de possibilités et de défis à relever.
Afin de découvrir quel métier vous fait le plus vibrer, faites un tour sur BOUSSOLE, le portail d'orientation de SYNTHÈSE, où vous pourrez consulter des fiches métiers détaillées enrichies de capsules vidéo pour découvrir la diversité des emplois disponibles, en fonction de vos centres d'intérêts.
Quelles compétences pour travailler en création numérique?
Il ne faut pas nécessairement avoir un profil de programmeur ou d'informaticien pour faire sa place en création numérique. Sur le marché de l'emploi, on recherche aussi des profils artistiques et des créatifs intéressés par la technologie.
Selon l'enquête « Travailler en création numérique », réalisée en 2021 par SYNTHÈSE, les entreprises consultées ont ciblé les compétences comportementales (soft skills) comme étant les plus importantes pour un poste de junior. La capacité à collaborer efficacement, à respecter les délais, à résoudre les problèmes et à transmettre ses connaissances sont des atouts inestimables qui distinguent les meilleurs talents dans ce domaine.
Par ailleurs, la qualité technique et graphique du portfolio occupe une place centrale parmi les critères d'embauche les plus importants. En effet, démontrer ses compétences avec un portfolio bien présenté, actualisé et diversifié est un élément clé pour se démarquer dans le processus de recrutement. Il reflète votre passion, votre créativité et votre engagement envers l'excellence.
Étudier en création numérique au Québec
Le Québec compte plus de 35 établissements d'enseignement supérieur offrant plus d'une centaine de programmes d'études postsecondaires en création numérique, allant de l'AEC (Attestation d’études collégiales) à la maîtrise. Consultez ce répertoire des programmes de formation pour trouver les études qui vous guideront vers votre future carrière.
Votre aventure commence ici. Bonne exploration!