Les activités d'information et d'orientation

Exploration par disciplines scolaires (1er cycle : 1re et 2e secondaire)

Cette activité favorise l'établissement de liens concrets entre les disciplines enseignées en 1re et 2e secondaire et le monde des professions.

L'exploration est divisée selon les cinq domaines d'apprentissage :

  • Mathématique, science et technologie
  • Langues
  • Arts
  • Univers social
  • Développement personnel

L'Exploration par disciplines scolaires a été développée par la GRICS en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Cette activité est intégrée à l’abonnement de base de REPÈRES.

Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP)

Il s’agit d’un outil d'exploration de soi et du monde du travail. L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (IVIP) a pour but de permettre à la personne d’identifier ses principaux intérêts professionnels. Il s’agit d’un questionnaire contenant 80 photographies en couleurs illustrant une variété d'activités professionnelles regroupées selon sept secteurs du monde du travail :

  • Agriculture, élevage, exploitation forestière (AGRI)
  • Alimentation (préparation et service) (ALIM)
  • Construction, bois et meubles (CONS)
  • Administration et commerce (emplois de bureau, vente) (ADMI)
  • Services personnels et publics (SERV)
  • Mécanique (installation, réparation, entretien) (MECA)
  • Transformation-fabrication (TRAN)

L’IVIP a été développé par Marcelle Gingras, professeure titulaire au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke, Pierrette Dupont, professeure émérite au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, et Bernard Tétreau, professeur associé au Département de psychologie de l'Université de Montréal et professeur associé au Département d'orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Le CTREQ a été l’organisme initiateur du projet visant à rendre l’IVIP disponible en format électronique et la GRICS est l’organisme développeur et distributeur de la version électronique de l’IVIP par l’entremise du site REPÈRES. Cette activité est intégrée à l’abonnement de base de REPÈRES.

MON WEBFOLIO

MON WEBFOLIO permet de bâtir son projet professionnel en ligne. Il donne accès à trois modules permettant de mieux se connaître, de mieux connaître le marché du travail et de développer un projet professionnel clair. MON WEBFOLIO est en quelque sorte un autoportrait professionnel.

Il propose différentes activités pour chacun des modules suivants :

  • Connaissance de soi
  • Connaissance du marché
  • Mon projet en action

MON WEBFOLIO a été intégré à REPÈRES par la GRICS en partenariat avec le Service de placement de l’Université Laval, l’Industrielle Alliance, The Counselling Foundation of Canada et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Cette activité est intégrée à l’abonnement de base de REPÈRES.

LAZULI

Il s’agit d’un outil éducatif interactif qui facilite le passage de l'élève du primaire au secondaire et qui lui permet de débuter une démarche d'orientation. C'est une série de questionnaires interactifs, d'animations et de jeux de découverte qui concernent la connaissance de soi, les explorations de professions et le système scolaire. Cet outil s'adresse particulièrement aux élèves du 3e cycle du primaire.

Cette activité de l'approche orientante a été développée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et Concept S2i. Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

J'me PIF un secondaire!

J'me PIF un secondaire!, c’est un outil mis à la disposition des intervenants d'une école orientante qui propose à l'élève du 1er cycle du secondaire de créer un PIF interactif (Plan Individualisé de Formation) et de vivre une aventure individualisée portant sur :

  • la formation personnelle : connaissance de soi, image de soi, identité personnelle;
  • la formation vocationnelle : rêves de carrière, personnalité professionnelle, domaines de travail.

J'me PIF un secondaire!, c'est une aventure à vivre avec comme seul bagage un SAC À DOS à l'intérieur duquel se trouvent cinq articles de voyage qui correspondent aux cinq rubriques de l'activité portant sur la connaissance de soi, l'école comme milieu de travail et la construction d'un portfolio de carrière.

J'me PIF un secondaire!, c'est aussi un moyen de permettre à l'élève de faire des découvertes et d'en parler avec ses parents, son enseignant ou un professionnel de l'information et de l'orientation scolaires et professionnelles.

Cette activité d'information et d'orientation a été réalisée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

MON PIF PRO!

Une sortie au cinéma sert de prétexte d'exploration pour amener les élèves du 2e cycle du secondaire à réaliser une réflexion plus poussée sur leur formation identitaire (connaissance de soi, identité personnelle, personnalité professionnelle) et leur formation vocationnelle de manière à faire un Plan Individualisé de Formation (PIF). Cette situation favorise une exploration personnelle et professionnelle et apporte aux élèves des réponses à de nombreuses questions sur la poursuite des études. De la connaissance de soi à la connaissance du système scolaire, de la visite d'un lieu professionnel au rêve de carrière, les élèves réalisent le même parcours que lors d'un déplacement au cinéma : l'ALLÉE, l'ARRIVÉE au cinéma, la PROJECTION et le RETOUR.

Cette activité de l'approche orientante a été développée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

UN PIF BRANCHÉ!

Cette activité du 2e cycle du secondaire fait suite à J'me PIF un secondaire! et à MON PIF PRO! Elle explore les quatre thématiques qui couvrent l'espace propre au développement identitaire et vocationnel des jeunes : la connaissance de soi, la connaissance du milieu scolaire et du travail, l’exploration d’orientation et l’engagement. Elle offre des réponses aux nombreuses questions des élèves confrontés à des choix vocationnels importants. L'activité se présente comme une réflexion/action : réflexion sur la connaissance de soi et du milieu du travail et action par différentes explorations et la construction d'un portfolio de carrière.

Cette activité a été développée par la GRICS en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSBM). Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.

SOS - Stratégies d'Orientation Scolaire (CURSUS) (4e et 5e secondaire, collégial et employabilité)

Une série d'activités qui vise à aider les élèves et les étudiants à identifier un ou des programmes de formation en lien avec :

  • leur vécu personnel;
  • leur vécu scolaire;
  • leur vécu occupationnel;
  • leur futur travail.

SOS cible principalement les élèves du 2e cycle du secondaire et les étudiants inscrits à Tremplin DEC à l'ordre d’enseignement collégial. Cet outil propose plusieurs activités parmi lesquelles on retrouve :

  • la démarche CURSUS : une série de questionnaires afin de cibler un ou des programmes de formation correspondant à son profil;
  • l'Opération admission : un accompagnement étape par étape pour arriver à connaître tous les aspects d'une demande d'admission;
  • une analyse comparée de programmes de formation;
  • une analyse comparée d'établissements du secondaire et du collégial;
  • une validation du projet d'études.

Cette activité d'information et d'orientation a été réalisée par la GRICS en partenariat avec SEPTEMBRE Éditeur. Elle fait partie des activités optionnelles de REPÈRES.