Le GROP et REPÈRES : des outils complémentaires!

Zone collaborateurs
11 avril 2017
Patricia Rancourt

Patricia Rancourt, c.o. et directrice chez Psymétrik nous présente un texte traitant de la complémentarité entre deux des outils les plus utilisés par les professionnels de l'orientation : Le test d'intérêts et de personnalité GROP et REPÈRES.

Le test d’intérêts et de personnalité GROP (Guide de Recherche d’une Orientation Professionnelle) ainsi que REPÈRES, sont des outils incontournables pour bien des professionnels de l’orientation et pour plusieurs individus qui sont en démarche d’exploration de carrière ou de projets d’études. Leur utilité et leur efficacité sont largement reconnues dans le domaine! En combinant l’utilisation de ces deux outils dans le cadre d’un processus d’orientation, on s’assure de bénéficier d’assises solides afin de cheminer vers des choix d’avenir prometteurs. En effet, par l’interprétation de ses résultats au GROP, le client identifie précisément les intérêts, les traits de personnalité ainsi que les valeurs qu’il souhaite actualiser dans son travail. Et par l’étape d’exploration avec REPÈRES, il recueille des informations justes et précises quant aux multiples possibilités d’études et de carrières qui s’offrent à lui. Le GROP et REPÈRES, sont de toute évidence deux outils complémentaires!Cependant, pour une utilisation optimale, il est nécessaire de maîtriser certaines notions que voici.

Tout d’abord, il faut savoir que le GROP est un test psychométrique et des cours universitaires en mesure et évaluation sont nécessaires pour son utilisation. Seuls les professionnels de l’orientation formés en psychométrie peuvent employer de tels tests. L’objectif visé par le GROP est de permettre au client de clarifier son profil d’intérêts et de personnalité en se référant à des types tels que le RÉALISTE (R), l’INVESTIGATEUR (I), l’ARTISTIQUE (A), le SOCIAL (S), l’ENTREPRENANT (E), le CONVENTIONNEL (C) et l’ÉVEILLEUR (Z). L’idée est d’identifier le ou les types avec lesquels le client partage le plus de ressemblances, communément appelé « les types dominants ». Et pour y arriver, l’accompagnement d’un professionnel est nécessaire, faute de quoi l’interprétation des résultats risque de manquer de justesse, de nuance et de profondeur. Une fois le travail d’analyse du profil GROP judicieusement complété, s’impose ensuite l’essentielle étape d’exploration de carrière. C’est précisément à ce moment que REPÈRES entre en jeu dans le processus.

Vous avez probablement déjà entendu parler de « l’appariement des professions ». Cette technique consiste à utiliser les types dominants (RIASECZ) du client et à faire une recherche de professions reliées à ces dominances GROP. Le chemin à suivre dans REPÈRES est le suivant : professions/profil personnel simplifié ou avancé/types de personnalité. À vrai dire, cette technique utilisée à elle seule ne permet pas de nuancer les intérêts du client. Lorsque les critères d'exploration sont basés seulement sur le RIASECZ, on limite les possibilités d'exploration offertes par d'autres critères également disponibles dans REPÈRES.

Pour enrichir cette façon de faire, nous vous proposons d’ajouter des critères d’exploration. Voici le chemin à suivre : professions/profil personnel simplifié ou avancé/champs d’intérêt ou indices de tempérament ou intérêts ICIT et ICIP. De cette façon, vous pourrez identifier des éléments précis du profil de votre client à titre de critères de recherche et réaliser ainsi une exploration plus fructueuse. Quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer le tout!

Prenons le cas de Miguel, élève de 5e secondaire qui souhaite se diriger au cégep dans un programme technique sans toutefois avoir précisé ses intérêts, ni les traits de personnalité et les valeurs qu’il souhaite mettre à profit dans sa future carrière. À la suggestion du conseiller d’orientation de son école, il complète le test GROP et au terme de sa démarche, il identifie le type ENTREPRENANT (E) et le type CONVENTIONNEL (C) comme étant ses dominances, donc les types avec qui il considère partager le plus de ressemblances.

Pour entamer la phase d’exploration de carrière reliée à son profil, le conseiller propose à Miguel de se rendre dans la rubrique « Professions », suivi de « Profil personnel avancé » et de consulter la catégorie « Champs d’intérêt ». En se référant à ses dominances ENTREPRENANT et CONVENTIONNEL, il sélectionne les éléments suivants :

« Champs d’intérêt »

  • Aimer gérer une entreprise, s’occuper de commerce ou de finance
  • Aimer accomplir des tâches selon des normes établies

Il continue sa tâche dans la catégorie « Types de personnalité »  

  • E : préférer décider, superviser, influencer ou persuader des personnes
  • C : préférer travailler de façon méthodique, selon des normes établies

** sans ordre de priorité

Miguel fait de même dans la catégorie « Indices de tempérament » :

  • Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches
  • Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes
  • Préférer accomplir des tâches selon des directives déjà établies

Et Miguel termine sa sélection de critères d’exploration dans la catégorie « Intérêts ICIT » :

  • Aimer planifier, diriger, décider, coordonner

Au terme de cette étape, Miguel consulte minutieusement les différentes listes proposées selon les critères qu’il a choisis. D’ailleurs, il profite d’un conseil judicieux que le conseiller d’orientation lui a donné lorsque la liste de professions est longue : appliquer le critère « Diplômes/Collégial/DEC) à gauche de l’écran, étant donné son désir de compléter un DEC technique. C’est ainsi qu’il identifie les scénarios suivants comme choix potentiels :

  • Directeur des achats
  • Technicien en administration
  • Agent de développement économique
  • Coordonnateur de congrès et de réunion
  • Agent en assurance de dommages
  • Courtier en assurance de personnes
  • Conseiller financier
  • Représentant commercial
  • Technicien en logistique du transport

 

Miguel est-il prêt à finaliser son choix? Probablement pas encore! Il poursuit sa démarche en planifiant des activités telles qu’étudiant d’un jour, un stage en entreprise, la consultation des grilles de cours des DEC convoités, etc. Mais une chose est certaine, il a clairement identifié son profil d’intérêts et de personnalité GROP, il a précisé ses critères de choix de carrière et il a profité des informations judicieuses de REPÈRES pour orienter sa démarche d’exploration. Comme quoi GROP et REPÈRES, sont de toute évidence deux outils complémentaires!


 

  • Patricia Rancourt est conseillère d’orientation et œuvre avec passion dans le domaine du développement de carrière depuis plus de 15 ans. Membre de l’OCCOQ, elle est reconnue pour sa créativité, sa rigueur ainsi que son dynamisme. Elle occupe simultanément les postes de directrice chez Psymétrik, c.o. dans une école secondaire privée et consultante en pratique privée. Elle est motivée par le développement d’outils facilitant le travail des professionnels de l’orientation et elle est fascinée par le déploiement du plein potentiel de ses clients.