Comment utiliser REPÈRES en complémentarité avec le tout nouveau GROP-4?

Zone collaborateurs
8 mai 2018
Annie Morin

Annie Morin, c.o. et consultante en counseling organisationnel chez Psymétrik, nous présente les résultats d'un travail de collaboration entre l'équipe de Psymétrik et celle de REPÈRES afin de réaliser la refonte et l'uniformisation des domaines professionnels présentés dans REPÈRES et dans le rapport personnalisé du GROP. Elle explique comment les résultats de ce travail de collaboration permettront d'utiliser dorénavant REPÈRES et le GROP en toute complémentarité. 

Bien se connaître pour faire des choix d’avenir prometteurs : chose simple à dire, mais parfois plus complexe à réaliser! Dans un tel contexte, avoir recours à un professionnel de l’orientation peut s’avérer fort utile. En effet, une démarche d’orientation permet, entre autres, une meilleure compréhension de soi-même dans le but de s’actualiser dans un projet de carrière. Toutefois, avant de s’aventurer dans l’univers des multiples possibilités d’études et de professions, s’impose l’importante étape de compréhension de son profil d’intérêts et de personnalité.

Pour comprendre et évaluer rigoureusement le profil du client ainsi que sa situation personnelle, plusieurs professionnels de l’orientation ont recours à des outils psychométriques comme le test GROP (Guide de recherche d’une orientation professionnelle) qui propose une évaluation des intérêts, des traits de personnalité et des valeurs. Cet outil psychométrique, largement utilisé et reconnu, a conquis plusieurs professionnels et leurs clients grâce à l’étendue des possibilités d’intervention qu’il offre et des réflexions enrichissantes qu’il peut entraîner. Prendre position quant à son avenir en fonction des valeurs prônées, réfléchir à ses aspirations professionnelles, comprendre son style d’interaction et celui de ses collègues de travail sont de brefs exemples de thèmes abordés lors d’une interprétation du GROP.

Avec l’arrivée de la 4e édition au printemps 2018, ce test sait, de manière toujours aussi éclairante, encourager l’introspection et pousser la réflexion vers l’exploration des multiples possibilités de carrières. À la suite de sa cure de rajeunissement, la populaire typologie du RIASECZ utilisée dans la section des intérêts (section A) demeure, mais propose des descriptions encore plus complètes et révélatrices. Le client est donc invité à clarifier son profil d’intérêts en se référant à des types tels que le Réaliste, l’Investigateur, l’Artistique, le Social, l’Entreprenant, le Conventionnel et l’Éveilleur.

Dans les sections B (Traits de personnalité) et C (Valeurs), les changements sont notables, car de nouvelles typologies ont été créées. Celles-ci se veulent plus exhaustives et éloquentes, ce qui facilite l'interprétation et l'identification du profil des clients. Soutenus par un professionnel de l’orientation, ces derniers découvriront des types comme le «Bienveillant», l’«Audacieux», le «Leader» ou encore le «Consciencieux» pour identifier les traits de personnalité qui les caractérisent (Section B). Dans la section C, des valeurs, entre autres, d’«Altruisme», du «Savoir», de «Création», de «Sécurité» sont utilisées. Ces nouveautés ont été conçues à partir d’analyses approfondies, de théories validées et de données recensées par toute une équipe de professionnels de l’orientation, de la psychométrie et de la statistique. L’interprétation des résultats doit être sans conteste accompagnée de réflexions et de discussions avec le professionnel de l’orientation afin de la rendre la plus juste et pertinente possible. Une fois le travail d’analyse du profil GROP complété, suit l’essentielle étape d’exploration. Et pour ce faire, REPÈRES devient un outil facilitant et efficace. 

Reconnus comme des incontournables, le test d’intérêts et de personnalité GROP ainsi que le site d’information scolaire et professionnelle REPÈRES permettent une démarche d’orientation et d’exploration approfondie et riche. Ces deux outils sont complémentaires et incarnent des assises solides afin de cheminer vers des choix d’avenir prometteurs. Dans la nouvelle édition du GROP-4, la classification des domaines professionnels utilisée a été complètement renouvelée, facilitant l’étape d’exploration.

Au cours des derniers mois, l’équipe de REPÈRES et celle de Psymétrik se sont associées pour la refonte des domaines professionnels déjà proposés dans REPÈRES depuis plusieurs années ainsi que dans le Rapport personnalisé du GROP. Cette classification qui contient maintenant 18 domaines professionnels ainsi que leurs sous-domaines s’avère la même dans REPÈRES et dans les résultats de test GROP du client.

Dans la 4e édition du GROP, ces domaines professionnels sont présentés de manière à indiquer avec quelle intensité le client peut être attiré par les différents domaines et ses sous-domaines. Cette nouvelle section du GROP est née de l’essentielle collaboration des équipes de Psymétrik et de REPÈRES qui a mené à un important travail d’analyse et d’identification des domaines professionnels.

Plusieurs centaines de domaines et de professions ont été évalués auprès de 30 000 sujets grâce à une plateforme expérimentale du GROP. Ces derniers ont manifesté leur intérêt envers des domaines et des professions, permettant ainsi d’identifier les items du test pouvant expliquer le degré d’attirance ou non pour un domaine professionnel. Peut-être avez-vous vous-même participé à la validation de ces professions?

Comment utiliser cette nouveauté conjointe à REPÈRES et au GROP-4 à son plein potentiel? Prenons l’exemple du processus d’orientation de Guillaume, âgé de 21 ans, qui se questionne par rapport à son choix de formation universitaire. Il étudie actuellement en sciences humaines. Il aime plus ou moins son programme et avoue avoir fait ce choix spontanément sans trop avoir réfléchi à ses intérêts, à ses traits personnels et à ses valeurs. Accompagné de son conseiller d’orientation, il complète le GROP et identifie, au fil de sa démarche, des intérêts marqués pour le type ARTISTIQUE et la forte présence des valeurs de CRÉATION. Durant ses rencontres avec son c.o., il réalise être bel et bien attiré par les activités lui permettant de laisser libre cours à ses idées et à ses émotions comme la création d’œuvres littéraires ou graphiques. De plus, il reconnaît que sa dominance pour les valeurs de CRÉATION s’explique par le fait qu’il cherche constamment à nourrir son imaginaire. Guillaume affirme que les ARTS l’attirent beaucoup. D’ailleurs, il a obtenu un score élevé à ce domaine dans ses résultats GROP. Lorsqu’il examine les sous-domaines des ARTS, l’attention de Guillaume est dirigée vers celui du DESIGN ET ARTS VISUELS et celui des ARTS GRAPHIQUES.

Guillaume se sent maintenant prêt à amorcer l’étape d’exploration dans le but de découvrir les métiers, les professions et les programmes d’études rattachés aux deux sous-domaines qui l’attirent. À partir de la rubrique «Domaines professionnels» via le site REPÈRES sous l’onglet «Professions» ou «Formations», il s’informe sur le domaine des ARTS qui comprend le sous-domaine DESIGN ET ARTS VISUELS et celui des ARTS GRAPHIQUES. Il peut ainsi s’appuyer sur des sources fiables et abondantes d’information. L’exploration en détail de ces sous-domaines lui permet de découvrir une liste de professions et de parcourir les tâches qui y sont reliées, les caractéristiques personnelles à détenir, les qualifications nécessaires ou la liste des employeurs recrutant ce type de professionnels.

Une liste des programmes d’études est aussi disponible, ce qui lui permet de se renseigner sur les objectifs de formation, la durée, les conditions d’admission ou encore les établissements offrant le programme. La démarche d’exploration de Guillaume le mène à la découverte de différents choix de carrière jusqu’alors méconnus, mais combien prometteurs à ses yeux! Il est heureux de constater que plusieurs options s’offrent à lui, alors qu’il les croyait limitées. Ses résultats GROP lui ont permis de mieux se connaître et d’orienter ses recherches, alors que les informations détaillées de REPÈRES l’ont amené à découvrir les choix de carrière en harmonie avec son profil. Mais avant de se précipiter pour finaliser son choix, Guillaume réalise que plusieurs critères priment dans la définition de son projet et qu’il devra pousser davantage sa recherche, entre autres, en participant à des portes ouvertes et en rencontrant des professionnels œuvrant dans le domaine ciblé. Grâce aux informations découvertes dans REPÈRES, il sait maintenant quelles démarches et visites réaliser pour finaliser son choix de carrière. Comme quoi l’étape d’exploration est essentielle pour concrétiser un projet d’orientation!


 

  • Membre de l’OCCOQ, Annie Morin est diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en orientation de l’Université Laval. Se définissant fièrement de «slasheuse», elle jongle entre ses mandats de conseillère d’orientation en milieu scolaire et en pratique privée, de formatrice et de consultante en counseling organisationnel chez Psymétrik. Professionnelle inspirée et créative, elle se dit passionnée par le développement personnel et la quête de sens de ses clients depuis plus de cinq ans.