Rédiger un CV et faire une recherche d’emploi en utilisant REPÈRES

Zone collaborateurs
12 juin 2018
Annie Gourde

Annie Gourde, conseillère d'orientation et chargée de cours au baccalauréat en sciences de l'orientation à l'Université Laval, nous présente un texte qui explique comment REPÈRES peut être un outil de choix à utiliser lors d'un processus de recherche d'emploi.

Le curriculum vitae

Le curriculum vitae (CV) est un outil essentiel pour toute personne qui se cherche un emploi. Il permet de dresser un portrait du parcours de la personne et de déterminer si elle a les compétences pour le poste. Le CV est un outil qui permet de se mettre en valeur et de décrocher un rendez-vous pour une entrevue. Il est donc important que des éléments de l’emploi désiré soient présents dans notre CV, sans toutefois mentir et omettre des choses.

Au cours des années, le CV s’est développé en quelques variations : chronologique, par compétences et hybride. Toutefois, peu importe le type de CV que l’on fait, on doit y retrouver les tâches réalisées par la personne dans le cadre de ses fonctions, le nom des formations scolaires suivies et toutes autres informations pertinentes telles que le perfectionnement, les prix et distinctions, l’implication sociale et le bénévolat, etc.

Pour rédiger un CV, la personne doit faire un retour en arrière et détailler ses emplois en notant les périodes où elle était en poste ainsi que les tâches associées à chacun des postes. Il est parfois difficile pour une personne de se souvenir de toutes les tâches qu’elle est en mesure d’effectuer. En tant que conseillère d’orientation, l'aide à la rédaction de curriculum vitae fait partie de mon travail. Pour ce faire, une stratégie possible est d’utiliser la banque de données REPÈRES. En cherchant la profession de la personne (ex. : conseiller en ressources humaines), on obtient une description des tâches que font habituellement les conseillers en ressources humaines, ce qui peut aider le client à cibler les tâches qu’il est en mesure d’effectuer. Ainsi, il devient plus facile de compléter le CV.

Une autre stratégie pour trouver les tâches à mettre dans le CV est de faire une recherche d’offres d’emploi pour trouver les descriptions de tâches des employeurs. Cela permet également de compléter le CV et de s’assurer que nous avons fait le tour de ce que la personne peut faire et de ce qu’elle a développé comme compétences.

La recherche d’emploi

Une fois le CV complété, la personne désire commencer à postuler pour des emplois sans nécessairement connaître les mots clés qu’elle doit utiliser dans sa recherche d’emploi. REPÈRES permet d’aider à cibler les mots clés. Pour reprendre l’exemple précédemment utilisé, si la personne se cherche un emploi en ressources humaines, on peut écrire « ressources humaines » dans la recherche de profession par mots clés dans REPÈRES. Elle obtiendra plusieurs métiers en lien avec les ressources humaines, ce qui permettra d’aller explorer les options possibles. Entre autres, les sections Identification, Tâches ou Professions apparentées, il est possible de voir différents mots clés pouvant être utilisés. Ainsi, en utilisant ces mots clés en lien avec le domaine des ressources humaines, dans les sites d’offres d’emploi, il sera possible d’être plus efficace et de faire ressortir l’ensemble des possibilités pour la personne.

Un élément intéressant est que la personne peut chercher des emplois à partir de REPÈRES car il y a une section Perspectives d’emploi où il est possible de cliquer sur « Offres d’emploi de Placement en ligne ». Ce lien mène directement aux offres d’emploi sur le site d’Emploi-Québec qui ont un lien avec le métier recherché.

La recherche d’emploi est un processus qui peut parfois s’avérer long, mais lorsque la personne y consacre quelques heures (1-2 heures) par jour, cela lui permet de se tenir à jour quant aux postes offerts. Ainsi, elle pourra trouver l’emploi qui lui convient. Il faut s’armer de patience, mais le résultat en vaut souvent la peine.

La lettre de présentation

Au moment de postuler pour un emploi, il est important de joindre une lettre de présentation au curriculum vitae, car cela permet de parler de l’intérêt porté au poste. Ainsi, dans la lettre, on mentionne ce qui nous motive dans l’offre d’emploi, les tâches et l’entreprise afin que le futur employeur comprenne pourquoi nous avons postulé. Voici un exemple de paragraphe que l’on peut retrouver dans la lettre en lien avec notre motivation pour le poste. Dans l’exemple, la personne postule pour un poste de conseillère d’orientation dans un organisme offrant des services à distance.

J’ai vu votre offre d’emploi sur le site de l’AMEQ en ligne et elle m'a interpellée, car elle correspond parfaitement à mes besoins. Votre offre d’emploi m’intéresse, car le travail est effectué en ligne et à distance selon un horaire variable ce qui me convient parfaitement. Je demeure à Québec, mais je pourrais éventuellement me déplacer si cela est requis. En explorant votre site, j’ai trouvé la mission de cet OSBL très pertinente et j’aimerais contribuer à l’augmentation du taux de diplomation dans les écoles qui utilisent les TIC. Mon conjoint est enseignant dans des classes utilisant les TICS au secondaire, c’est donc une réalité que je connais et qui m’interpelle.

De plus, il est important de mentionner quelles sont nos compétences et expériences nous permettant d’affirmer que nous pouvons avoir ce poste et être performant. Cela ajoutera du poids à la lettre de présentation. Voici un exemple :

Mes expériences en orientation auprès de la clientèle jeune et mon implication au Salon de la carrière m’ont permis de pouvoir conseiller efficacement les personnes selon les besoins exprimés. Je suis à l’aise de parler avec des parents étant donné que je rencontre souvent les parents de ma clientèle plus jeune (secondaire et collégiale) pour leur faire un compte rendu des rencontres avec leur enfant, avec l’accord de ces derniers. Je suis également chargée de cours à l’Université d’Ottawa dans un cours offert entièrement à distance donc je suis habituée de communiquer par téléphone ou par Skype avec mes élèves. Dans mon travail en tant que conseillère d’orientation, j’aide régulièrement des jeunes en situation de décrochage ou avec des problèmes d’apprentissage. Je trouve des solutions pour les aider à maintenir leur motivation pour qu’ils puissent terminer leur projet d’étude. Je crois ainsi être une ressource intéressante pour vous.

Et voilà, vous êtes maintenant prêt pour faire votre curriculum vitae et démarrer votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel en cas de besoin.

Bonne recherche!


 

  • Madame Annie Gourde possède un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sciences de l'orientation complétée en 2006. Elle a travaillé dans des entreprises de recrutement et un collège privé en début de carrière pour finalement démarrer à son compte en 2009. Cela fait maintenant 8 ans qu'elle travaille en pratique privée et qu'elle aide une clientèle diversifiée dans les questions concernant l’orientation scolaire et professionnelle. Elle est de plus chargée de cours au baccalauréat en sciences de l’orientation de l’Université Laval.