Les COSP, un éveil à l'orientation pour tous les élèves!

Zone collaborateurs
13 novembre 2018
Éducation et Enseignement supérieur

Afin de mieux soutenir et de sensibiliser les jeunes à l’importance de leur orientation professionnelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a déployé une équipe pour développer des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) et les expérimenter dans quelques classes du primaire et du secondaire de 2014 à 2017.

Afin de mieux soutenir et de sensibiliser les jeunes à l’importance de leur orientation professionnelle, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a déployé une équipe pour développer des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) et les expérimenter dans quelques classes du primaire et du secondaire de 2014 à 2017. Ces contenus ont pour but de répondre à une partie des besoins généraux des élèves en orientation. Les contenus sont obligatoires et appartiennent au domaine général de formation Orientation et entrepreneuriat du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)

Les COSP1 s’adressent à tous les élèves du troisième cycle du primaire ainsi qu’à tous les élèves du secondaire. Ils accompagnent les jeunes dans leur recherche de connaissance de soi, de connaissance du monde scolaire et de celle du monde du travail. Étalés sur un continuum de sept années, ils entretiennent chez les élèves l’importance de maintenir un engagement annuel à l’égard de leur présent et de leur avenir.

L’instruction annuelle2 prévoit une mise en œuvre graduelle des COSP. Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, six COSP sont obligatoires pour tous les élèves du troisième cycle du primaire alors que le déploiement graduel des COSP s’amorce au premier cycle du secondaire en 2018-2019. En effet, cette année les élèves du secondaire qui en sont à leur première année du cycle feront des apprentissages sur un COSP obligatoire et le même scénario s’applique aux élèves de la deuxième année du premier cycle.

Il importe de préciser que les COSP ne se substituent pas aux services d’orientation. Au contraire, ils préparent et outillent les élèves à se doter de connaissances de base sur lesquelles ils pourront s’appuyer lorsque viendra le moment de faire des choix scolaires et professionnels. De plus, l’arrivée des contenus obligatoires met en valeur l’importance du rôle-conseil du professionnel de l’orientation auprès des équipes-écoles responsables de la mise en œuvre des COSP.

Afin de poursuivre l’accompagnement des intervenants du réseau, le Ministère conviait à nouveau, en octobre dernier, les équipes des commissions scolaires à une rencontre en présence. Ces équipes, responsables d’accompagner les équipes-écoles dans la mise en œuvre des COSP, ont obtenu de l’information et des outils, et des exemples de pistes d’action ont été présentés. Une activité de réseautage a également permis de partager des pratiques gagnantes entre les professionnels et entre les gestionnaires. Bref, plusieurs idées ont été mises de l’avant pour entreprendre l’implantation des COSP au secondaire. Ajoutons qu’une démarche semblable est prévue pour les responsables des établissements du réseau privé.

Rappelons que l’accompagnement du MEES est offert depuis le lancement de l’expérimentation des COSP. Il se poursuit de différentes façons, notamment par des rencontres en présence, virtuelles et par l’offre de service de sept personnes-ressources qui ont le mandat de soutenir régionalement les commissions scolaires. Cette année, une nouvelle personne-ressource s’ajoute à l’équipe afin de soutenir le réseau des établissements privés.  

En terminant, mentionnons que selon les acteurs des écoles qui ont expérimenté les COSP, l’infusion s’avère une pratique gagnante pour tenir compte du domaine général de formation (DGF) et amener ainsi les élèves à faire des apprentissages sur les contenus obligatoires en orientation. En d’autres mots, le COSP est contextualisé et abordé dans une matière et des liens sont faits entre le COSP et la matière. Appuyé sur ce constat et parce que le matériel clé en main répond à un besoin exprimé par les acteurs du réseau scolaire, le MEES offre le soutien d’une personne-ressource régionale aux équipes qui manifestent le désir de développer du matériel en ce sens. Jusqu’à maintenant, plusieurs commissions scolaires ont développé des situations d’apprentissage disciplinaires qui traitent d’un COSP et ont généreusement accepté de les partager avec les autres partenaires du réseau. Ce matériel clé en main est actuellement disponible sur la plate-forme VIBE3.

Pour échanger avec l’équipe du Ministère, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse orientationscolaire@education.gouv.qc.ca. C’est avec plaisir que nous vous répondrons.