Suivre sa passion : l'importance de faire un choix pour soi

Zone collaborateurs
13 mars 2019
Nicolas Bouillon

Ce mois-ci, Nicolas Bouillon de l'organisme Jeunes Explorateurs d'un jour (JEUJ) nous présente un texte traitant de l'importance de penser à soi lorsque vient le temps de faire un choix.

Qu’est-ce qui te passionne dans la vie? Il s’agit d’une question que l’on s’est tous déjà fait poser. Pour certains, y répondre est facile; ils sont danseurs étoiles, ils ont un talent inné pour la musique, ils adorent cuisiner ou bien ils sont obsédés par les animaux. Pour d’autres, la réponse est plus difficile à obtenir. 

Trouver sa voie est loin d’être une tâche facile, surtout lorsqu’on ne sait pas où chercher. C’est la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés quand vient le temps de faire un choix de carrière. La bonne nouvelle, c’est qu’on a le droit de se tromper! En effet, se tromper veut nécessairement dire qu’on a essayé et c’est ce qui compte réellement. Après tout, chaque fois qu’on change d’idée, on se rapproche un peu plus du but!

Ce qu’il faut éviter, c’est de ne rien tenter de crainte de décevoir son entourage ou de se faire juger. Faire un choix de carrière est une décision qui est déjà assez compliquée comme ça. La dernière chose dont on doit se soucier, c’est de l’opinion des autres. Effectivement, on y accorde souvent trop d’importance alors qu’elle est loin d’être toujours pertinente. Il ne s’agit pas de faire fi de l’opinion d’autrui, mais le choix de votre futur métier ou profession n’aura de conséquences que sur votre vie. Le seul jugement qui importe est donc le vôtre!

C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer et de considérer les opinions externes tout en se forgeant la sienne. En effet, vos proches peuvent vous donner un bon coup de main dans votre choix de carrière. Vos parents et amis vous connaissent et, ayant un point de vue différent du vôtre, leurs conseils peuvent vous faire voir des aspects de votre personnalité avec lesquels vous êtes moins familiers. Il est également très pertinent de consulter un conseiller ou une conseillère d’orientation pour vous aider à voir plus clair dans votre cheminement scolaire et professionnel. Il ou elle sera en mesure de vous donner toute l’information dont vous aurez besoin. Rappelons-le, tous ces conseils et ces informations ne sont que des outils qui vous permettront de vous faire votre propre idée.

Une fois que vous aurez trouvé ce qui vous fait vibrer, ne lâchez pas le morceau! Il se peut que le chemin pour arriver à votre objectif ne soit pas facile, mais vous verrez, en ayant fait un choix pour vous, la motivation viendra d’elle-même!


 

  • Détenteur d’un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval, Nicolas Bouillon est responsable des communications et agent de placement chez Jeunes Explorateurs d'un jour. Entouré d'une équipe chevronnée dans le domaine de l'éducation, Nicolas s'intéresse maintenant à l'orientation et à la persévérance scolaire.