Notre collaboratrice Patricia Rancourt, conseillère d'orientation, nous partage ce mois-ci une activité orientante qui a été développée au Collège de Lévis dans le cadre du cours d’éducation financière de 5e secondaire.
Les nombreuses matières enseignées au primaire et au secondaire constituent un terreau fertile pour le développement de projets orientants. Les possibilités sont abondantes, variées et prometteuses! En plus de permettre aux élèves de cheminer dans leur développement vocationnel, ces projets témoignent de l’importance de l’information scolaire et professionnelle ainsi que de la nécessité de « bien préparer les jeunes à faire face aux défis de plus en plus nombreux qu’ils devront relever dans la société et sur le marché du travail, à la fin de leurs études ».1 Encore faut-il que cette information scolaire et professionnelle soit juste, précise et à jour! Pour répondre à ces critères, REPÈRES devient un outil incontournable, un outil sur lequel on peut dénicher une panoplie d’informations en prévision des choix d’avenir à faire.
Plusieurs projets orientants peuvent faire l’objet de présentation étant donné leur caractère utile, stimulant et novateur. En voici un, développé au Collège de Lévis dans le cadre du cours d’éducation financière de 5e secondaire qui s’intitule « Mon entrée sur le marché du travail ». Dans cette matière, le « programme prescrit l’analyse de trois enjeux financiers : Consommer des biens et des services, Intégrer le monde du travail et Poursuivre des études ».2 D’une part, l’idée du projet en question est de conscientiser les élèves au fait qu’en choisissant un programme d’études, un établissement d’enseignement et même un métier plutôt qu’un autre, ils se retrouvent en mode « consommateur ». D’autre part, pour être des consommateurs avertis en prévision d’un choix de carrière prometteur, il importe de réfléchir à son avenir professionnel de manière à clarifier et identifier des éléments précis. Pour ce faire, dans un premier temps, les élèves sont appelés à compléter un document de travail comportant les sections suivantes :
- Les besoins que je cherche à combler dans ma future carrière (travailler dehors, mettre à profit ma créativité, avoir un horaire stable, etc.)
- Les critères de réussite de ma carrière (aider les gens, faire avancer la science, gérer une entreprise, etc.)
- Les qualités que je souhaite mettre de l’avant (créativité, minutie, habiletés manuelles, etc.)
- Les démarches réalisées et celles à faire pour clarifier mon choix de carrière
Dans un deuxième temps, une démonstration est faite en classe pour expliquer aux élèves comment utiliser REPÈRES dans le but d’explorer trois scénarios de carrière. Ainsi, ils sont amenés à se projeter dans leur avenir en identifiant trois choix possibles. Ceux et celles qui ont déjà en tête des idées précises ont recours à la rubrique « Professions » / « Mots clés » pour consulter les monographies en question. Cette façon de faire permet de trouver rapidement un métier ou une profession en indiquant un, deux ou trois mots clés comme tatoueur, ingénieur forestier, ergothérapeute, etc. Toujours dans cette rubrique, il est également possible de faire une recherche en utilisant des mots clés représentant des catégories ou des thématiques telles que génie, criminologie, enfants, etc. Une liste de métiers et de professions en lien avec la thématique choisie s’affiche alors.
Les élèves qui sont en quête d’idées, qui n’ont pas de scénarios précis, utilisent la rubrique « Domaines professionnels ». Ils découvrent ainsi de multiples possibilités de carrière selon 18 domaines professionnels tels que « Environnement et ressources naturelles », « Arts », « Sciences humaines, sociales et de l’éducation », etc. Ils ont ici la possibilité d’explorer des professions et des programmes d’études selon leurs champs d’intérêt. Cette façon de faire permet une exploration plus large au départ, mais aboutit à des propositions précises de métiers et de formations.
Au terme de leurs recherches, les élèves identifient trois scénarios d’avenir potentiels. Une fois ces scénarios en main, ils complètent trois fiches d’exploration de manière à repérer les renseignements suivants dans les monographies ciblées : le nom du métier ou de la profession, la formation requise, les établissements offrant le programme, la durée des études, les conditions d’admission et le contingentement, cinq tâches, cinq qualités requises, le salaire, les employeurs potentiels et les perspectives d’avenir. Ces informations sont toutes présentées dans les monographies de REPÈRES et sont facilement repérables grâce au menu affiché à la gauche de l’écran (tâches, conditions de travail, formation, employeurs, etc.). Pour terminer leurs fiches, les élèves doivent identifier deux avantages et deux inconvénients qu’ils perçoivent face à chacun des scénarios de carrière envisagés. Leurs pistes de réflexion prennent assises dans les informations recueillies dans les monographies : je possède les qualités requises, les perspectives d’avenir sont excellentes, le salaire répond à mes attentes, la durée des études est trop longue, l’obligation de déménager pour les études, etc.
Pour conclure leur travail de projection quant à leur intégration sur le marché du travail, les élèves doivent répondre aux questions suivantes : Aujourd’hui, si tu avais un choix de carrière à faire parmi tes trois fiches d’exploration, que choisirais-tu? Et à l’aide de trois arguments, justifie ton choix. Encore une fois, leurs arguments prennent assises dans les informations recueillies dans les monographies : les tâches correspondent entièrement à mes intérêts, je pourrai étudier et travailler dans ma région, je réponds aux conditions d’admission du programme, etc.
Au terme de ce projet orientant dans le cours d’éducation financière, les élèves ont réalisé une réflexion personnelle quant à leurs besoins, leurs intérêts et la réalité de leur future carrière. De plus, ils ont pu explorer facilement et efficacement des scénarios d’avenir en utilisant REPÈRES qui leur donne accès à des informations justes, précises et à jour.