Sophie Audet, conseillère d'orientation à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, nous présente comment elle utilise REPÈRES en classe en nous partageant quelques exemples d'activités concrètes.
Dans le cadre de ma pratique au secondaire, j’anime régulièrement des activités orientantes en classe à l’aide de REPÈRES, car c’est une source fiable d’information scolaire et professionnelle. Selon l’objectif et la clientèle visée, j’adapte ma façon d’utiliser REPÈRES. Voici donc quelques exemples d’activités concrètes.
Au début de l’année scolaire, les élèves qui font partie d’un parcours de formation axée sur l’emploi tel que les programmes de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) ou de formation préparatoire au travail (FPT) doivent dénicher un milieu de stage qui les intéresse afin d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail. En vue d’aider les élèves à cibler un milieu de stage qui convient à leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs valeurs, je leur demande de remplir un questionnaire maison ou un test psychométrique afin de cibler leur type de personnalité dominant. Par la suite, je leur explique la typologie de Holland et je leur montre comment faire une exploration en lien avec cette typologie à l’aide de REPÈRES.
Dans REPÈRES, la section « Exploration des professions par profil personnel simplifié ou avancé » permet d’effectuer des recherches de professions en lien avec son type de personnalité dominant. Ensuite, l’élève en adaptation scolaire peut cliquer sur la fonctionnalité « Appliquer des critères » pour sélectionner « Niveaux de formation/Hors du réseau scolaire/Formation en cours d’emploi » . L’élève aura ainsi accès à une liste de professions accessibles dans le cadre de son cheminement scolaire et qui correspondent à ses intérêts professionnels.
Une fois que l’élève a pris connaissance des possibilités de métiers qui correspondent à ses intérêts professionnels, il peut débuter sa recherche de milieu de stage à l’aide de REPÈRES en cliquant sur la section « Employeurs ». Il sera alors dirigé vers le site de l’IMT (information sur le marché du travail) en ligne. Le site IMT en ligne permet de sélectionner la région et les municipalités pour restreindre la recherche de milieux de stage potentiels. Ensuite, l’élève pourra noter les coordonnées des entreprises qui l’intéressent et les contacter pour se dénicher un milieu de stage.
Voici un autre exemple d’activité orientante où l’utilisation de REPÈRES est d’une aide précieuse. Lors de ma tournée d’information pour les choix de cours de séquence mathématique et de sciences de 3e ou de 4e secondaire, j’aime amener les élèves à se questionner et à explorer afin de les aider à effectuer un choix éclairé en fonction de leurs intérêts, de leurs aptitudes et de leurs aspirations scolaires et professionnelles. Je leur présente le système scolaire ainsi que la classification CURSUS à l’aide d’une présentation PowerPoint et d’un document où je leur demande de souligner tous les domaines et toutes les familles de programmes de formation qui les intéressent afin de les aider à identifier leurs intérêts professionnels.
Ensuite, j’explique aux élèves comment effectuer une recherche sur REPÈRES à l’aide de la classification CURSUS. Les élèves doivent utiliser la section « Exploration des formations par CURSUS ». Par la suite, ils doivent cliquer sur le domaine et sur la famille qui a retenu le plus leur attention, par exemple, Vivant/Santé humaine. Afin de faciliter leur recherche, je leur propose d’ajouter des critères tels que le diplôme ou le niveau de formation qu’ils souhaitent atteindre. Ils peuvent également afficher les professions reliées aux programmes de formation. Une fois qu’ils ont identifié des professions qui les intéressent, ils doivent vérifier quels sont les préalables du secondaire exigés et/ou le diplôme qui est nécessaire pour être admis dans ce programme de formation. De plus, ils doivent vérifier si leur programme est contingenté en consultant la section « Établissement d’enseignement/Caractéristiques spécifiques » pour vérifier si c’est écrit « Voir le contingentement ».
Le fait de vivre cette activité en groupe et de les aider à explorer sur REPÈRES me permet de répondre à plusieurs questions des élèves par rapport à leur choix de cours, car ils osent davantage poser des questions lorsqu’ils travaillent individuellement devant un ordinateur que devant toute la classe. De plus, je peux cibler les élèves qui vivent beaucoup d’anxiété par rapport à ce choix et leur proposer une rencontre individuelle. Il est également possible d’intégrer cette activité en français, car les élèves peuvent écrire un texte explicatif sur la profession qui les intéresse en précisant pourquoi cette profession leur conviendrait en fonction de leurs qualités, leurs intérêts et leurs aptitudes.
Chaque fois que j’anime une activité en classe avec REPÈRES, je demande aux élèves de conserver leurs professions préférées en cliquant sur la petite valise afin d’ajouter cette profession dans leur porte-document. Lorsque je rencontre les élèves en individuel, je consulte leur porte-document et j’ajoute toutes les possibilités de carrière qui intéressent l’élève lorsque nous sommes à l’étape de l’exploration et j’imprime la liste des professions retenues par l’élève. Par la suite, lorsque nous avançons dans le processus d’orientation et que nous allons plus en profondeur dans l’exploration des professions potentielles, je retire les professions qui n’intéressent plus l’élève en notant pour quelles raisons il ne se voit plus effectuer tel ou tel métier. Parfois, c’est en comprenant davantage les tâches de la profession ou en visionnant une vidéo dans la section « Pour en savoir plus » que l’élève réalise que ce n’est pas pour lui. Parfois, c’est parce qu’il ne se voit pas suivre les cours préalables ou faire les études nécessaires pour atteindre cette profession. Finalement, lorsqu’il ne reste que quelques options, nous pouvons regarder quels sont les programmes de formation qui mènent à ses projets de carrière. Si l’élève vise une profession universitaire, nous pouvons regarder les programmes préuniversitaires ou techniques qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs. J’encourage les élèves à vivre des journées comme étudiant d’un jour ou des stages en milieu de travail afin de valider leur intérêt envers une formation ou une carrière. Ces expériences sont souvent très enrichissantes pour l’élève au niveau de sa connaissance de lui-même, du monde scolaire et du monde du travail.
Bref, REPÈRES est un outil incontournable dans ma pratique, que ce soit lors d’activités d’orientation en groupe ou en individuel, je l’utilise tous les jours. Il me permet d’explorer d’une façon structurée avec les élèves et de les aider à identifier plusieurs formations ou professions qui correspondent à leurs champs d’intérêt, leurs aptitudes, leurs aspirations scolaires et professionnelles, etc. Il permet également d’accéder rapidement à de l’information en lien avec le marché du travail, les préalables scolaires, le contingentement, etc. Bref, c’est une source inépuisable de renseignements pertinents dans le cadre de ma pratique comme conseillère d’orientation.