Chercher sur Internet pour changer de carrière, mais pour trouver quoi?

Zone collaborateurs
8 octobre 2019
Évelyne Mottais

Évelyne Mottais, c.o. et doctorante en éducation à l'Université de Sherbrooke nous présente quelques résultats d’une recherche exploratoire sur les pratiques de recherche d’information d’adultes sur Internet. 

L’information en orientation professionnelle est nécessaire pour aider les personnes à faire des choix de carrière éclairés. Pourtant, elle représente un défi dans notre société actuelle, puisqu’il y a surabondance d’information. Avec l’ère du numérique, son accès y est a priori facilité, mais comment les adultes recherchent-ils des informations sur Internet lorsqu’ils envisagent de réaliser un changement dans leur carrière? Cet article présente quelques résultats d’une recherche exploratoire sur les pratiques de recherche d’information d’adultes sur Internet (Mottais et Bélisle, 2019), et fait ensuite des liens avec l’utilisation de REPÈRES.   

L’étude de Mottais et Bélisle (2019) décrit les pratiques de recherche d’information sur Internet via Google de quatre adultes québécois qui n’ont pas ou qui ont un diplôme du secondaire (ex.: un diplôme d’études secondaires (DES) et/ou un diplôme d’études professionnelles (DEP)). Ces adultes voulaient connaître les possibilités d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un domaine où ils ont plusieurs années d’expérience. Parmi ces possibilités, il y a celle de réaliser une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Ces adultes désiraient réaliser un changement dans leur carrière qui impliquait un retour en formation. Au moment de faire cette recherche de renseignements, les besoins d’information étaient variés, par exemple : identifier un programme d’études, obtenir des informations générales sur celui-ci telles que le lieu, la durée, les aspects financiers ainsi que l’exploration du marché de l’emploi relatif au programme d’études identifié. Lorsqu’ils sont en contact avec de l’information disponible sur les divers sites, l’information semble être étroitement associée à la dimension temporelle. Ils constatent, par exemple, que des informations ont changé, ils se reconnaissent dans le texte lu dans le moment présent, ou encore ils se projettent dans un futur proche (ex. : déménager pour aller étudier). Toutefois, ces adultes désirent de l’aide personnalisée, puisqu’ils souhaitent, par exemple, se rendre directement aux établissements d’enseignement ou bien rejoindre les responsables par téléphone après avoir été en contact avec des informations qui ont du sens pour eux. 

Même si les participants de l’étude considèrent avoir obtenu les informations désirées, plusieurs obstacles sont dégagés. Il y a tout d’abord celui de la configuration des sites qui est réfléchie à partir de l’offre de service et non pas en fonction des besoins des adultes. Par exemple, un participant cherche un DEP en production horticole et retrouve la description de ce programme dans le secteur de l’agriculture et pêches, ce qui génère de l’ambivalence chez lui et l’amène à se questionner « ce serait production horticole que je choisirais, puis la formation, c’est sûr que j’aime la pêche, je suis un maniaque de la pêche, mais, des DEP dans la pêche. Hmm. ». Les numéros de téléphone sont par ailleurs difficiles à trouver sur certains sites. Les contenus non expliqués, incluant les acronymes, représentent un défi dans la compréhension de l’information lue. Par exemple, un participant indique « il appelle ça un AEP. C’est l’autorisation j’imagine. Je ne sais pas. AEP, ça veut dire ça? ». Un autre exemple est lié à la compréhension de certains préalables d’un programme que ce participant, qui n’a pas fréquenté l’école depuis très longtemps, indique : « le 3e secondaire, moi j’ai mon secondaire 5 réussit moi-là! J’ai un DES. Il me manque juste un 3e secondaire ».  

Enfin, certains liens Web peuvent être problématiques, par exemple, un lien expiré ou un autre qui dirige vers la page d'accueil plutôt que vers une page spécifique du site. Les participants ont été interviewés sur ce qui aurait pu les aider dans leur recherche d’information. Ces derniers ont répondu qu’ils aimeraient :  

 avoir un seul et unique site général qui donne en un seul clic une vision globale de tous les DEP sous forme de liste indiquant les informations suivantes : où se donnent les programmes (villes et établissements); les détails des programmes; les domaines d’emploi reliés; les offres d’emploi actuelles selon les régions; le taux de placement; et le salaire […] les informations devraient être claires et permettre de donner la marche à suivre aux adultes […] avoir l’occasion de réaliser des requêtes selon des critères (p.24-25)

Il est certain que les résultats de cette étude ne sont pas généralisables à l’ensemble des adultes, toutefois ils donnent des renseignements pertinents sur la recherche d’information du point de vue de l’adulte, et ils rendent compte de la subjectivité de l’information (Dervin, 2015). Cette dernière doit faire référence à ce qu’ils connaissent, comme un programme qui a déjà été suivi par des membres de la famille. De plus, une même information, comme celle de la définition de la RAC en formation professionnelle peut être comprise différemment par chacun des participants. Par exemple, ce service est vu comme un « bout de papier », reconnaissant des expériences de travail antérieures ou encore offrant la possibilité de former les jeunes apprentis. De ce fait, même si une information est très pertinente dans le parcours d’une personne, cela ne signifie pas nécessairement, qu’elle sera lue, comprise et appropriée. 

Lorsque ces résultats sont mis en relation avec le site REPÈRES, on constate qu’il y a un ensemble d’éléments mentionnés par ces participants sur ce que serait le site idéal qui sont présents sur REPÈRES. Par exemple, il est possible sur ce site de faire des recherches par mots clés (s’ils sont bien orthographiés). Il est également possible de faire des recherches en fonction de plusieurs critères. Les adultes ont la possibilité d’obtenir plusieurs listes (ex.: une liste de l’ensemble des DEP). Les informations sur les divers métiers et professions pourraient par ailleurs aider les adultes à se reconnaître dans les descriptions. De plus, il y a aussi plusieurs informations relatives aux statistiques de placement, aux salaires, aux prêts et bourses, aux établissements qui offrent les programmes selon les régions, et plusieurs autres renseignements susceptibles d’aider les adultes dans leur exploration. L’ensemble des informations présentes sur REPÈRES est donc susceptible de répondre à une partie des besoins d’information des adultes. 

REPÈRES représente, par conséquent, une source abondante d’informations pouvant aider les adultes à répondre à leurs besoins. Il faut noter cependant que l’accès à REPÈRES requiert un abonnement. Il est également important de rappeler qu’une simple information présente sur un site Internet n’est pas suffisante pour rejoindre les adultes et les aider à prendre une décision sur leur carrière (Mottais et Bélisle, 2019). En effet, il a déjà été démontré que l’effet de l’information sur le marché du travail est plus important lorsqu’elle est accompagnée par une professionnelle ou un professionnel de l’orientation (Milot-Lapointe, Savard et Paquette, 2017). En somme, lorsque REPÈRES est combiné avec un accompagnement, il représente une source d’information intéressante, parmi plusieurs autres, qui permet de répondre à des besoins d’information, et ainsi d’aider les adultes à prendre des décisions relatives à leur carrière. 

Références  

Dervin, B. (2015). Dervin’s Sense-Making theory. Dans M. N. Al-Suqri et A. S. Al-Aufi (dir.), Information seeking behavior and technology adoption: Theories and trands (p. 59-80). Hershey, PA: IGI Global.

Milot-Lapointe, F., Savard, R. et Paquette, S. (2017). Effet de l’information sur le marché du travail (IMT): Comparaison entre l’utilisation autonome et assistée de l’IMT. The Canadian Journal of Career Development/Revue canadienne de développement de carrière, 16(1), 17-26. 

Mottais, E. et Bélisle, R. (2019). Recherche d’information sur le web par des adultes expérimentés souhaitant obtenir un diplôme dans leur domaine professionnel. Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes/Canadian Journal for the Study of Adult Education, 31(1), 15-30. 


 

  • Évelyne Mottais est doctorante en éducation au département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Elle est membre étudiante du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Elle s’intéresse particulièrement à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle. Sa maîtrise porte sur l’information en amont de ces services.