La création d'un jeu vidéo exige la participation de plusieurs personnes d'expertises diverses. Il est donc parfois difficile de s'y retrouver lorsqu'on désire explorer les professions liées à ce domaine. Émilie Arsenault, spécialiste en acquisition de talents à Ubisoft Québec, nous propose un texte permettant de mieux connaître les différentes possibilités de carrières au sein de cette industrie.
L’industrie du jeu vidéo est en croissance continue au Québec depuis les dernières années. Plusieurs compagnies reconnues mondialement choisissent d’ailleurs d’ouvrir un studio au Québec en raison de la qualité de la main-d’œuvre qu’on y trouve. Des studios indépendants voient aussi le jour en grand nombre.
Il existe plusieurs programmes collégiaux et universitaires pour former la relève en jeu vidéo au Québec. Le talent est primordial et le fait de rester à jour en ce qui a trait aux compétences et aux connaissances techniques est très important dans un milieu aussi compétitif. Les outils pour créer les jeux ne cessent d’évoluer et les standards de qualité sont toujours repoussés à leurs limites.
On trouve une variété impressionnante de métiers dans une production de jeu vidéo. La taille des équipes varie selon l’ampleur et le budget du projet. Règle générale, plus l’équipe est grande, plus les personnes qui la composent seront spécialisées dans leur métier. À l’inverse, lorsque l’équipe est plus petite, on recherche davantage une certaine polyvalence des compétences. On peut séparer les différents métiers d’entrée dans le jeu vidéo en quatre grandes catégories :
- Aspect artistique
- Conception
- Programmation
- Contrôle qualité
ASPECT ARTISTIQUE
Les artistes 2D et 3D du jeu vidéo font en sorte que le produit final soit beau et qu’il réponde au style artistique qui a été déterminé par l’équipe de direction du projet. Ils dessinent, modélisent, ajoutent de la texture, animent, créent les ambiances et les effets spéciaux nécessaires pour rendre le jeu magnifique et assurer une expérience visuelle intéressante pour le joueur.
Il existe plusieurs formations collégiales et universitaires, de durées variées, pour accéder aux métiers artistiques du jeu vidéo. Il est possible d’en savoir plus sur ces formations en consultant Repères.
Tout au long de leur formation, les étudiants bâtissent un portfolio de projets en lien avec le métier artistique visé et c’est ce portfolio qui leur servira à postuler auprès des compagnies et qui déterminera souvent s’ils sont convoqués ou non en entrevue.
Les qualités recherchées chez les artistes du jeu vidéo sont les suivantes :
- Avoir un œil artistique.
- Faire preuve d’ouverture à la critique pour pouvoir s’en servir de manière positive.
- Être habile à travailler en équipe multidisciplinaire.
- Faire preuve de curiosité et de débrouillardise.
- Être persévérant et autonome.
- Chercher à être constamment à jour dans sa spécialité.
CONCEPTION
Les concepteurs du jeu vidéo sont responsables de créer le contenu du jeu, les règles, d’établir les niveaux de difficulté, les missions à accomplir, les dialogues, le contenu sonore; bref, ils développent ce qu’est l’essence du jeu, en accord avec ce qui a été imaginé par la direction du projet. L’objectif est de rendre l’expérience du joueur cohérente, agréable et immersive.
Il existe plusieurs formations collégiales et universitaires, de durées variées, pour accéder aux métiers de la conception du jeu vidéo. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur ces formations en consultant Repères.
Les étudiants qui visent un métier de la conception de jeu vidéo sont fortement encouragés à développer un portfolio de projets pour postuler dans les compagnies. Le fait de participer à des concours de prototypes de jeu et celui de créer ses propres projets de jeu vidéo par soi-même durant son parcours scolaire peuvent devenir d’excellents atouts quand vient le temps de proposer sa candidature pour un emploi.
Les qualités recherchées chez les concepteurs de jeux vidéo sont les suivantes :
- Avoir une bonne connaissance et culture générale du jeu vidéo et du divertissement.
- Être créatif et imaginatif.
- Avoir la capacité à communiquer efficacement ses idées.
- Faire preuve d’un bon sens critique et d’une ouverture d’esprit.
- Être habile à travailler en équipe multidisciplinaire.
- Faire preuve de curiosité et de débrouillardise.
PROGRAMMATION
Les programmeurs de jeu vidéo s’occupent de coder et de s’assurer que le jeu soit jouable et le plus possible exempt de problèmes et d’anomalies. Il existe plusieurs spécialités dans la programmation de jeu vidéo qui demandent la maîtrise de langages de programmation différents. Les programmeurs composent souvent la majeure partie d’une équipe de production de jeu vidéo et sont en demande dans l’industrie. Sans eux, il est impossible de livrer le produit final!
Des formations collégiales et universitaires en programmation sont offertes un peu partout dans la province, certaines avec une concentration en jeu vidéo. Ce n’est pas obligatoire pour décrocher un emploi, mais ce peut être un atout. Autrement, les programmes en informatique, en génie informatique ou en génie logiciel généraux forment de bons programmeurs pour le jeu vidéo. En consultant Repères, il est possible d’en savoir plus sur ces formations.
Certains étudiants vont également présenter un portfolio de projets au moment de postuler. Ce portfolio est souvent apprécié par les compagnies et démontre l’intérêt et la capacité du candidat en développement de jeux vidéo. Cependant, les compagnies cherchent d’abord et avant tout de bons programmeurs dans le langage demandé.
Les qualités recherchées chez les programmeurs de jeux vidéo sont les suivantes :
- Avoir une bonne capacité à résoudre des problèmes.
- Faire preuve de persévérance et de débrouillardise.
- Être habile à travailler en équipe multidisciplinaire.
- Faire preuve de patience.
- Être habile pour vulgariser les choses.
CONTRÔLE QUALITÉ
Les testeurs de jeu sont responsables de détecter les anomalies durant le développement ou lors de la phase finale de production d’un jeu vidéo. Ils sont essentiels sur une production pour assurer la livraison d’un produit final de qualité.
Les testeurs de jeu ont généralement une formation en lien avec le jeu vidéo, dans les arts, la conception ou la programmation. Ce n’est cependant pas obligatoire.
Les qualités recherchées chez les testeurs de jeu sont les suivantes :
- Être attentif aux détails.
- Faire preuve de débrouillardise et de proactivité.
- Être habile à travailler en équipe multidisciplinaire.
- Être habile à communiquer efficacement les problèmes.
- Avoir un intérêt marqué pour les jeux vidéo.
Chaque métier du jeu vidéo peut conduire à différents cheminements de carrière vers la gestion d’équipe, la direction de contenu ou le développement d’une expertise pointue. Les compagnies valorisent de plus en plus les connaissances et les compétences techniques comme la maîtrise des outils et des procédés de création, car ils deviennent de plus en plus complexes, mais permettent d’accomplir plus en moins de temps. La maîtrise de la langue anglaise est nécessaire, peu importe le métier occupé sur une production de jeu vidéo. La connaissance des moteurs de jeu commerciaux comme Unity ou Unreal est également recherchée. Enfin, il existe d’autres métiers et possibilités de carrière dans des équipes transversales ou en support à la production de jeu vidéo. Pour en savoir plus, renseignez-vous directement auprès des compagnies qui vous intéressent.