L'enseignant au secondaire enseigne des matières de base dans des établissements d'enseignement secondaire dans le but de permettre le développement des habiletés, des compétences, des attitudes et des intérêts des élèves.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les enseignants au secondaire :
- Prépare la matière à enseigner conformément à un programme d'études approuvé par le ministère responsable de l'éducation et selon une séquence favorisant l'apprentissage.
- Dresse des plans de cours selon les intérêts, les rythmes et les styles d'apprentissage des élèves.
- Enseigne aux élèves selon un plan méthodique de cours magistraux, de travaux d'équipes, de discussions, de présentations audiovisuelles, de laboratoires, d'exercices, etc.
- Donne des leçons à étudier et corrige les devoirs.
- Prépare des épreuves écrites ou orales afin d'évaluer les progrès réalisés et consigne les résultats.
- Discute avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves ainsi que de leurs comportements et difficultés.
- Participe aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux professeurs.
- S'acquitte de tâches connexes telles que s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance.
- Offre des périodes de récupération et d'aide aux devoirs.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Créativité
- Dynamisme
- Esprit critique
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Facilité à communiquer
- Facilité d'adaptation
- Leadership
- Patience
- Rigueur
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Influence sur autrui
Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.
- Normes mesurables
Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.
- Organisation
Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.