Un court programme de formation en salubrité alimentaire au service de l’industrie de transformation des aliments du Québec

Zone collaborateurs
14 juin 2022
UdeM

Un produit alimentaire transformé est le fruit d'un savant mélange entre des matières premières et le savoir-faire de professionnels compétents du secteur de la transformation alimentaire. L'Université de Montréal nous propose un texte expliquant le contexte actuel de l’industrie de transformation des aliments au Québec et décrivant l'importance du programme de Certificat en technologie et innocuité des aliments (CTIA) dans ce contexte.

L’industrie de transformation des aliments au Québec est en perpétuelle évolution afin de répondre aux besoins du marché alimentaire et aux exigences réglementaires et sociétales associées à la salubrité de ces aliments. Pour relever ces défis de taille, cette industrie a besoin, plus que jamais, de professionnels compétents. Ainsi, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a développé le programme de Certificat en technologie et innocuité des aliments (CTIA) d’une durée d’une année pour former des personnes spécialisées et hautement qualifiées en salubrité alimentaire afin d’épauler l’industrie de transformation des aliments au Québec dans sa modernisation.

 

Contexte actuel de l’industrie de transformation des aliments au Québec

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a récemment modifié sa loi et son règlement sur la salubrité des aliments au Canada et a mis en place une approche d'inspection priorisant les secteurs présentant un risque élevé, ce qui renforce l'uniformité et l'efficacité de son système d’inspection. Les entreprises alimentaires assujetties à la nouvelle loi doivent respecter les nouvelles exigences de l’ACIA, notamment la mise en place d’un plan de contrôle préventif (PCP) écrit ainsi que la mise en place de la traçabilité des produits (en amont jusqu’au fournisseur immédiat et en aval jusqu’au client immédiat). Un PCP est un document écrit qui explique comment l’entreprise de transformation des aliments gère et contrôle les risques associés aux aliments. Il contient aussi des éléments associés au traitement sans cruauté des animaux destinés à l’abattage. L’implantation d’un PCP au sein d’un établissement de transformation des aliments nécessite des personnes formées en assurance de la qualité et hautement qualifiées. La rareté de cette main-d'œuvre qualifiée, amplifiée par la pandémie actuelle, est devenue très problématique pour le secteur de transformation des aliments au Québec, mais aussi dans plusieurs autres pays au monde.

 

Importance du programme de CTIA 

Les diplômés du programme de CTIA ont tout à fait le profil recherché pour répondre à cette nouvelle réalité de l’industrie alimentaire. Le programme a été conçu de façon à former des diplômés compétents et opérationnels dès la diplomation. Le programme est offert majoritairement à distance (en mode synchrone), et englobe à la fois le volet technologie et le volet salubrité des aliments. Il implique des professeurs-chercheurs du milieu académique, des conférenciers provenant de l’industrie, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de l’ACIA. L’expertise unique du corps enseignant du programme de CTIA garantit aux étudiants une immersion concrète dans la réalité de l’industrie agroalimentaire au Québec. Ainsi, les diplômés du programme de CTIA ont une expertise concrète dans : (i) l’implantation d’un programme d’assurance de la qualité, incluant un PCP, dans les établissements de transformation des aliments, (ii) l’analyse de risque le long de la chaîne alimentaire dans une approche de la ferme à la table, (iii) l’application des différents procédés industriels de conservation des aliments et de désinfection dans les établissements alimentaires.

 

UdeM CTIA

 

L’approche d’enseignement dans le programme de CTIA est basée sur l’utilisation des mises en situation pratiques et des stages dans les établissements alimentaires, permettant de former des professionnels avec compétences concrètes en sécurité sanitaire des aliments. Cette formation vise aussi à préparer les candidats aux différentes méthodes d’inspection des animaux dans les abattoirs du Québec. Ainsi, le programme permet aux diplômés d’intégrer rapidement le marché d’emploi, après seulement une année, en occupant des postes pertinents et stimulants. Le taux de placement sur le marché du travail des diplômés avoisine les 100 %. Souvent, les étudiants sont engagés par les entreprises de transformations des aliments avant même la fin de la période de leur stage. Le défi actuel des responsables du programme de CTIA est d’augmenter la taille de la cohorte pour pouvoir répondre aux besoins criants et grandissants de l’industrie agroalimentaire du Québec en personnel hautement qualifié.

Pour plus d’information : Certificat en technologie et innocuité des aliments

Vous pouvez aussi consulter Repères pour obtenir de plus amples détails sur ce programme de formation.

 

 

Par Mohamed Rhouma, professeur adjoint, et Sylvain Quessy, professeur titulaire, Département de pathologie et microbiologie, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal