Un enseignement riche en contenu et en exemples concrets

Zone collaborateurs
28 mars 2023
SRACQ

Guylaine Charest est conseillère en communication et analyste en éducation internationale au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Elle nous propose le texte suivant, qui présente les parcours de Richard Lacombe et Julie Lambert, deux enseignants en Arts, lettres et communication – profil Créativité et médias au cégep de Limoilou. Ce texte met aussi en lumière les diverses avenues possibles à la fin de ce programme.

Richard Lacombe et Julie Lambert sont enseignants en Arts, lettres et communication – profil Créativité et médias au cégep de Limoilou. Pour les élèves, ce sont d’excellents pédagogues, mais aussi de grandes sources d’inspiration.

En effet, c’est après un baccalauréat en gestion de l’UQAM et quelques expériences en emploi dans ce domaine que Richard a décidé d’étudier à l’Institut national de l’image et du son (INIS) en 1999-2000. En plus de travailler pendant plusieurs années à titre de réalisateur en documentaire, il a écrit quelques scénarios de longs métrages de fiction et est le concepteur de La Dérape, saisons 1, 2 et 3, une série diffusée à TVA, qu’il a eu la chance de concevoir et de coréaliser. Il a aussi mené plusieurs projets en parallèle, dont son dernier film, Pour garder toute sa tête, un documentaire sur les commotions cérébrales chez les jeunes, diffusé à Radio-Canada en février 2022.

Avec les années, Richard a cumulé différentes expériences, que ce soit sa saison de 24CH dans les coulisses du Canadien de Montréal, sa participation dans une série sur le TDAH pour Télé-Québec, ses films en Afrique et en Indonésie, en plus des 30 heures d’enquêtes policières effectuées dans le cadre de ses réalisations, ce qui lui permet d’offrir aux étudiants un enseignement divertissant et riche en contenu et en exemples.

Julie Lambert a, quant à elle, complété un baccalauréat en service social en 2000. En 2006, elle a décidé de faire un retour aux études afin de faire son Certificat en études cinématographiques, ce qui lui permet de travailler comme pigiste dans le milieu du cinéma de la ville de Québec depuis 15 ans, où elle a occupé différents postes (directrice de production, directrice des lieux de tournage, assistante à la réalisation, recherchiste et scénariste documentaire). En 2007, elle a effectué un passage à la réalisation en étant sélectionnée pour participer au Rallye Müvmédia Québec-France. Elle dirigera ensuite une quinzaine de courts métrages au Québec et à l’étranger, en participant notamment au projet Kinomada.

Son expérience en travail social lui sert grandement au niveau pédagogique, mais de grandes réalisations comme le long métrage documentaire Un film de chasse de filles en 2014, son film Femmes des bois, un documentaire tourné à l’été 2021 dans un camp de reboisement en Abitibi lui ont donné de bons outils pour enseigner.

Au cégep de Limoilou, les quatre enseignants du profil sont issus du milieu professionnel et travaillent encore dans leur domaine. Les enseignants font beaucoup de maillages et de rencontres avec d’autres professionnels du milieu. Ils ont accès à des studios professionnels de télévision et de radio, des salles de montage vidéo, d’un parc d’équipement de tournage et de prise de son neuf. Les étudiants peuvent même emprunter les équipements pour faire les tournages à l’extérieur du cégep. 

Le programme : pour qui et pourquoi?

Le programme Arts, lettres et communication – profil Créativité et médias permet d’explorer diverses facettes des métiers des médias (cinéma, télévision, radio, journalisme, publicité) en développant les compétences pour pratiquer ces métiers (techniques de l’image et du son, écriture, réalisation documentaire, fiction). Les apprentissages se font dans l’action, à travers des projets concrets (films, émissions de radio et télévision, conception d’un magazine, réalisation d’un projet de communication).

Le programme est idéal pour les étudiants curieux et créatifs, qui aiment le travail d’équipe et réaliser des projets tangibles. Il permet de développer des compétences concrètes que les étudiants peuvent mettre à contribution directement sur le marché du travail. Il ouvre les horizons et développe des compétences transversales pour différents types de métiers. C’est un programme préuniversitaire qui peut mener aux métiers des médias, plusieurs étudiants rejoignent donc les programmes de cinéma, télévision, communication ou relations publiques, mais d’autres choisissent des programmes comme l’enseignement, le droit, le marketing, pour ne nommer que ceux-là.

« D’ailleurs, plusieurs de nos finissants ont réussi à se tailler des places dans les programmes très contingentés de cinéma et de télévision à l’UQAM et à l’Université Concordia », soulignent Richard et Julie.

Et vous, avez-vous le profil?

Pour obtenir plus d’information sur le programme de niveau collégial en Arts, lettres et communication – profil Créativité et médias, ainsi que sur les professions et les programmes universitaires possibles en lien avec ce programme, n'hésitez pas à consulter Repères.

 

Par Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale, SRACQ