En arrière-scène de l’industrie du tourisme : quatre métiers passionnants à découvrir!

Zone collaborateurs
25 avril 2023
Josie Salvo Farrella

Vous aimez organiser, gérer et tout orchestrer dans les moindres détails. Vous avez la passion des voyages. Vous aimez communiquer avec des gens des quatre coins du monde, à l’écrit comme à l’oral. Vous savez utiliser la technologie. Le marketing et la vente vous appellent. Vous avez beaucoup d’empathie et vous aimez faire plaisir aux autres. Ce texte de madame Danièle El Tayar vous fera découvrir QUATRE métiers inspirants, où passion et organisation s’entremêlent au quotidien dans un environnement de rêve.

Forfaitiste, conseiller ou conseillère en voyage, gestionnaire d’associations ou d’agences (DG ou autre) et fondateur ou fondatrice de sa propre agence de voyages : ces métiers sont trop souvent laissés dans l’ombre alors qu’ils sont pourtant à la base même d’un voyage individuel ou de groupe mémorable et sans pépins.

 

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE FORFAITISTE?

Le poste de forfaitiste est presque toujours un poste hybride, généralement dans le domaine de la production, mais souvent en combinaison avec des tâches relevant des achats, des ventes ou des opérations. Le mélange de ces tâches varie d’une entreprise à une autre, selon la taille de celle-ci. Ainsi, vous pourriez effectuer des recherches et vous documenter sur les tendances du marché. Selon Josie Salvo Farella, diplômée du Collège LaSalle en Techniques de tourisme, où elle enseigne à son tour sa passion depuis plus de trois décennies, « lire et me tenir au courant des nouvelles du monde entier et voyager m’a également aidée dans ma carrière. Être à jour sur l’actualité joue un rôle primordial dans le choix des destinations à offrir aux clients. La sécurité est aujourd’hui la priorité numéro un ». Vous aurez peut-être à visiter vous-même différentes destinations, établissements d’hébergement, restaurants et attractions touristiques, à rencontrer les autocaristes, les compagnies aériennes et autres partenaires, à assurer la liaison entre tous les intervenants, et ce, afin d’évaluer la qualité et la pertinence de leurs services et le rapport qualité-prix de vos forfaits. Vous serez responsable d’établir les coûts et la marge de profit de l’entreprise qui vous emploie. 

Vous travaillerez en collaboration avec des conseillers en voyages de différentes agences de voyages d’ici ou de l’étranger pour assembler le tout en forfaits individuels ou de groupes. Vous devrez alors produire ou faire produire des brochures et fournir des informations sur Internet afin de promouvoir vos forfaits. Vous devrez ensuite commercialiser ces forfaits-vacances auprès des clients par le biais d’agences de voyages expéditives ou réceptives, de sites Web, de médias sociaux, de documents et de publicités télévisées. 

Vous serez LA personne répondante pour toutes informations concernant les forfaits, leur déroulement et leurs prix. Vous serez aussi la personne qui confirmera les noms des clients auprès des compagnies aériennes et des hôtels, et devrez recueillir, évaluer et répondre aux commentaires de vos grossistes, conseillers en voyages et clients. Vous ne travaillerez jamais en solo, puisque vous serez toujours en étroite collaboration avec d’autres acteurs de l’industrie du tourisme dans un bureau d’ici ou ailleurs!

LE MÉTIER DE CONSEILLER ET CONSEILLÈRE EN VOYAGES OU DE DIRECTEUR GÉNÉRAL ET DIRECTRICE GÉNÉRALE

Vous préférez être directement en relation avec la clientèle, vendre et conseiller, alors vous pourriez être conseiller ou conseillère en voyages, dont les principales tâches sont d’être à l’écoute des clients, de bien cerner leurs besoins en matière de vacances ou de voyages, et de leur offrir des produits et des services qui les satisfassent pleinement. Vous les conseillez sur les différentes destinations en fonction de leur budget et vous effectuez leurs réservations. C’est aussi passionnant comme métier, comme le dit Nadida Assem, conseillère en voyages, diplômée du Collège LaSalle en Techniques de gestion hôtelière (comme quoi hôtellerie et tourisme sont intimement connectés).

Ce qui motive Nadida, c’est « de pouvoir surpasser les attentes de mes clients et que ceux-ci reviennent emballés de leur voyage! » Plusieurs programmes d’études peuvent ainsi vous mener au travail en agence de voyages et vers un cheminement de carrière fort intéressant s’il est combiné à un certificat de conseiller ou conseillère en voyages de l’Office de la protection du consommateur (OPC) maintenant exigé pour transiger directement avec la clientèle. C’est le cas de Mélanie Vincent, aussi diplômée en Techniques de tourisme qui, après sept ans à titre de conseillère en voyages, est depuis six ans directrice générale d’une agence. « L’obtention de mon diplôme m’a permis d’être bien outillée pour me réaliser dans ce domaine où la passion est au cœur du quotidien », précise la jeune entrepreneure.

En amont comme en aval du voyage, ces anciennes diplômées travaillent encore dans l’industrie du tourisme, car pour elles, il s’agit de vivre de leur passion. Toutes trois sont d’accord pour dire que l’obtention de leur diplôme et leur expérience du domaine doublées du « souci du détail et l’organisation méticuleuse ont servi à bon escient », comme le mentionne Nadida Assem. Quant à Josie, elle se félicite d’avoir choisi le programme de Techniques de tourisme, car « certains des cours les plus importants qui m’ont aidée tout au long de ma carrière étaient ceux en communication, ceux sur les destinations et les attractions, le marketing, les cours techniques tels que la billetterie et la création de forfaits. Aujourd’hui, ces contenus sont toujours enseignés, mais cela s’est encore amélioré et évolue continuellement avec le temps ».

VOUS ÊTES PLUTÔT DU GENRE AMBITIEUX? DIRIGER UNE ASSOCIATION OU FONDER SA PROPRE AGENCE, POURQUOI PAS?

Connaissez-vous l’Association des agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec), la seule association professionnelle reconnue par Tourisme Québec regroupant 69 réceptifs et voyagistes spécialisés sur le Québec et opérant sur tout le Canada et l’Amérique du Nord? Sa directrice générale, Marylin Désy, affirme : « Mon diplôme de baccalauréat en Gestion et intervention touristiques à l’UQAM m’a réellement ouvert les portes afin de croître et de faire carrière dans le milieu du voyage. L’expérience acquise chez un réceptif en tant que responsable des groupes d’agrément et de motivation m’a offert une compréhension fine en coordination d’événements, en service client et en vente. Ces atouts m’ont propulsée à titre de coordonnatrice marketing, commandite et vente à la bourse Bienvenue Québec durant 10 ans et maintenant comme directrice générale d’une association, ARF-Québec depuis maintenant 12 ans. Une carrière des plus intéressantes et passionnantes ».

Vos aspirations et vos diverses expériences pourraient vous mener aussi à un poste de gestionnaire dans un environnement de rêve, comme c’est le cas de Yoann Perez, diplômé en Techniques de tourisme et maintenant capitaine et fondateur de sa propre agence de voyages, Prendre le vent VOYAGES, qui offre aujourd’hui des voyages tout-inclus en catamaran.

Comme aime le répéter l’auteure Danièle El Tayar à ses étudiants : « Il est aussi possible de conserver un emploi en tourisme autant de temps qu’on le désire et d’y faire carrière. En tourisme, on ne parle pas que de jobinettes à gauche ou à droite, d’emplois à mi-temps seulement ou encore d’emplois saisonniers. » Et pour le prouver, elle invite souvent en classe ses anciens diplômés à témoigner de leurs expériences auprès de la relève.

Rappelons que le Québec offre près d’une centaine de programmes d’études de formation diplômante de niveau secondaire (diplôme d’études professionnelles, DEP, ou une attestation d’études professionnelles, AEP), collégial (diplôme d’études collégiales, DEC, ou attestation d’études collégiales, AEC), ou universitaire (baccalauréat ou maîtrise) proposées dans 72 établissements d’enseignement et 17 régions différentes, qui vous ouvriront les portes des 400 emplois différents des 5 grands sous-secteurs : transport de passagers, hébergement, restauration, loisirs et divertissements et services de voyages. 

Pour en savoir plus, informez-vous auprès de vos conseillers en information scolaire, inscrivez-vous aux différents programmes « étudiants.es d’un jour » d’un établissement d’enseignement près de chez vous, soyez à l’affut des prochaines portes ouvertes, rendez-vous aux prochains salons Carrières, Carrière-Formation ou de l’Éducation et visitez le site de l’AQFORTH au https://aqforth.qc.ca/nos-membres/trouver-un-lieu-de-formation ou encore celui du CQRHT au https://cqrht.qc.ca/etudier-travailler-tourisme

Repères peut aussi être un excellent outil pour explorer les professions et les programmes de formation en lien avec l’industrie touristique. Par exemple, grâce à l’exploration par domaines professionnels de Repères, vous pourrez consulter, en quelques clics, les descriptions des professions et des programmes d’études en lien avec le domaine « Hôtellerie, restauration et tourisme ». N’hésitez pas à essayer ce type d’exploration.

 

  • Biographie de l'auteure :
    Danièle El Tayar est enseignante depuis près de 12 ans à l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du Collège LaSalle et membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH). Créée en 2002, cette association a pour mission de regrouper, consulter et agir en concertation afin de faire reconnaître et promouvoir la qualité des programmes de formation diplômante offerts en restauration, tourisme et hôtellerie par ses membres auprès de l’industrie du tourisme. En collaboration avec ses partenaires, l’AQFORTH se consacre également à la reconnaissance et à la valorisation de la relève et des carrières dans l’industrie du tourisme.
Par Danièle El Tayar, enseignante à l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du collège LaSalle et membre du CA de l’AQFORTH