L’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été le premier établissement du réseau universitaire québécois à offrir une formation dans le domaine du multimédia il y a une vingtaine d’années. Soucieux de répondre aux besoins du milieu, le département de création et nouveaux médias proposera une toute nouvelle concentration en design d’expérience au sein de son programme de baccalauréat en création numérique à partir de l’automne 2023.
L’industrie de la création numérique regroupe les domaines de la création de contenu et celui de la technologie (les technologies de l’information et des communications). Cette industrie, en constante évolution, se compose d’entreprises de toutes tailles qui regroupent différents secteurs d’activité allant de la création de logos à la création d’effets visuels pour le cinéma, en passant par la scénarisation de jeux vidéo et la gestion des médias sociaux. Alors que plusieurs entreprises de plus petite taille cherchent à recruter des généralistes dotés d’une polyvalence et aptes à occuper plusieurs rôles au sein des organisations, le recrutement d’une main-d’œuvre plus spécialisée dans les technologies immersives et interactives devient un enjeu bien réel.
Travailler dans secteur des expériences numériques
Le secteur des expériences numériques connait une évolution fulgurante. La création de contenu numérique profite avantageusement du phénomène de convergence et s’immisce dans plusieurs domaines connexes tels que l’architecture, le design industriel et l’ingénierie. Plus récemment, le développement de technologies liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée favorise l’essor de nouvelles industries et possibilités de croissance, entre autres, dans les domaines médical et minier. Travailler dans le secteur des expériences numériques, c’est profiter d’un cadre de travail qui encourage l’innovation et la création de nouvelles formes d’expressions pour divers domaines d’application (technologies immersives et interactives, artistique, événementiel, pédagogique, services numériques, etc.).
Voici quelques exemples d’application :
- Un film en 360 degrés, visionné à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, qui nous transporte dans un environnement marin;
- Une application de réalité augmentée sur le téléphone qui permet de visualiser un meuble dans son salon avant d’en faire l’achat;
- Une projection architecturale sur un bâtiment extérieur lors d’un festival;
- Un parcours nocturne illuminé dans une forêt;
- Le déclenchement d’une vidéo et d’un jeu de lumières au passage d’un visiteur dans une salle de Musée;
- L’interface de la borne interactive qui permet d’imprimer sa carte d’embarquement à l’aéroport.
L’humain et l’émotion au cœur du design d’expérience
Les dispositifs, comme ceux nommés en exemple, sont conçus par des spécialistes du design d’expérience qui doivent faire preuve d’empathie afin de positionner la personne utilisatrice au cœur des réflexions et des décisions, de l’idéation jusqu’à la réalisation. En cours de création, la ou le designer doit se poser plusieurs questions : Le dispositif est-il accessible et facile à utiliser? La personne comprend-elle vers où se diriger ou sur quel bouton appuyer? A-t-elle envie de répéter l’expérience? Répondre à ce type de questions requiert une maîtrise des méthodes et des techniques de réflexion créatives et de résolution de problèmes comme le design thinking et le brainstorming. Afin de mettre en forme leurs intuitions et de tester la fonctionnalité des propositions, les designers de l’expérience utilisateur (UX) élaborent des maquettes visuelles et des prototypes qui seront soumis à des utilisatrices et à des utilisateurs, puis ajustés et soumis de nouveau jusqu’à l’atteinte d’une proposition finale. En cours de prototypage, le ou la designer se préoccupe du niveau de confort face à l’expérience (ajustement de l’éclairage, taille des boutons, volume de la musique, etc.) et de l’émotion à naitre chez l’utilisatrice ou l’utilisateur. Elle doit faire preuve de curiosité et développer ses habiletés de communication et sa capacité à travailler en équipe. Une bonne ou un bon designer d’expérience est aussi une personne qui maîtrise les méthodes de gestion agiles et qui effectue une veille technologique constante afin de remettre en question les solutions technologiques choisies et d’améliorer les solutions proposées.
Le baccalauréat en création numérique - concentration Design d’expérience
C’est en tenant compte de l’évolution du milieu et face au besoin d’une main-d’œuvre qualifiée en création (graphisme, audiovisuel, événementiel et immersif) et en gestion de contenu que le baccalauréat en création numérique de l’UQAT a récemment été révisé. Offrant un équilibre entre polyvalence et spécialisation, la formation est conçue de manière à s’adapter à l’évolution des technologies numériques. La concentration en design d’expérience propose une spécialisation selon un parcours unique et novateur explorant le secteur des expériences numériques immersives, l’un des trois secteurs de l’écosystème québécois de la création numérique en plein essor. Le programme offre aussi une concentration en cinéma et médias audiovisuels pour les personnes qui souhaitent évoluer dans le domaine du cinéma, de la réalisation vidéo, de la publicité, de la télévision, des arts médiatiques, de la production audiovisuelle et de la culture.
Pour plus d’information sur le programme : uqat.ca/cnm7235
Vous pouvez aussi consulter Repères pour obtenir plus d’information sur le programme et explorer toutes les professions qui y sont reliées.