L'audiologiste évalue et traite les personnes aux prises avec des troubles de l'audition (ex. : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex. : vertiges) dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication entre le patient et son entourage.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les audiologistes :
- Dépiste et évalue les troubles du système auditif et du système vestibulaire.
- Détermine l'impact des difficultés vécues par la personne présentant un trouble de l'audition ou un trouble vestibulaire dans ses différents milieux de vie.
- Fait des recommandations afin d'orienter la personne vers les services requis ou les outils d'aide ou de suppléance pertinents.
- Effectue les ajustements des aides auditives et guide la personne dans l'utilisation de ces nouveaux appareils.
- Détermine le plan d'intervention audiologique ciblant les priorités de traitement.
- Assure l'intervention en collaboration avec l'individu lui-même, les familles et les différents partenaires des réseaux scolaires et de la santé.
- Enseigne à l'individu avec un trouble de l'audition ainsi qu'à son entourage les attitudes, les comportements et les stratégies à adopter pour faciliter et améliorer la communication.
- Agit en tant que conseiller et expert auprès des spécialistes de la santé, de l'éducation, des parents et des personnes elles-mêmes.
- Travaille à la promotion de saines habitudes de communication et à la prévention des troubles de l'audition et du système vestibulaire auprès de clientèles de tous âges.
Codes Holland associés à cette profession :
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Courtoisie
- Créativité
- Curiosité intellectuelle
- Diplomatie
- Discrétion
- Entregent
- Esprit critique
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Facilité à communiquer
- Patience
- Rigueur
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
Généralement, les personnes qui exercent ce métier préfèrent :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Influence sur autrui
Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.
- Normes mesurables
Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.
- Organisation
Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.
- Tâches variées
Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.
- Travail méticuleux
Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision.