Cette personne planifie et anime les activités liées à un programme éducatif du service de garde en vue de favoriser le développement socioaffectif, physiologique, psychomoteur et cognitif des enfants.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les éducateurs en service de garde :
- Conçoit un programme d'activités qui respecte les besoins et les intérêts des enfants tout en favorisant leur développement global.
- Anime des activités variées (arts plastiques, histoires, visites, éveil sonore, etc.).
- Procède à l'évaluation des activités effectuées.
- Surveille et observe les enfants pour évaluer leurs compétences, leurs habiletés, leurs progrès et déceler les difficultés d'apprentissage ou autres besoins que peuvent présenter les enfants.
- Initie et maintient une relation significative avec l'enfant et intervient de façon à le soutenir, le stimuler et le confronter dans sa démarche personnelle de développement.
- Assure les soins physiques nécessaires aux jeunes enfants.
- Crée un environnement éducatif sain et sécuritaire.
- Établit une relation de confiance avec les parents.
- Discute des progrès ou des difficultés des enfants avec leurs parents ou d'autres membres du personnel.
- Participe à l'organisation physique, matérielle et pédagogique du service de garde.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Courtoisie
- Créativité
- Diplomatie
- Discrétion
- Dynamisme
- Esprit d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Facilité à communiquer
- Facilité d'adaptation
- Leadership
- Patience
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Expression de soi
Préférer exprimer ses idées, ses goûts, sa personnalité et utiliser sa créativité.
- Jugement personnel
Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.
- Organisation
Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.
- Tâches variées
Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.