L’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques regorge de carrières passionnantes!

Zone collaborateurs
5 décembre 2023
Pharmabio

Une carrière dans l'industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques vous intéresse? Christina Pinto, coordonnatrice de projets communication et promotion chez Pharmabio Développement, nous propose un texte afin de découvrir les professions et les formations de cette industrie.

À propos de Pharmabio Développement

Depuis 1999,  Pharmabio Développement, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques, porte fièrement sa mission de participer activement au développement de la main-d’œuvre et de l’emploi des entreprises de son secteur. 

Afin de soutenir sa mission, le mandat de Pharmabio Développement se définit comme suit : 

  • Soutenir et conseiller les partenaires de l’industrie et de l’éducation dans le développement de solutions.
  • Approvisionner l’ensemble de ses partenaires en outils, en programmes et en information.
  • Jouer un rôle de premier plan dans la collecte et l’analyse des données et des tendances du secteur d’activité.
  • Encourager toutes les initiatives de partenariat et de concertation favorisant le développement des compétences, le développement de la main-d’œuvre et le maintien d’un haut niveau de compétences chez la main-d’œuvre de l’industrie.

Les entreprises qui la composent embauchent près de 16 000 travailleurs dans des postes stimulants et diversifiés. Les régions de Montréal-Laval, Québec et Sherbrooke représentent les plus grands bassins d’emplois du secteur d’activité au Québec.

Le secteur se divise en trois grands sous-secteurs composés des entreprises de fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments, des entreprises de services de recherche et de développement scientifiques et des entreprises de recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie.

VisTaScience.ca te permet de découvrir les différents métiers de l’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Visite notre site Internet pour découvrir des capsules vidéo, un guide des carrières et des fiches de métiers qui peuvent améliorer la qualité de vie de millions d’êtres humains.

Les formations et les métiers du biopharmaceutique

L’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques, c’est un large domaine qui a besoin de jeunes talents comme toi. D’ici 3 ans, c’est plus de 4000 postes à combler dans l’industrie.

On y pratique un travail d’équipe qui s’appuie sur des technologies en évolution constante. Un métier dans cette industrie pourrait te permettre de changer le monde, de soulager des gens et même de sauver des vies!

Au quotidien, que ce soit en laboratoire, en milieu de recherche, dans des bureaux ou même sur la route, tes gestes auront un impact réel et concret sur la société. La très grande variété des postes, les conditions de travail favorables et le dynamisme des avancées technologiques font de cette industrie un pôle d’attraction des plus intéressants pour les jeunes.

Se poser des questions, analyser, résoudre des problèmes et trouver des solutions dans un milieu stimulant et rempli de gens passionnés, c’est ce qui anime l’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

C’est une expérience en soi! Toi aussi, tu peux améliorer la qualité de vie de millions d’êtres humains!

Découvre quelques professions en demande 

Visite la chaine YouTube de VisTaScience pour découvrir des capsules vidéo sur les métiers de l’industrie biopharmaceutique. On te présente ici deux professions très en demande dans les prochaines années.

TECHNICIEN.NE À LA FABRICATION (TECHNICIEN.NE DE LABORATOIRE EN PRODUCTION PHARMACEUTIQUE, OPÉRATEUR.TRICE DE FABRICATION)

Il ou elle assure le bon déroulement et la qualité des procédés de production et d’emballage de produits pharmaceutiques, en suivant les instructions, tout en respectant les bonnes pratiques de fabrication. Il ou elle est également responsable de maintenir le bon fonctionnement des équipements et de participer à leur installation.

Tâches et responsabilités

  • Préparer et vérifier les éléments nécessaires à la production, comme les matières premières.
  • Procéder à la réalisation des opérations de fabrication d’un produit.
  • Peser et identifier les contenants de matières premières et de produits semi-finis.
  • Réaliser des contrôles et des inspections en cours de production et mettre en place des mesures correctives, si nécessaire.
  • Effectuer les opérations d’entretien (ex. démontage, nettoyage).
  • Vérifier, calibrer et étalonner les instruments et les équipements de fabrication ou d’emballage.
  • Enregistrer ses activités selon les procédures établies.
  • Participer au programme d’amélioration continue.

Préalables

  • Un diplôme d’études secondaires avec expérience en milieu manufacturier de fabrication ou une attestation d’études collégiales en conduite des procédés de production pharmaceutique est essentiel.

Ou

  • Un diplôme d’études collégiales en technologie de la production pharmaceutique; un diplôme d’études collégiales en techniques de laboratoire, profil chimie analytique ou biotechnologies; un diplôme d’études collégiales en techniques de procédés chimiques ou dans une discipline connexe est nécessaire.

MICROBIOLOGISTE

Spécialiste des microorganismes et des interactions qu’ils exercent entre eux dans leur milieu, il ou elle participe également à l’optimisation de la production pour le développement industriel, en améliorant les procédés de fabrication. Il lui est possible de se spécialiser en immunologie, en virologie, en bactériologie, en mycologie ou en parasitologie.

Tâches et responsabilités

  • Effectuer des tests de contrôle de l’environnement et des produits.
  • S’assurer que les produits et surfaces ne sont pas contaminés par des bactéries.
  • Valider les produits et les appareils liés au contrôle de l’environnement.
  • Effectuer le contrôle microbiologique de la salle blanche (p. ex. contrôle de l’air).
  • Mettre au point des procédures ou des protocoles visant l’amélioration des procédés de fabrication.
  • Exploiter les systèmes enzymatiques, comme des antibiotiques, des enzymes, des hormones et plusieurs autres molécules d’intérêt médical et diagnostique.

Préalables

Un baccalauréat en microbiologie, en biotechnologie, en biologie spécialisée ou dans une discipline connexe est essentiel.

Repères

On t’invite aussi à visiter Repères, un site Web regorgeant de renseignements sur les métiers, les programmes de formation et les établissements d'enseignement. Ce sont toutes des informations fortement utiles dans un choix de carrière.
 

Par Christina Pinto, coordonnatrice de projets communication et promotion, Pharmabio Développement