Cette personne installe, répare et entretient les réseaux de télétransmission, de câblodistribution, d'accès Internet et de téléphonie IP ainsi que les accessoires connexes en vue d'assurer le bon fonctionnement du matériel.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les techniciens en câblodistribution :
- Raccorde, débranche et déplace les prises, les décodeurs et le matériel pour la télévision payante et par satellite.
- Installe des modems câbles pour la téléphonie IP et l'accès à Internet chez les abonnés.
- Inspecte et met à l'essai les composantes de raccordement et de réception de signaux et change le matériel défectueux.
- Monte dans les poteaux ou sur des structures pour travailler en hauteur.
- Communique avec d'autres travailleurs en vue de coordonner l'élaboration et l'achèvement des travaux.
- Débranche et récupère les équipements des clients qui se désabonnent du service.
- Rédige et transmet des rapports techniques sur les travaux exécutés ou requis ainsi que sur le comportement du réseau.
- Maintient un inventaire suffisant d'appareils et d'articles de quincaillerie dans le véhicule de l'entreprise.
Codes Holland associés à cette profession
Quelles formations mènent à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Courtoisie
- Esprit critique
- Esprit d'équipe
- Facilité d'adaptation
- Minutie
- Rigueur
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :
- Directives établies
Préférer accomplir des tâches selon des directives déjà établies.
- Normes mesurables
Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.
- Travail individuel
Préférer travailler individuellement la plupart du temps.
- Travail méticuleux
Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision.