Jeunes conducteurs, la conduite de véhicules lourds est accessible pour vous!

Zone collaborateurs
8 avril 2024
ACQ

La Fondation pour la formation en transport routier encourage les initiatives favorisant la formation et la valorisation des métiers de l’industrie du transport routier. Le présent texte explique le programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) pour les jeunes du secondaire.

Le PEACVL est un programme d’apprentissage permettant aux nouveaux conducteurs et conductrices titulaires d’un permis probatoire classe 5 (auto) d’avoir accès plus rapidement à un permis de conduire de classe 1, 2 ou 3, et ce, en toute sécurité. Les élèves doivent avoir minimalement leur permis probatoire pour débuter le PEACVL. Le PEACVL est disponible partout au Québec et le diplôme d’études professionnelles (DEP) est subventionné par le gouvernement du Québec.

Tous les élèves qui terminent le programme repartent minimalement avec un DEP et une classe 1, et les perspectives d’emploi sont excellentes. Le PEACVL est évidemment ouvert à tous! Le guide « Trace ta voie » a été développé par Camo-Route afin de donner des trucs et astuces aux étudiantes du DEP de conduite de véhicules lourds.

Les élèves du secondaire qui ont réussi leurs matières de 3e secondaire (mathématiques, français, anglais) peuvent débuter leur DEP en transport par camion, en réalisant les préalables du secondaire (mathématiques, français, anglais) de 4e secondaire. Certains feront également le français et anglais de 5e secondaire, ce qui leur permettra d’obtenir, en plus de leur DEP, le diplôme d’études secondaires (DES). 

Le PEACVL est offert par les centres de formation en transport (CFT) et est suivi d’un stage d’encadrement en entreprise favorisant l’intégration graduelle des élèves en emploi. Au cours de son stage en entreprise, l’élève sera suivi au moyen d’un plan d’accompagnement qui sera fourni par le centre de formation en transport favorisant une intégration graduelle et adaptée au sein de l’entreprise. La participation de l’étudiant stagiaire au PEACVL débute avec sa formation et se termine lorsque la période de 24 mois d’expérience obligatoire avec son permis probatoire arrive à échéance, donc 24 mois d’expérience de conduite classe 5 et son DEP en conduite de véhicules lourds.

Les objectifs de ce programme sont de :

  • faire de chaque participant un conducteur professionnel qui adopte un comportement routier sécuritaire, coopératif et responsable;
  • le rendre efficace dans l'exercice du métier de conducteur de véhicules lourds;
  • favoriser son intégration à la vie professionnelle;
  • faciliter son évolution dans l'approfondissement de savoirs professionnels.

Dans le cadre d’une participation au PEACVL, la SAAQ délivre deux types d’attestations permettant des conditions d’assistance différentes de celles généralement exigées pour les apprentis conducteurs et conductrices. Ces attestations sont remises sous réserves de conditions spécifiques du PEACVL.

ATTESTATION 1
L’attestation 1 peut être délivrée à l’étudiant stagiaire au PEACVL durant son programme d’études au centre de formation en transport, uniquement s’il est titulaire d’un permis probatoire et d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 1, 2 ou 3, et s’il a réussi tous les examens de conduite de la SAAQ.

Cette attestation l’autorise à conduire un véhicule lourd assisté d’un enseignant autorisé assis à ses côtés ou dans un véhicule accompagnateur.

ATTESTATION 2
L’attestation 2 peut être délivrée à l’étudiant stagiaire au PEACVL durant son stage d’encadrement en entreprise, uniquement s’il a 18 ans et plus et s’il a réussi tout son programme d’études réalisé en centre de formation et ses examens de conduite de la SAAQ. 

Cette attestation l’autorise à conduire seul un véhicule lourd appartenant à l’entreprise d’encadrement où il réalise son stage. Elle interdit toutefois les transports :

  • de matières dangereuses;
  • lorsque des plaques d’indication de danger doivent être apposées sur le véhicule routier qu’il conduit et nécessitant la délivrance d’un permis spécial de circulation ou d’un permis spécial de circulation d’un train routier;
  • à l’extérieur du territoire de la province de Québec.

Les critères d’admissibilité du candidat sont :

  • être titulaire d'un permis probatoire de la classe 5;
  • avoir un dossier de conducteur sans point d'inaptitude ni suspension ou révocation de permis de conduire au cours des deux dernières années;
  • satisfaire aux exigences médicales requises pour la conduite d’un véhicule lourd;
  • répondre aux conditions d'admission des programmes de formation offerts dans le cadre du PEACVL;
  • conclure une entente de promesse de stage avec une entreprise qui répond aux conditions PEACVL.

L’étudiant stagiaire devra toujours avoir en main les trois documents suivants : son permis probatoire de la classe 5 valide, son permis d’apprenti de la classe du véhicule qu’il conduit valide ainsi que l’attestation 1 ou 2 de conduite PEACVL valide (selon l’étape de sa formation).

Pour en savoir plus, les futurs étudiants sont invités à se rendre sur le site Du rêve à la réalité et à communiquer directement avec l’un des centres de formation en transport qui offrent le PEACVL :

Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC)
M. Denis Trudel : 418 929-2489 ou denis.trudel@cssps.gouv.qc.ca

Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme (CFTR)
peacvl-cftr@cssrdn.gouv.qc.ca

Pour avoir plus d’informations, visitez notre nouveau site Choisistaroute.com. Vous y trouverez des informations sur le programme PEACVL ainsi que sur la description des différents métiers et formations dans l’industrie du camionnage. Un portail emploi sera également accessible dans les prochains mois!

Vous pouvez également consulter Repères pour obtenir des descriptions complètes des professions en transport routier. 

Choisistaroute

 

Campagne de promotion de l’industrie du camionnage qui a pour objectif de faire découvrir les nombreuses formations professionnelles, collégiales et universitaires ainsi que les différentes carrières offertes dans l'industrie du transport au Québec.

par Josyanne Pierrat, Association du camionnage du Québec