Le directeur d'école planifie et supervise l'ensemble des activités liées à la mission éducative d'une école en vue d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement et la qualité des services offerts, tout en respectant les lois et les régimes pédagogiques en vigueur.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les directeurs d'école :
- Coordonne l'élaboration du projet éducatif de l'école et favorise la concertation et la participation à la vie de l'école.
- Adopte des mesures pour assurer la réalisation et l'évaluation des orientations de l'école.
- Coordonne le personnel enseignant en lui affectant diverses tâches, en publiant des directives, etc.
- S'assure de la qualité des services éducatifs offerts à l'école.
- Gère le personnel de l'école ainsi que les ressources matérielles et financières.
- S'assure que les règles de conduite à l'école sont appliquées.
- Veille à ce que le plan de lutte à l'intimidtaion et à la violence de l'établissement soit appliqué.
- Examine les programmes afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux normes du gouvernement.
- Établit des plans d'intervention adaptés aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation et voit à leur réalisation de même qu'à leur évaluation périodique.
- Établit des liens avec les collèges, les services sociaux et de la santé, les associations communautaires et les autres écoles afin de coordonner les services d'enseignement.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Curiosité intellectuelle
- Diplomatie
- Discrétion
- Dynamisme
- Entregent
- Esprit critique
- Esprit d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Facilité à communiquer
- Facilité d'adaptation
- Leadership
- Ouverture d'esprit
- Persuasion
- Polyvalence
- Résistance au stress
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Influence sur autrui
Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres.
- Jugement personnel
Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.
- Normes mesurables
Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes.
- Organisation
Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.
- Tâches variées
Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.