Les technologies et le métier de répartiteur en transport routier

Zone collaborateurs
8 octobre 2024
ACQ

La Fondation pour la formation en transport routier encourage les initiatives favorisant la formation et la valorisation des métiers de l’industrie du transport routier. Le présent texte vous fera découvrir le métier de répartiteur et de répartitrice, et ses liens avec les technologies.

Le métier de répartiteur, dans une entreprise de transport routier de marchandises, est un poste parfait pour des gens qui ont un sens de l'observation, un sens analytique et créatif pour la résolution de problèmes et une bonne communication.

Un répartiteur ou une répartitrice planifie les voyages. En ce sens, la personne détermine les commandes pour les voyages à effectuer, évalue le besoin d'équipement et de personnel pour répondre aux commandes, sélectionne les véhicules et l'équipement nécessaires pour les voyages, et planifie les itinéraires et les horaires pour les voyages. Le répartiteur ou la répartitrice s'assure que les marchandises se rendent du point de cueillette au point de livraison et prend donc les arrangements nécessaires en cas d'imprévus durant le voyage, encadre les conducteurs et les conductrices durant les déplacements et assure le soutien auprès des clients.

Pour tous ceux et celles qui ont un intérêt marqué pour les nouvelles technologies, ce secteur est pour vous. Les personnes responsables de la répartition sont amenées à utiliser plusieurs outils technologiques, entre autres pour faire le suivi des marchandises, et des documents de douanes, le cas échéant. Elles fournissent aussi un soutien aux conducteurs et conductrices et informent les clients. Parmi ces outils, nous retrouvons ceux de la gestion des opérations, de la gestion de la flotte, de la gestion de la conformité, de la gestion des heures de conduite, de la facturation ainsi que de la gestion des taux. Il faut dire que tous ces logiciels sont reliés les uns aux autres et permettent un suivi plus rapide et une meilleure planification pour l’utilisateur.

L'industrie du camionnage a énormément progressé au niveau des outils technologiques et informatiques et le milieu éducatif a emboité le pas également. Ces outils technologiques sont maintenant incorporés dans l'enseignement collégial et l’apprentissage de ce métier devient encore plus réaliste et plus concret. Les étudiants sont aptes à prendre des décisions plus rapidement en étant exposés aux outils qui rendent l’environnement d'études similaire à celui du milieu travail. De plus, les apprentissages acquis durant les heures de cours peuvent être mis en pratique durant les stages en entreprise.

Le métier de répartiteur et de répartitrice pour le transport routier de marchandises est enseigné au DEC dans le programme de Gestion des opérations et de la chaîne logistique. Vous pouvez consulter Repères pour connaître les établissements qui offrent ce programme au Québec.

Des attestations d'études collégiales (AEC) en logistique du transport ou en gestion des opérations en transport sont aussi disponibles. L'AEC se donne en anglais au Collège Champlain à St-Lambert, en plus d'être offert en français dans plusieurs cégeps.

Saviez-vous que les compétences et les connaissances acquises dans ce programme permettent également aux finissants de travailler dans d'autres départements d’une entreprise de camionnage? Par exemple, avec les connaissances acquises au niveau de la gestion en conformité du travail, on peut aller travailler dans le département de la sécurité et de la conformité routière. À ce type de poste, la personne devra, notamment, veiller au respect et à l'application des règlements de sécurité et conformité routière pour les véhicules et le transport; gérer les suivis concernant les rapports d'heures de conduite et de repos, et les rondes de sécurité, et ce, afin d'assurer la conformité au règlement de la route. Elle devra aussi travailler en collaboration avec les responsables transport et la maintenance de la flotte d'équipement pour le suivi de l'entretien préventif et la conformité des équipements de transport.

De plus, avec les connaissances au niveau de la gestion des taux et l'analyse des coûts de revient, les finissants peuvent également travailler avec l’équipe de la tarification, dont les tâches sont, notamment, d'analyser et de fournir des taux de transport aux clients, calculer les coûts de revient, et collaborer avec différents services internes tels que le service à la clientèle, les opérations, le crédit et les ventes.

Pour obtenir plus d'informations, visitez notre site Choisistaroute.com. Vous y trouverez des informations sur les différents métiers et formations dans l'industrie du camionnage. De plus, un portail emploi y est maintenant ouvert! Vous pouvez également consulter Repères pour obtenir des descriptions complètes des professions en transport routier.

Choisis ta route

 

Campagne de promotion de l’industrie du camionnage qui a pour objectif de faire découvrir les nombreuses formations professionnelles, collégiales et universitaires ainsi que les différentes carrières offertes dans les entreprises du Québec.

Par Josyanne Pierrat, Directrice générale de la Fondation pour la formation en transport routier