Exploration scientifique avec Chercheur d’un jour: Immersion des jeunes dans les laboratoires du CHU de Québec-Université Laval

Zone collaborateurs
11 mars 2025
C1J

Le programme Chercheur d'un jour – CRCHU de Québec-Université Laval (C1J) est une initiative unique qui permet aux jeunes, issus des écoles secondaires et des cégeps, de plonger au cœur de la recherche scientifique. Ce programme gratuit, proposé par le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, vise à offrir aux jeunes une expérience immersive dans le monde des sciences de la santé, des biotechnologies et des technologies de pointe.

En leur offrant une journée d'immersion dans des laboratoires de recherche, C1J se donne pour mission de susciter l'intérêt des jeunes pour la science, tout en leur permettant de mieux comprendre les réalités d'une carrière dans ce domaine.

Une immersion dans le monde des sciences

Lors de cette journée d'immersion, les participantes et participants ont l'occasion de côtoyer des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants qui font de la recherche, ainsi que des scientifiques d'expérience. Ils ont l'occasion de visiter les laboratoires, d'observer les technologies les plus avancées utilisées dans la recherche scientifique et d'en apprendre davantage sur les équipements de pointe. L'un des points forts du programme est la possibilité pour les jeunes d'assister à des ateliers pratiques multidisciplinaires, leur permettant ainsi de manipuler des instruments scientifiques et d’expérimenter eux-mêmes les protocoles courants utilisés en laboratoire.

Ces ateliers sont soigneusement adaptés au niveau scolaire des élèves, et, chaque année, les activités proposées sont actualisées afin de rester pertinentes et alignées sur les avancées récentes du domaine. Les élèves peuvent ainsi appliquer les notions apprises en classe, des notions qui, par manque d’équipements ou d'infrastructures, sont souvent difficiles à expérimenter dans un cadre scolaire classique.

Éveil à la curiosité scientifique

Le programme C1J se distingue par son approche multidisciplinaire et ses thématiques variées, couvrant des domaines aussi divers que l'infectiologie, l'immunologie, la médecine régénératrice, les biomatériaux et dispositifs biomédicaux, ainsi que les neurosciences. Chaque laboratoire d'accueil propose des activités et des ateliers thématiques en lien avec son domaine de recherche, offrant ainsi une large palette de sujets scientifiques à explorer.

Par exemple, en infectiologie, les jeunes peuvent découvrir les agents pathogènes émergents et participer à des ateliers de bio-imagerie ou encore observer le transfert technologique du Codom InvisibleMD, une technologie innovante développée pour le diagnostic moléculaire. En immunologie, les participants sont initiés au fonctionnement du système immunitaire et à la distinction entre une infection et une inflammation, et ils ont la possibilité d'analyser des cellules immunitaires grâce à des outils sophistiqués tels que la cytométrie en flux. 

Des technologies de pointe à portée de main

Le programme offre également aux jeunes une fenêtre ouverte sur des technologies de pointe, telles que la microscopie, la bio-impression 3D de biomatériaux, ou encore l’analyse des images scientifiques. Par exemple, dans les laboratoires spécialisés en médecine régénératrice, les participants peuvent découvrir des projets révolutionnaires comme la reconstruction de cornées ou de peau à partir de cultures cellulaires humaines. Ces activités sont non seulement fascinantes, mais elles permettent aussi de sensibiliser les jeunes aux applications concrètes des avancées scientifiques dans le domaine de la santé humaine.

De même, le domaine des biomatériaux et des dispositifs biomédicaux est mis en lumière à travers des ateliers sur le développement de matériaux biomédicaux pour un usage médical. Les jeunes peuvent ainsi explorer les propriétés physico-chimiques et biologiques de ces surfaces innovantes, ainsi que les techniques avancées de traitement de surface par plasma et la bio-impression 3D de biomatériaux. Ces technologies jouent un rôle crucial dans la médecine moderne et la découverte de nouveaux traitements. 

Un tremplin pour l’orientation de carrière

Outre les aspects techniques et scientifiques, C1J met également l'accent sur l’importance de la persévérance scolaire et du choix de carrière. Les discussions avec les scientifiques incluent des présentations sur leur parcours scolaire, permettant ainsi aux jeunes d'avoir une meilleure compréhension des études nécessaires pour accéder aux différentes carrières en sciences. Ces échanges sont d'une grande valeur pour les élèves qui sont en pleine réflexion sur leur orientation professionnelle et les études postsecondaires qu'ils envisagent.

Le personnel de l’école qui accompagne les élèves prend part également aux activités, ayant ainsi l'occasion d'échanger avec les scientifiques, d'en apprendre davantage sur les découvertes récentes et sur la manière dont la recherche contribue à l'amélioration des soins de santé. Les principes de biosécurité, d'éthique en recherche et l'impact des découvertes scientifiques sur la société sont des thèmes récurrents abordés tout au long de la journée, sensibilisant ainsi les participants à l'importance de la science dans le progrès médical et technologique.

À la suite de leur participation à l'activité C1J, les jeunes peuvent poursuivre leur exploration sur la plateforme Repères, un outil précieux pour obtenir des descriptions détaillées des professions et des programmes de formation qui ont suscité leur intérêt durant la journée. Les élèves du secteur public ont accès à Repères via leur école secondaire, en contactant leur conseiller ou conseillère d’orientation pour obtenir un code d'accès. Nombre d'écoles privées et de cégeps sont également abonnés à cette plateforme, offrant ainsi aux jeunes un suivi cohérent dans leur démarche d'orientation de carrière.

Un réseau de partenaires engagés

C1J est soutenu par un solide réseau de partenaires qui participent à l'organisation et au succès du programme. Parmi eux, on trouve des organisations telles que La Boite à Science, Innovateurs à l’école, JeunesExplo, le Salon Carrière Formation de Québec, l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), et l'Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI). Ces collaborations permettent d'offrir une expérience enrichissante et diversifiée aux jeunes, tout en renforçant le lien entre les institutions de recherche et les établissements scolaires.

 

Le programme C1J offre aux jeunes une occasion unique de découvrir les coulisses de la recherche scientifique tout en vivant une expérience immersive dans un laboratoire. Ce programme gratuit, accessible à tous les jeunes de niveau secondaire ou collégial, est un véritable tremplin pour éveiller leur curiosité scientifique et les outiller pour qu'ils puissent plus tard faire un choix d'orientation de carrière. À travers des ateliers multidisciplinaires, des échanges avec des professionnelles et professionnels du milieu, et l'exploration de technologies de pointe, C1J se veut un vecteur essentiel de promotion des sciences auprès des jeunes générations.

Pour réserver une visite et permettre à votre groupe d'élèves de vivre une journée inoubliable au sein de nos laboratoires, rendez-vous sur notre page internet intitulée Formulaire de réservation – Chercheur d'un jour. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour soumettre votre demande de réservation en ligne, ainsi que les détails sur nos différents partenaires et laboratoires d'accueil. Ne manquez pas cette occasion unique d’inspirer la prochaine génération de scientifiques!

Des thématiques d'actualité

L'un des atouts du programme C1J est la diversité des thématiques abordées lors des ateliers. Les participantes et participants peuvent explorer plusieurs domaines de recherche, dont voici des exemples.

  • Infectiologie : Les agents pathogènes émergents, la bio-imagerie, le transfert technologique (Codom InvisibleMD) et le développement d'outils de diagnostic moléculaire.
  • Immunologie : Le fonctionnement du système immunitaire, la distinction entre une infection et une inflammation, l'analyse des cellules immunitaires via la microscopie et la cytométrie en flux.
  • Médecine régénératrice : La reconstruction de cornée et de peau, l'impression 3D de biomatériaux, la microscopie et la viabilité cellulaire.
  • Biomatériaux et dispositifs biomédicaux : Le développement de biomatériaux pour un usage médical, le traitement de surface par plasma, la bio-impression et l'imagerie médicale.
  • Neurosciences : L'exploration du système nerveux central, les thérapies géniques, les modèles expérimentaux des maladies neurodégénératives, la neurostimulation et l'intelligence artificielle.

Auteur

  • Felipe Da Gama, coordonnateur scientifique du programme Chercheur d’un jour et étudiant au doctorat en médecine moléculaire au Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval.
Par Felipe Da Gama, Coordonnateur du Programme Chercheur d'un jour