
Les secrétaires juridiques accomplissent, dans des milieux juridiques, diverses tâches de soutien liées, entre autres, à la correspondance, à la recherche documentaire, à la mise à jour des dossiers et à la saisie de documents en vue d'assister les professionnels de l'organisation.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les secrétaires juridiques :
- Saisit à l'ordinateur, à l'aide de différents logiciels de bureautique, des lettres et des documents juridiques tels que des actes notariés, des testaments, des affidavits, des requêtes, des mémoires et différents actes de procédure civile à partir d'instructions, dictées ou manuscrites, ou de documents.
- Fixe et confirme les rendez-vous et les dates de réunions et des conférences.
- Établit et tient à jour des systèmes de classement selon les principes établis pour la gestion des documents et des actes de procédure civile, pénale et criminelle et la sécurité des documents confidentiels.
- Ouvre et distribue le courrier, la correspondance électronique et les autres documents reçus.
- Coordonne la circulation des renseignements et des documents avec divers intervenants du milieu juridique.
- Révise tous les documents et les lettres à envoyer afin de s'assurer qu'ils sont conformes sur les plans linguistique, juridique et gouvernemental, relativement au vocabulaire et aux règles spécifiques du domaine.
- Effectue des tâches de comptabilité, de gestion et de perception de comptes auprès des clients.
- Exécute d'autres tâches générales de bureau.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Courtoisie
- Diplomatie
- Discipline
- Discrétion
- Esprit d'initiative
- Facilité à communiquer
- Facilité d'adaptation
- Rigueur
- Sens de l'observation
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
Généralement, les personnes qui exercent ce métier préfèrent :
- Collaboration
Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux.
- Directives établies
Préférer accomplir des tâches selon des directives déjà établies.
- Jugement personnel
Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.
- Tâches variées
Préférer des tâches variées avec de fréquents changements.
- Travail méticuleux
Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision.