Fabrique ton avenir dans le secteur manufacturier

Zone collaborateurs
7 avril 2025
Dans ta zone

Le secteur manufacturier québécois est largement méconnu, en particulier par les jeunes et leur famille. Pourtant, il constitue l'un des piliers économiques de la province. 

En 2023, il représentait 12,8 % de son PIB ainsi que 85 % de ses exportations. Par ailleurs, le secteur emploie environ 500 000 personnes, à la fois dans les bureaux et dans les usines. 

Le travail de Manufacturiers et Exportateurs du Québec consiste notamment à faire rayonner le secteur et à mettre de l'avant les opportunités de carrière qu'il offre à la relève. C'est pourquoi nous avons mis sur pied la plateforme Web Dans ta zone, sur laquelle tu pourras retrouver une mine d'informations sur le secteur, mais aussi des fiches sur quelques-uns de ses principaux métiers ainsi que des capsules vidéo sur les mythes et les stéréotypes qui entourent le manufacturier. 

En effet, beaucoup d'idées reçues persistent à propos du secteur et de ses métiers. Ces préjugés peuvent décourager les jeunes de s'y intéresser, mais les temps ont changé, et il est essentiel de démystifier cette réalité pour les nouvelles générations.

Le manufacturier, un secteur en pleine évolution

L'un des premiers stéréotypes à déconstruire est que les emplois dans le secteur manufacturier sont synonymes de conditions de travail difficiles, de tâches répétitives et de bas salaires.

Premièrement, les usines d'aujourd’hui n'ont plus rien à voir avec celles d'hier. Elles offrent maintenant à leurs employés un environnement de travail qui minimise les inconforts et les nuisances. Dans chaque entreprise, il y a des professionnels dédiés à la santé et à la sécurité, qui s'assurent de réduire au minimum le risque d'accidents. La robotisation et l’automatisation de certaines tâches autrefois très physiques permettent également à tout le monde de travailler dans le secteur, y compris les femmes. Celles-ci représentaient en 2024 près de 30 % des effectifs.

Deuxièmement, grâce à l'intégration des nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, l'infonuagique et l'Internet des objets, travailler en usine n'est pas plate et répétitif. Le secteur se modernise et il est devenu indispensable pour les travailleurs de continuer à apprendre et à se perfectionner tout au long de leur carrière. L'avènement de ces technologies transforme les tâches des travailleurs, les rendant plus intéressantes et innovantes. Le travail en usine, c'est stimulant!

Enfin, le secteur offre des emplois bien rémunérés. D'après Statistique Canada, en 2024, plus de 94 % des travailleurs du secteur occupaient un emploi à temps plein. Le salaire moyen y était de 32,91 $ de l'heure en 2023, en hausse de 26 % depuis 2018, surpassant la moyenne québécoise.

Des métiers de plus en plus diversifiés

Le manufacturier, c'est fait pour tout le monde, diplômé ou non! De nombreuses entreprises embauchent des jeunes sans aucun diplôme sur des postes d'entrée et ces jeunes peuvent ensuite progresser au sein de l’'ntreprise en suivant des formations en cours d'emploi. Il y a aussi des besoins de main-d'œuvre spécialisée, ayant suivi une formation professionnelle, technique ou universitaire. Il faut de tout pour faire rouler une usine, en particulier dans un monde en pleine transition technologique. En effet, le secteur manufacturier, ce n'est pas juste des chaînes de production ou d'assemblage. Le secteur requiert aussi une multitude de métiers qualifiés, souvent liés à l'ingénierie, la robotique, la maintenance et la gestion de la production. Citons notamment les opérateurs de machines, les électromécaniciens, les techniciens en automatisation, les ingénieurs en production, etc. Ces métiers sont aujourd'hui de plus en plus demandés : avec un diplôme en poche, tu es quasiment assuré de trouver ta place dans le secteur.

En plus, tu peux te former dans ta région : de nombreux centres de formation professionnelle, cégeps et universités offrent des programmes de qualité partout au Québec.

Sois sur ton X dans le secteur manufacturier!

Le secteur manufacturier québécois est loin des stéréotypes du passé. Aujourd'hui, il s'agit d'une industrie moderne, innovante et écologiquement responsable, offrant une gamme de carrières intéressantes et bien rémunérées. Les jeunes qui choisissent de s'y aventurer ne sont pas condamnés à un travail de routine, mais plutôt à un monde d'opportunités, de défis et de découvertes. Avec des salaires compétitifs, des possibilités d'avancement et des métiers à la pointe de la technologie, l'industrie manufacturière est une voie à envisager sérieusement. En démontant les préjugés qui l'entourent, nous encourageons les jeunes et leurs parents à voir cette industrie sous un jour nouveau et à envisager un avenir prometteur dans ce secteur dynamique. Entre 2024 et 2027, ce sont plus de 36 000 postes qui devront être comblés. Les opportunités sont immenses : à toi de les saisir! 

Rends-toi sur Dans ta zone pour en savoir plus.

Si un métier ou un programme de formation dans le secteur manufacturier t'intéresse, n'hésite pas à consulter Repères pour poursuivre ton exploration. Tu y trouveras des descriptions détaillées de plusieurs métiers et programmes de formations dans le domaine.

Par Thomas Taloté, Conseiller - Main-d'œuvre, Manufacturiers et Exportateurs du Québec