Les femmes sont encore aujourd'hui moins nombreuses que les garçons à poursuivre des études dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). En deux volets, G-CHANGE propose un événement annuel ainsi qu’un programme d’inspiration pour encourager la relève féminine à prendre sa place dans les STIM. L'équipe G-CHANGE de l’École de technologie supérieure (ÉTS) nous propose un texte afin de nous faire découvrir l'objectif de ce programme ainsi que les diverses activités organisées.
Dans l’écosystème universitaire, et particulièrement dans les écoles d’ingénierie, une disparité entre les genres perdure, mais tend à diminuer. À l’École de technologie supérieure (ÉTS), qui compte 18 % de femmes entre ses murs, les actions se multiplient en effet pour encourager plus que jamais la relève féminine à opter pour les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). L’une des actions phares mises en place au cours des dernières années est l’événement annuel G-CHANGE. L’objectif principal de ce programme est d’abord de démocratiser les STIM. Ensuite, on souhaite les rendre intéressantes et accessibles, et démontrer aux jeunes filles qu’elles ont leur place dans ces domaines qui foisonnent de possibilités de carrière.
En deux volets, G-CHANGE propose un événement ainsi qu’un programme d’inspiration qui permet à un groupe sélect de participantes de trouver réponse à leurs questions personnelles et professionnelles dans le cadre de diverses activités.
Le programme G-CHANGE entame sa 3e année et sa notoriété ne cesse de croître. Lors de sa dernière édition, 70 jeunes femmes ont eu la chance de s’entretenir avec l’ingénieure de la NASA bien connue Farah Alibay, qui a témoigné avec éloquence et simplicité de son parcours et des aléas d’être une femme dans un milieu traditionnellement masculin. Cette conférence a suscité de vives réactions chez les jeunes filles qui ont tout de suite vu en cette femme dynamique un modèle de persévérance, de détermination et d’humilité, mais également l’incarnation même des mille et une possibilités qu’offrent les STIM.
Pour sa prochaine édition, qui se tiendra à l’ÉTS le jeudi 10 novembre prochain, 200 jeunes auront la chance de participer à des ateliers scientifiques, des conférences, des rencontres, des panels inspirants, et bien plus encore.
Bien que G-CHANGE s’adresse à la relève féminine âgée de 15 à 19 ans pour les convaincre de développer tout leur potentiel, cet événement accueille les groupes scolaires mixtes de la 3e secondaire à la 5e secondaire ainsi que les jeunes femmes qui fréquentent le cégep. « Nous croyons que les jeunes manquent de modèles. Des modèles de tous les genres et aux parcours variés. C’est pour cette raison que G-CHANGE présente une programmation entièrement féminine. Pour donner la voix à celles qui ont tracé la voie! » - Louise Legault, responsable de la programmation de G-CHANGE. En invitant des groupes mixtes, on veut susciter le dialogue entre les garçons et les filles. On veut les pousser à réfléchir sur les préjugés inconscients dans le monde du travail. Pour nous, tout le monde doit jouer un rôle dans la recherche de l’égalité, et si on peut contribuer à une prise de conscience, on aura rempli un autre objectif.
S’il existe une multitude de programmes ou d’événements, G-CHANGE s’en démarque en présentant ce que nous ne voyons pas; des centaines de professions et de métiers inusités et passionnants reliés aux STIM. Pour l’équipe G-CHANGE, mettre en lumière l’envers des STIM, ce qui existe ou ce qui peut exister, c’est une façon concrète d’aider les jeunes à découvrir un métier de rêve et de leur montrer que ce qui leur paraît parfois impossible n’est pas inaccessible.
Un programme d’inspiration pour donner des outils à la relève
Les jeunes femmes ayant participé à cet événement ou qui seraient intéressées à aller à la rencontre d’elles-mêmes sont invitées à se joindre au programme d’inspiration G-CHANGE, qui se veut un accompagnement sous forme d’activités de réseautage, de séances créatives et de remise en question.
Une nouveauté cette année, les participantes au programme d’inspiration ont eu la chance de passer un test psychométrique et de profiter d’une consultation privée avec des coachs en développement du potentiel humain. Finalement, elles sont reparties avec le profil complet de leurs compétences, incluant leurs forces, des indices sur leur personnalité professionnelle et des pistes pour analyser les différents programmes et métiers.
Visitez le site Web G-CHANGE pour rester au courant de la programmation de la prochaine édition et y inscrire des classes.
Pour discuter avec l’équipe G-CHANGE, contactez-nous à l’adresse gchange@etsmtl.ca