Cette personne planifie, organise, dirige et contrôle les activités d'une cuisine selon des méthodes appropriées en vue d'assurer le rendement du service et la qualité des repas servis à la clientèle de l'établissement.
Voici quelques-unes des tâches effectuées par les chefs exécutifs :
- Voit aux réquisitions et aux commandes de nourriture, d'équipement, de vaisselle et de produits ménagers.
- Supervise l'ensemble des opérations en cuisine (propreté des cuisines et des équipements, manipulation des appareils et des aliments, respect des standards de qualité et de la fraîcheur des aliments, etc.).
- Élabore les menus à la carte, les menus des banquets et les autres menus spéciaux.
- Procède à une inspection quotidienne des aires de travail et veille à l'application des normes d'hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail.
- Gère les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.).
- Gère les ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts d'opération, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.) allouées à sa direction.
- Gère les activités administratives connexes (réunions de service, rapports d'activité, etc.).
- Établit, applique et fait respecter les politiques, les normes et les procédures de la cuisine et, plus globalement, de l'entreprise.
- S'assure de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traite les plaintes, s'il y a lieu.
Codes Holland associés à cette profession
Quelle formation mène à l’exercice de cette profession?
Les principales qualités requises pour exercer cette profession sont :
- Autonomie
- Créativité
- Esprit critique
- Esprit d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Facilité à communiquer
- Leadership
- Minutie
- Résistance au stress
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
Généralement, les personnes qui exercent cette profession préfèrent :
- Expression de soi
Préférer exprimer ses idées, ses goûts, sa personnalité et utiliser sa créativité.
- Jugement personnel
Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes.
- Organisation
Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches.
- Travail sous pression
Préférer travailler dans des situations critiques, imprévues, sous pression.