Le secteur forestier québécois est un champion en matière de gestion durable des forêts et de lutte contre les changements climatiques. En plus, plusieurs liens existent entre les forêts et leur impact sur notre bien-être et notre santé. ForêtCompétences vous présente la foresterie québécoise comme un secteur d’avenir.
Des emplois qui font une différence dans la lutte aux changements climatiques
Depuis 2013, la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier oblige les entreprises forestières à s’assurer que la forêt se régénère adéquatement à la suite de leurs interventions. D’autre part, des forêts saines aident à maîtriser le changement climatique en agissant comme des « puits de carbone », qui absorbent chaque année environ deux milliards de tonnes de dioxyde de carbone, le gaz qui contribue au changement climatique et à l'augmentation des températures dans le monde.
Le bois est un matériau écologique; il est le seul provenant d’une ressource naturelle renouvelable. La fabrication des produits en bois est plus propre, produit moins de rebuts et est moins énergivore que la fabrication des matériaux concurrents. Un bâtiment construit avec une forte proportion de bois est un bâtiment à plus faible impact sur l'environnement.
Annuellement, alors que seulement 0,2 % de l’ensemble de la forêt québécoise fait l’objet d’une récolte de bois, l’industrie de la forêt en est une qui est durable, avec des retombées économiques pérennes. L’industrie forestière québécoise constitue un moteur de développement économique majeur pour le Québec et ses régions, car elle génère des retombées économiques dans plus de 900 municipalités, soit 4 municipalités sur 5 (80 %).
Choisir la forêt pour sa santé
Ce n’est pas pour rien que le thème de la Journée internationale des forêts 2023 est Les forêts et la santé. Les bienfaits du contact avec la forêt sur la santé mentale sont d’ailleurs listés dans un rapport de l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Entre autres, il a été prouvé que la fréquentation des forêts contribue à réduire le stress et favorise la bonne humeur et des sentiments positifs. Il apparaît aussi que respirer de l’air frais et les composés organiques volatils (phytoncides) émis par les arbres renforce la fonction immunitaire humaine et favorise la santé aussi bien physique que mentale. Par exemple, une simple promenade en forêt fait baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque et réduit les niveaux de cortisol dans le sang.
Une forêt d’opportunités d’emplois
Le secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière emploie plus de 14 100 personnes (moyenne 2019-2021). Parmi tous les métiers du secteur forestier, la majorité ont d’excellentes perspectives d’emploi.
D’ailleurs, la main-d'œuvre y est nettement plus âgée que dans les autres industries. Alors que la proportion de jeunes de 15 à 24 ans est de 13,1 % pour toutes les industries, cette catégorie d'âge est très peu présente dans ce secteur. À l'opposé, 31,9 % des travailleurs de la foresterie ont 55 ans et plus, une proportion nettement plus élevée qu'en moyenne dans les industries (21,5 %).
Une augmentation du nombre de départs à la retraite est anticipée par 46 % des entreprises forestières dans les trois prochaines années. Une croissance du nombre d’entreprises simultanément à une diminution de la main-d’œuvre est également enregistrée, ce qui engendre en somme de grands besoins de main-d’œuvre chez les entreprises forestières.
Plusieurs postes restant vacants, le secteur forestier présente d’importantes opportunités d’emplois. Selon Statistique Canada, les emplois en foresterie et exploitation forestière ont augmenté de 14 % dans les cinq dernières années. Sur la même période, la rémunération des emplois en activités de soutien à la foresterie a aussi augmenté de 31 %, pendant que l’inflation canadienne était de 13,83 %.
Une forêt pour tous les goûts…
Le secteur de l’aménagement forestier offre des possibilités de carrière pour tous les niveaux d’études : métiers semi-spécialisés, DEP, DEC, université. De la production des plants d’arbres qui servent à reboiser nos forêts, à la récolte mécanisée, en passant par la construction des chemins forestiers, la prise de données terrain pour les inventaires, la gestion des équipes de travail, la conception des plans d’aménagement, l’abattage manuel, le reboisement, le débroussaillage, la cueillette de produits forestiers non-ligneux, il y en a pour tous les goûts!
Pour les gens qui ont la fibre entrepreneuriale, le secteur de l’aménagement forestier offre beaucoup d’opportunités de lancer sa propre entreprise. Parmi ses 14 100 travailleurs, 27,7 % sont travailleurs autonomes. Par exemple, beaucoup d’opérateurs en récolte mécanisée sont propriétaires de leur machine et réalisent des contrats à leur compte.
Il est également possible de voir des travailleurs progresser dans leur carrière pour devenir entrepreneur forestier. Étant donné le statut de travailleur indépendant, certains candidats évoluent comme chefs d'entreprise.
Peu importe le métier forestier visé, le candidat idéal doit évidemment avoir un penchant pour le travail pratique, manuel et concret, en plus d’aimer passer du temps à l’extérieur, beau temps, mauvais temps, et d’avoir une bonne endurance physique. Les doués du sens de l'observation et de l'analyse, tant devant les arbres que les sources de dangers à la sécurité de l’équipe, trouveront également leur place.
…particulièrement pour les amants de la nature
Ce qui distingue les travailleurs forestiers, c’est leur amour de la forêt et de la nature ainsi que l’autonomie et la liberté que procure le fait de travailler à l’extérieur et d’être seul, loin du patron! La soif d’aventure peut également être un dénominateur commun des gens de métiers forestiers.
La forêt, c’est pour toi?
Pour en savoir plus sur les métiers forestiers et l’univers de la forêt :
Suis-nous sur les réseaux sociaux!
Facebook | Instagram | Youtube | LinkedIn
Abonne-toi à notre infolettre!