Josée nous confirme sa passion avec assurance

Zone collaborateurs
9 janvier 2024
SRACQ

Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), nous propose le texte suivant qui dresse le portrait de Josée Robitaille, enseignante et coordonnatrice des stages au programme de Techniques de services financiers et d’assurances au cégep de Sainte-Foy. Lisez ce texte pour en apprendre davantage sur cette enseignante passionnée et sur le programme.

Josée Robitaille est enseignante et coordonnatrice des stages au programme de Techniques de services financiers et d’assurances au cégep de Sainte-Foy. À l'automne 2023, elle entamera sa 70e session. Passionnée et reconnue comme étant une enseignante souriante, disponible, engagée, patiente et aimante, elle est fière de nous révéler être sur son X. Après 34 ans de belles rencontres et de dévouement à la formation d'une relève en assurance et en services financiers, l'enseignante a accepté de partager ses secrets avec nous.

D'abord étudiante dans ce programme technique, Josée a poursuivi en effectuant la formation en vue d'obtenir le titre professionnel d'assurance agréé (PAA), la référence en matière de qualité pour les personnes qui entament ou poursuivent leur carrière en assurance. Après l'obtention de ses permis de travail en assurances de dommages et en assurances de personnes, elle a continué ses études universitaires en administration et en finances personnelles à l'Université Laval. Ses qualifications l'ont amenée à ouvrir un cabinet de courtage qu'elle a géré avec un associé durant 15 ans. Le Cégep l'ayant approchée pour donner un cours dans le cadre du programme Techniques de services financiers et d'assurances, elle a mené les deux carrières de front pendant 10 ans pour décider finalement de se consacrer uniquement au transfert de ses connaissances auprès des étudiants du secteur collégial.

Premier secret… l’engagement!

Depuis son embauche, Josée a participé au déploiement de plusieurs projets dans le cadre de ses fonctions. En 1995, elle a d'abord contribué au développement des stages rémunérés en entreprise et de l'alternance travail-études dans son programme. Elle organise d'ailleurs annuellement une journée carrière 
« RéseauStage » afin que les étudiants puissent rencontrer les employeurs et faire les entrevues le même jour. À la suite de cette activité, tous les étudiants ont le choix de prendre le stage qui leur convient le mieux. Depuis, l'offre a été élargie hors Québec, soit auprès d'entreprises disposant de bureaux à Vancouver, Toronto, Mississauga, Calgary, Fredericton et Ottawa.

Depuis 2019, une entente de partenariat a été conclue avec les Lloyd's de Londres pour un stage de deux semaines en 3e année.

Deuxième secret… souhaiter ce qu’il y a de mieux pour les étudiants et y travailler chaque jour

De tous ses projets développés, notons aussi un partenariat avec une entreprise de Mississauga permettant aux étudiants un séjour immersif de deux semaines afin d’améliorer leur langue seconde, une entente avec un collège de l'Ontario rendant possible une session d’études complète à Toronto, la création d'un Club des investisseurs visant à faire de l'éducation financière à la communauté collégiale, la création d'un fonds d'investissement en éducation financière dédié d'une organisation de l'industrie d'un montant de 200 000 $, l'élaboration d'une salle des marchés dans le milieu scolaire et la révision complète du programme d'études pour s'assurer qu'il répond aux besoins du marché du travail, et pour mettre à la disposition des étudiants un contenu optimal et au goût du jour.

Troisième secret… croire en sa formation

Pourquoi choisir le programme de Techniques de services financiers et d'assurances? Selon Josée, toutes les raisons sont bonnes pour choisir cette orientation. Tout d'abord parce que ce programme offre de multiples opportunités de carrières. En effet, en plus de s'implanter dans cinq secteurs importants de la protection financière : le crédit, l'investissement, l'assurance de personnes (vie, maladie grave, invalidité, soins longue durée, collectif), l'assurance des entreprises et l'assurance des particuliers (ex., auto et habitation), il permet au diplômé de travailler autant dans le conseil que dans l'analyse pour chacun de ces secteurs.

L'étudiant a l'occasion de faire deux stages rémunérés de dix ou onze semaines, de travailler pendant ses études dans son domaine en plus de terminer son programme avec plus de six mois d'expérience. 

« À la 6e session, il effectue un cours synthèse… une formule originale! Une compétition en équipe, un laps de temps limité, un cas à résoudre, un jury composé d'acteurs de l'industrie, des bourses aux équipes gagnantes et une expérience unique pour les personnes étudiantes. Quelle belle façon de terminer son programme d'études! », souligne Josée.

Après son DEC, l'étudiant peut choisir de poursuivre des études universitaires. « Au cégep de Sainte-Foy, nous avons des ententes de passerelles DEC-BAC avec deux universités (Université Laval et l'UQAR à Lévis) qui permettent de sauver jusqu’à une année universitaire dans différents programmes d'administration, dont fait partie celui de planification financière. De plus, deux classes laboratoires sont réservées aux étudiants du programme, ce qui leur permet d'y effectuer leurs travaux lorsqu'il n’y a pas cours. C'est un programme portable, donc l'étudiant a toujours son ordinateur avec lui dans les cours », poursuit-elle.

Que permet le programme?

Le programme offre un taux de placement de plus de 100 % et des conditions de travail plus qu'excellentes avec des salaires et avantages sociaux très intéressants. Il est aussi possible pour l'étudiant de démarrer sa propre entreprise. Au cégep de Sainte-Foy, tout au long du programme, l'étudiant a la chance de rencontrer plusieurs anciens diplômés qui viennent collaborer avec les enseignants. Ces rencontres permettent aux jeunes d'en connaitre davantage sur les carrières et sur les secteurs d'activité.

Quel que soit le profil de l'étudiant, il pourra s'y plaire, car ce programme mène à des centaines de postes différents. Les cinq secteurs donnent un aperçu de la diversité du programme correspondant aux différentes personnalités. Ceux qui poursuivent leurs études se dirigent principalement en administration, spécialités services financiers, planification financière et gestion de risques.

Pour en savoir davantage sur le programme Techniques de services financiers et d'assurances, consultez le site du SRACQ ou le site Repères.

 

Par Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale, SRACQ