Le plaisir de « frencher »… dans le sens d’aimer notre langue!

Zone collaborateurs
24 septembre 2024
SRACQ

Le SRACQ nous propose un texte présentant Benoît Dumais, enseignant au cégep de Rivière-du-Loup au département de français, langue et littérature. Ce texte vous permettra d’en apprendre davantage sur le programme de niveau collégial en Arts, lettres et communication.

Benoît Dumais enseigne au cégep de Rivière-du-Loup depuis plus de vingt ans au département de français, langue et littérature. « J'ai fait mes études collégiales à Rivière-du-Loup dans le programme Lettres et langues, appelé aujourd'hui Arts, lettres et communication (ACL). C'est à la suite d'un baccalauréat en Littérature française et québécoise à l'Université Laval et un certificat en pédagogie collégiale que j'ai eu la chance de donner mon premier cours d'été en mai 2002. Comme il n'y avait pas de tâche pour moi au cégep l'automne suivant, j'ai pris la décision d'assouvir ma soif de connaissance en entreprenant un certificat en histoire. » C'est pendant la session d'automne de la même année qu'un enseignant tomba malade, ce qui amena Benoît à effectuer un remplacement en formation générale en Arts et lettres en même temps qu'il poursuivait ses études universitaires. Un beau défi qu'il a su relever, car il a obtenu son certificat au printemps 2003 et enseigne depuis ce temps.

En tant qu'enseignant de français et de littérature, Benoît a aussi le rôle d'agent de valorisation du français au cégep de Rivière-du-Loup depuis maintenant quinze ans. « Au fil des années, j'ai travaillé à sensibiliser la communauté collégiale à prendre soin et à valoriser la langue française. J'envoie des chroniques hebdomadaires, j'anime les prix littéraires, j'organise les semaines du français et des concours de création. Bref, je m'amuse avec le français, car une de mes philosophies comme enseignant est d’avoir et de transmettre du plaisir. D'ailleurs, c'est prouvé que le plaisir facilite l'apprentissage. Dans les dernières années, j'ai développé des campagnes de promotion et de valorisation qui ont eu une visibilité inespérée! Il est possible de les consulter en cliquant sur ce lien. »

Description
Benoît Dumais

L'une des campagnes de promotion du français est composée de treize affiches utilisant un ton humoristique et visant à souligner les erreurs communes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison qu'il a constatées au cours de son travail. La première série d'affiches a connu un succès retentissant dans les écoles du Québec, dans le Canada français et ailleurs dans la francophonie (une des étudiantes a même apporté les affiches au Mali à l'occasion d'un stage humanitaire). Les médias ont adoré l'idée et la bonne nouvelle s'est répandue rapidement. En 2019, est venu l'idée de joindre les élèves autrement, par les réseaux sociaux et suivant sa philosophie d'enseigner dans le plaisir, Benoît a créé une deuxième campagne, celle des « memes » qui font sourire et qui amènent les gens à se soucier de la qualité de la langue. Encore une fois, les médias ont diffusé l'idée et il a pu la faire connaitre sur plusieurs tribunes. Ces deux campagnes ont été récompensées par l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le cégep de Rivière-du-Loup a reçu des mérites du français. Un projet qui a même été récompensé par un Mercuriade.

L'an passé, Benoît a soumis un projet auprès du ministère de la Langue française du Gouvernement du Québec afin de lancer une campagne de sensibilisation concernant l'usage abusif de la langue anglaise chez la clientèle estudiantine. Le projet « Et si on décidait de frencher » a été très bien accueilli et des centaines de milliers de Québécois ont pu voir l'une des cinq capsules réalisées (C’est insane, Es-tu down?, C’est nice, Le vocabulaire de l’amour, On est f*cking bien).

Cette créativité, Benoît l'amène dans ses cours du programme Arts, lettres et communication. « Un programme vraiment génial qui amène les élèves à découvrir différentes facettes de notre culture et des arts. À notre cégep, nous avons choisi l'option multidisciplinaire pour notre approche, nous avons des cours de langue et de culture (anglaise, hispanique et même allemande si désirée), des cours pour apprécier, analyser et critiquer l'art sous différentes formes (littérature, peinture, cinéma, photographie). Nous avons des cours sur la culture québécoise et ses différentes facettes et enjeux, et nous insérons dans la plupart de nos cours un aspect de création. Nous avons des studios d'enregistrement audio et télévisuel qui permettent aux élèves de créer des capsules audio, émissions de radio (ou baladodiffusion), émissions de télé, capsules TikTok. Nous considérons que nos élèves sont vraiment bien outillés pour ensuite poursuivre leur parcours scolaire. Chaque année, d'anciens finissants viennent nous revoir et soulignent la richesse de leurs acquis dans notre programme », souligne fièrement Benoît Dumais.

Les finissants et finissantes de ce diplôme d'études collégiales préuniversitaires s'inscrivent dans des programmes variés et ont accès à la majorité des programmes universitaires. Le domaine de l'enseignement, la traduction, les domaines artistiques (cinéma, histoire de l'art, etc.), la littérature, la sociologie, le droit, la médiation culturelle, le domaine des communications et du marketing ainsi que celui des relations publiques sont parmi les secteurs les plus populaires chez les diplômés du cégep de Rivière-du-Loup.

« Dans leur parcours, les étudiantes et étudiants sont encadrés et stimulés par des enseignants et enseignantes dévoués et passionnés, nous avons également un technicien en travaux pratiques qui est présent pour les aider dans les studios et dans la création de contenu multimédia. Nous faisons aussi des sorties culturelles dans notre région, à Québec et à Montréal. Nos deux enseignantes en langue organisent des voyages d'immersion culturelle pour les jeunes en ALC. Au mois de mai, c'est destination la Colombie! Elles sont allées au Pérou il y a quelques années et n'eût été de la pandémie, elles seraient allées au Costa Rica avec leur groupe. »

Selon l'enseignant, n'importe quel élève peut être heureux et apprendre énormément dans ce programme. Les plus curieux, ceux qui ont soif de connaissances générales et numériques y trouveront assurément leur compte. Le programme Arts, lettres et communication, c'est un « sciences humaines sans mathématique » permettant d'enrichir les connaissances dans tous les domaines et de développer des aptitudes technologiques essentielles au 21e siècle. « Nos élèves sont formés en adéquation avec les compétences du 21e siècle, c’est-à-dire utiliser une pensée critique, collaborer, communiquer et faire preuve de créativité. »

Pour Benoît Dumais, le programme Arts, lettres et communication, c'est tout ça, et bien plus! Alors, si celui-ci t'a convaincu, n’hésite pas à procéder à ton admission sur le site www.sracq.qc.ca. Il est aussi possible de consulter le site Internet du cégep de Rivière-du-Loup ou le site Repères pour obtenir plus d'information.

 

Par Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale, SRACQ