La Semaine des régions 2025, organisée par Place aux jeunes en région : Une occasion pour « savourer pleinement la vie en région »

Zone collaborateurs
6 décembre 2024
Semaines des régions

Du 3 au 7 février prochains, Place aux jeunes en région présentera la 14e édition de la Semaine des régions, sous le thème Savoure pleinement la vie en région. Cette semaine bien spéciale a pour but de mettre l'accent sur les possibilités de vie et de carrière partout au Québec. Ce sera donc le moment idéal pour parler des régions, explorer les perspectives offertes par celles-ci et imaginer son quotidien dans l'une d’elles. On invite les adultes de 18 à 35 ans à découvrir Place aux jeunes en région ainsi que sa Semaine des régions 2025.

Place aux jeunes en région : Faciliter la transition vers la vie en région

Avec une mission orientée vers l'attraction, l'intégration et l'enracinement des jeunes dans les régions, Place aux jeunes en région mobilise près de 100 agentes et agents dévoués qui soutiennent les adultes de 18 à 35 ans dans toutes les étapes de leur établissement. De la recherche d'emploi à l'accompagnement dans les démarches d'installation, en passant par des séjours exploratoires pour visiter le territoire, les services offerts sont variés et visent à répondre aux besoins de chaque jeune en quête de changement, le tout sans frais!

Pour profiter de ces services, il faut : 

  • Avoir entre 18 et 35 ans;
  • Posséder un diplôme d'études postsecondaires OU de l'expérience professionnelle qualifiante;
  • Être en droit de travailler au Québec.

Les jeunes répondant à ces critères peuvent se créer un compte sur le site Web pour recevoir un accompagnement personnalisé dans leurs démarches.

Des services complets et gratuits pour les jeunes adultes 

  1. Des perspectives d’emploi diversifiées

    Avec Place aux jeunes en région, les adultes de 18 à 35 ans peuvent consulter des offres d’emploi et de stage dans des domaines variés et poser leur candidature. Connaissant bien les entreprises sur le terrain, les agentes et agents locaux ont accès au marché caché de l'emploi et constituent une bonne ressource pour développer un réseau de contacts. Les jeunes intéressés par des projets d'entrepreneuriat peuvent aussi leur faire appel afin d'être orientés vers des partenaires qui pourront les accompagner et les soutenir.
     
  2. Un accompagnement personnalisé et adapté

    Qu'il s'agisse de trouver un logement, de découvrir les attraits, services et loisirs locaux, ou simplement de se familiariser avec le milieu communautaire, les agentes et agents sont là pour guider les jeunes et leur permettre d"effectuer une transition en douceur vers leur nouveau lieu de vie.
     
  3. Des séjours exploratoires pour découvrir la région avant de s'y installer

    L'un des services phares est le séjour exploratoire. Sans frais et sans engagement, ce séjour permet aux participantes et participants de visiter une région du Québec ainsi que de rencontrer des employeurs potentiels et la communauté locale. Ce service s'adresse aux personnes qui veulent se faire une idée plus concrète de leur projet avant de prendre une décision.

La Semaine des régions : Savourer pleinement la vie en région... 

Cette édition de la Semaine des régions, présentée par Desjardins et en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération québécoise des municipalités, est centrée sur l'immersion et la découverte des saveurs de la vie en région. Les jeunes sont invités à savourer les régions du Québec. 

« Savourer », c'est prendre le temps d'apprécier les moments, les découvertes et les rencontres que la vie en région rend possibles. Pour les nouvelles personnes arrivantes, cela peut signifier découvrir des paysages naturels exceptionnels, des communautés chaleureuses et des perspectives de carrière stimulantes, le tout dans un milieu accueillant et enrichissant.

... On y prend goût!

Une fois les richesses et la qualité de vie en région explorées, l'envie de rester se renforce. On finit par s'attacher profondément à ce nouveau quotidien, à ce nouvel emploi, à cette nouvelle communauté... Au fil du temps, cette expérience devient une passion et un mode de vie où l'on s'enracine. Bref, c'est avec le temps que l'on apprend à savourer pleinement le bonheur de vivre en région et que l'on en vient à y prendre goût!

Du 3 au 7 février 2025, c'est un rendez-vous!

Grâce à des soirées de réseautage, des sorties en plein air, des activités en ligne et du contenu à découvrir, les participantes et participants auront la chance d'en savoir plus sur les régions du Québec et ce qu'elles ont à offrir. 

Pour participer à la Semaine des régions, rien de plus simple! Il suffit de rester à l’affût de la page Web pour consulter la programmation. Il est aussi recommandé de suivre Place aux jeunes en région sur Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn, d'explorer les différentes pages Web des régions et des territoires pour accéder à une mine d'informations, ou encore de se laisser orienter par la Boussole des régions, un outil interactif pour cibler sa région idéale en fonction de ses intérêts et de ses aspirations professionnelles. 

Enfin, les intervenantes et intervenants œuvrant près de la jeune clientèle professionnelle sont invités à parler de Place aux jeunes en région au moyen de la page Web conçue pour les partenaires, où l'on trouve différents outils d'information et de promotion.

Vers une vie en région : une aventure à savourer

La Semaine des régions 2025 représente bien plus qu'une simple semaine d'activités. C'est une invitation à découvrir un mode de vie enrichissant, où chacune et chacun peut trouver sa place. En faisant affaire avec Place aux jeunes en région, les adultes de 18 à 35 ans sont assurés de bénéficier d'un accompagnement de qualité. La vie en région devient alors plus accessible et plus attrayante. 

Que les jeunes soient à la recherche de nouvelles perspectives professionnelles, d'un milieu accueillant ou d'une proximité avec la nature, Place aux jeunes en région et la Semaine des régions les invitent à « savourer pleinement la vie en région ». 

 

Par Catherine Beaucage, chargée de projets aux opérations